Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Coopérer

Articles de cette rubrique

  • Empathie et bienveillance au cœur des apprentissages Une pédagogie du respect et de la confiance de la maternelle à l’université, 17-19 octobre 2019 à Paris-Est Créteil

    L’empathie et la bienveillance constituent aujourd’hui des objectifs éducatifs socialement et institutionnellement assumés. Ces notions sont inhérentes à la relation éducative et concernent donc aussi bien les apprenants que les enseignants, les éducateurs, les équipes de direction, les familles, etc. Leur mise en œuvre pédagogique requiert dès lors une réflexion éthique, épistémologique et pose de nouveaux défis didactiques. Dans ce colloque, nous souhaitons nous questionner sur les cadres théoriques transdisciplinaires qui informent ces notions ainsi que sur leur mise en œuvre pédagogique de la maternelle à l’université, tant dans les (…)

    10 janvier 2019 par Michel Briand Coopérer 14492 visites 0 commentaire
  • Le codage est un langage, mais pourquoi et comment ?

    L’informatique est sujet bien trop sérieux pour n’être réservé qu’aux informaticien·ne·s. Et si en France, l’apprentissage du code est une activité qui invite au collège les enseignant.e.s de mathématique et de technologie à se rencontrer, la pluridisciplinarité va bien au delà. Le codage est un langage disait Jean-Michel Blanquer en tant que ministre français de l’éducation nationale. Pour mieux comprendre ce lien donnons la parole à, Rupert Meurice de Dormale, qui propose de Belgique un éclairage et des solutions pour mettre en œuvre cette idée.Thierry Viéville.
    Un article de Rupert Meurice de Dormale, info@fadagogo.com repris du (…)

    8 janvier 2019 par binaire Coopérer 435 visites 0 commentaire
  • Les outils de l’université du nous mis en partage

    L’UdN a choisi de mettre au bien commun tout le fruit de sa recherche et sa production. Elle oeuvre ainsi en cohérence avec ses valeurs et sa raison d’être en offrant à l’humanité la possibilité de s’emparer pleinement ce qu’elle souhaite partager, en permettant ainsi la pollénisation de ses pratiques.
    De ce fait elle a choisi d’apposer sur toutes ses productions la licence créative commons CC-BY-SA.
    Un article repris du site de l’université du nous qui présente la démarche et les outils de mise en partage
    « Imaginez une jolie petite poule bleue, une petite poule merveilleuse qui pondrait de beaux gros oeufs en or. Imaginez que (…)

    7 janvier 2019 par Michel Briand Coopérer 10040 visites 4 commentaires
  • Interview d’Audrey Auriault, animatrice du projet Transiscope et d’Animacop

    « La coopération, un plaisir,
    un cadre qui permet d’être soi au sein d’un groupe,
    un partage qui nous survit »
    Bonjour Audrey ce que tu pourrais te présenter en quelques mots ?
    Je m’appelle Audrey Auriault et je suis formatrice et animatrice autour des questions de projets coopératifs et de dynamiques collaboratives. J’ai une double casquette : celle d’animation de projets et de réseaux à mi-temps et une autre autour de la formation Animacop et de la formation de formateurs.
    D’un point de vue personnel, j’ai 40 ans, j’ai deux enfants et je viens de déménager à Barcelonnette ce qui va nécessiter quelques adaptations pour des (…)

    30 décembre 2018 par Michel Briand Coopérations 576 visites 0 commentaire
  • Interview de Boris Beaulant, créateur et animateur de la plate forme collaborative autour du travail du bois « l’Air du Bois »

    L’Air du Bois est une plate-forme qui rassemble des milliers d’amateurs et de professionnels du travail du bois. Son créateur, Boris Beaulant [1] a fait le choix de créer un outil qui met en partage et facilite l’échange autours des réalisations publiées par un millier de contributeurs. Une mise en communs peu fréquente dans le milieu des artisans et qui rencontre ici son public. « C’est parce que cela sert à beaucoup que cela a du sens » une belle philosophie de partage que nous présente son créateur. Après le succès de la plate forme, il faut aussi que le projet lui survive : ne soit pas complètement dépendant de lui et serve aussi à (…)

    15 décembre 2018 par Michel Briand Coopérer 1051 visites 0 commentaire
  • Un nouveau sérious game du SCD de l’université de Guyane sur les droits d’usage « Licence to kill »

    Un article repris de la présentation par Marie Latour et Bénédicte Suvage
    Depuis 2015, le SCD de l’Université de Guyane est engagé dans un renouvellement de sa pédagogie : des séquences de jeux sont régulièrement introduites dans ses formations à la méthodologie documentaire afin de favoriser l’interactivité et le plaisir de l’apprentissage. Après avoir créé trois précédents jeux de plateaux sur l’Open Access en 2017, la BU présente « Licences to kill », un nouveau jeu pédagogique créé en 2018.
    Ce jeu, créé plutôt à destination des Masters et Doctorat, est utilisé afin de transmettre des compétences et des connaissances difficiles ou (…)

    6 décembre 2018 Coopérer 667 visites 1 commentaire
  • Interview de Benoit Vallauri acteur de réseaux coopératifs de la culture et animateur du Tilab

    Après la séquence « coopérative pédagogique à Brest » et celle des animateut.ice.s de le formation à la coopération Animacoop, je démarre avec cette interview de Benoît Vallauri une séquence autour des acteur.ice.s de la coopération en Bretagne. Une interview au croisement de l’implication de Benoît dans les réseaux coopératifs de la culture : Muséomix, biblioremix, docàRennes, réseau9 (première partie) et de son animation du laboratoire de l’innovation publique en Bretagne, le Tilab, qui vient de fêter sa première année (seconde parte)
    Bonjour Benoît est-ce que tu peux te présenter ?
    Benoît Vallauri, je suis aujourd’hui responsable (…)

    2 décembre 2018 par Michel Briand Coopérer 186 visites 0 commentaire
  • Les communs dans l’éducation, quelques axes proposés au débat (1) Enseigner les communs

    Dans une société en transition, qui se cherche, les communs prennent une place croissante dans le débat public. A travers une myriade d’initiatives locales des communautés s’impliquent pour prendre soin d’une ressource qu’elle soit matérielle ou numérique.
    Qu’en est-il dans l’éducation en France ? Cet article interroge comment les communs sont pris en compte dans l’éducation. Pour cela plusieurs axes seront explorés : enseigner les communs, coproduire un commun, explorer un commun en proximité, ouvrir des tiers lieu éducatifs, développer les ressources éducatives libres et leurs usages utiliser et favoriser l’usage des logiciels (…)

    19 novembre 2018 par Michel Briand Coopérer 1116 visites 0 commentaire
  • Interview de Romain Lalande (2) Les communs : coopération sincère et compostabilité

    Dans Histoires de coopération nous poursuivons nos interviews d’acteur.ice.s de l’archipel Animacoop avec aujourd’hui Romain Lalande qui donne sa vision des communs et d’un partage sincère qui n’exclue pas, interpellant par là les licences dites à réciprocité qui proposent un partage sélectif.
    Cet interview prolonge une première partie où il met le doigt sur l’importance de prendre soin de soi et des autres, de bien vivre au quotidien dans nos projets collaboratifs.
    Rappel de son introduction dans le précédent article :
    Romain Lalande, j’ai 27 ans et ce qui m’occupe est d’aider les individus à bien vivre leurs collectifs. En gros (…)

    4 novembre 2018 par Michel Briand Coopérer 264 visites 0 commentaire
  • Interview de Romain Lalande (1) : coopérer oui mais en n’oubliant surtout pas le « bien vivre »

    Dans Histoires de coopération nous poursuivons nos interviews d’acteur.ice.s de l’archipel Animacoop avec aujourd’hui Romain Lalande qui met le doigt sur l’importance de prendre soin de soi et des autres, de bien vivre au quotidien dans nos projets collaboratifs.
    Cet interview est prolongé par une seconde partie où il donne sa vision des communs et d’un partage sincère qui n’exclue pas, interpellant par là les licences dites à réciprocité qui proposent un partage sélectif.
    Bonjour Romain est-ce que tu peux te présenter ?
    Romain Lalande, j’ai 27 ans et ce qui m’occupe est d’aider les individus à bien vivre leurs collectifs. En gros (…)

    3 novembre 2018 par Michel Briand Coopérer 278 visites 0 commentaire

0 | ... | 490 | 500 | 510 | 520 | 530 | 540 | 550 | 560 | 570 | ... | 580