Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Apprendre en jouant à la BU !

7 septembre 2018 Coopérer 611 visites 0 commentaire

La bibliothèque de l’université de Guyane vient de développer trois jeux pour sensibiliser les doctorants aux enjeux de l’Open Acces et des archives ouvertes. Ces jeux développés par Marie Latour et Caroline Boiteux ont été déposés sur la plate-forme Zenodo afin d’être réutilisables et quatre nouveaux jeux sont en cours de réalisation cet automne.

Depuis 2015, la bibliothèque universitaire de l’Université de Guyane a entièrement refondu ses enseignements à l’Information scientifique et technique (IST) dispensés chaque année aux doctorants de l’École doctorale « Diversités, santé et développement en Amazonie ».

Trois jeux pédagogiques ont été créés à leur destination afin de les former aux enjeux de l’Open Access et des archives ouvertes. En participant à ces jeux de cartes ou de plateaux, les doctorants apprennent à reconnaitre les limites du système de revues traditionnelles, et se familiarisent avec les questions propres au modèle green, platinium et gold du libre accès. Conformément à leur logique de création, ces jeux ont été déposés sur un site d’archivage libre, Zenodo, et sont à présent mis à la disposition de la communauté nationale, voire internationale. Un pari qui, s’il réussit, démontrera une fois pour toute qu’apprentissage et plaisir ne sont pas antinomiques !

Ces jeux de plateaux ont été créés en 2016 au sein du SCD de l’Université de Guyane par les agents Marie Latour et Caroline Boiteux. Ils ont été présentés pour la première fois lors de l’Open Access Week 2016 qui a été organisé à Cayenne par la BU, avec le concours financier de COUPERIN. Pour cet évènement, un graphiste, Jordy le Bruchec (Société Signarama, Cayenne) a été embauché afin de créer les visuels. Deux séances d’animation ont été effectuées à Cayenne auprès des doctorants de l’École. Ces jeux ont ensuite été intégrés à la formation doctorale proposée chaque année par le SCD à ses doctorants, où ils rencontrent un franc succès ! D’autres écoles et universités les ont par la suite repris et adaptés à destination de leurs évènements et de leur formations propres : la Bibliothèque « Marie Curie » de l’INSA Lyon, Lilliad de Lille, les SCD de l’Université Claude Bernard (Lyon 1), de Rennes 1, de l’INRA, de Paris VI Sorbonne, etc.

La Bibliothèque Université de Guyane vous offre la possibilité de télécharger l’intégralité de ces jeux afin de les utiliser librement et gratuitement. Ceux-ci sont placés sous la licence Creative Commons BY NC SA, qui permet leur libre réutilisation à la condition où les auteurs soient cités et qu’aucune utilisation commerciale n’en soit faite. Il est possible d’effectuer des modifications sur les jeux : cependant toutes celles-ci doivent être exclusivement partagées dans la même licence que celle sous laquelle le jeu a été initialement placé. Afin de faciliter la libre réutilisation du jeu et son adaptation à des contextes différents, chaque élément qui le compose est présenté dans un maximum de formats, qui peuvent être, selon les cas, du ID, JPG, PDF, PSD, AI, et DOCX.

Les liens pour le téléchargement des jeux sont les suivants :

- Jeu Super Open Researcher : http://doi.org/10.5281/zenodo.1409702
- Jeu Super Open Strategist : https://doi.org/10.5281/zenodo.1409792
- Jeu Fastoche Hal : http://doi.org/10.5281/zenodo.1409806

Bonnes parties de jeux !

Licence : CC by-nc-sa

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom