Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

le StudentLab Collaboratif : Des initiatives collaboratives pour les étudiants rennais

20 septembre 2018 Coopérer 159 visites 0 commentaire

Curieuses de l’ampleur du tissu associatif et de l’essor flagrant de l’économie collaborative sur le territoire rennais, deux étudiantes mais aussi mandataires du Conseil d’Administration de la MAIF ont eu pour projet de réaliser une carte interactive des initiatives collaboratives à destination des 68.000 étudiants de la capitale d’Ille-et-Vilaine.

Un article de Jeanne Ruffin et Claire-Aline Serrault initialement publié sur Bretagne Creative

L’objectif de cette carte interactive est de valoriser les projets qui touchent à la solidarité, à l’entraide et de les faire connaître aux étudiants qui sont souvent à la recherche de solutions abordables dans leur vie de tous les jours. C’est pourquoi la carte s’articule autour de 5 thèmes à savoir : le logement, les transports, la vie quotidienne, les loisirs et l’engagement. Il s’agit aussi de développer du lien et de favoriser l’engagement des jeunes au sein de ces différentes associations et de contribuer à l’émergence d’une nouvelle économie portée par ces start-up. Dans une démarche militante, une mention spéciale est décernée aux projets crées par les étudiants et pour les étudiants à travers le prix de l’engagement.

Au-delà de la cartographie, l’objectif est d’organiser un vote dans les universités et écoles de Rennes pour élire les initiatives les plus innovantes. Une remise de prix sera organisée à l’issu de ce vote lors d’une soirée de convivialité qui permettra aux associations et start-up présentes dans le projet de se rencontrer et de participer à des ateliers pour renforcer la synergie au sein des structures de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS).

Ce projet s’inscrit dans un mouvement collaboratif à l’échelle mondiale puisque il est inspiré d’une expérience similaire menée par le collectif OuiShare au Québec. La méthodologie du projet est disponible en Open Source pour tous ceux qui auraient envie de rejoindre le mouvement.

https://view.genial.ly/5b44d2f8d5de...

Fonctionnement de la carte  :

Pour découvrir les initiatives collaboratives, à travers la carte interactive, il suffit de cliquer sur chaque alvéole pour les faire apparaître. Ensuite, pour supporter un projet en particulier, n’hésitez pas à cliquer sur l’alvéole "Votez !" pour permettre à cette initiative de remporter le prix de la meilleure initiative.

En quoi ce projet est-il singulier et créatif ?

Ce projet a pour but de recenser des initiatives collaboratives pour les étudiants qui sont souvent à la recherche de bons plans dans leur vie de tous les jours. L’idée est ensuite de faire voter les étudiants via une plateforme numérique, un peu sur le même modèle que le budget participatif de la ville de Rennes.

Toutes les initiatives recensées dans la carte sont basées sur l’échange et l’entraide. Beaucoup des structures recensées sont issues de l’ESS. L’objectif est de montrer qu’il existe beaucoup de solutions non marchandes ou peu coûteuses à Rennes qui peuvent aider les étudiants.

Quel a été le facteur déclenchant de ce projet ?

En tant que mandataires à la MAIF, nous avons comme mission de réaliser un projet mettant en avant l’économie collaborative et le partage. Nous nous sommes donc inspirées d’une cartographie collaborative déjà réalisée sur le site Ouishare au Quebec, en souhaitant l’adapter pour la ville de Rennes.

https://www.protegez-vous.ca/Argent/facons-dechanger-des-biens-ou-des-services

Quel est le modèle économique de ce projet ?

Il n’y a pas réellement de modèle économique associé au projet, puisqu’il s’agit seulement de communiquer sur des projets innovants et collaboratifs afin de les mettre en valeur, tout en offrant la possibilité aux étudiants de découvrir ces initiatives.

références :
- https://view.genial.ly/5b44d2f8d5de275f9f0047ed/studentlab-collaboratif-rennes
- jeanne.ruffin@maif.fr

Licence : CC by-sa

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom