Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Coopérer

Articles de cette rubrique

  • L’initiative partagée Coop’à-prendre à l’université de Marne-la-Vallée

    via Michel Bauwens et Maia Dereva, un texte repris du wiki de la P2P foundation
    L’initiative partagée Coop’à-prendre
    Coop’à-prendre en quelques mots
    Coop’à-prendre est un projet de coopérative pédagogique et productrice de biens et de services sur le campus Descartes de l’université de Marne-la-Vallée. Pédagogique parce que ce sont les étudiants qui pilotent et son démarrage et sa gestion. Productrice parce qu’elle vise à transformer des ressources en bien commun comme le papier à travers son recyclage ou la mobilité. L’initiative partagée Coop’à-prendre
    Le projet Coop’à-Prendre est né au sein de la chaire ESS-UPEM à partir des (…)

    27 mai 2018 par Michel Briand Coopérer 340 visites 0 commentaire
  • Libertés numériques, ça va être votre fête !

    Le numérique s’est installé dans nos vies ; les lecteurs de binaire l’ont bien compris. Il s’invite de plus en plus au parlement. En ce moment, citons entre autres : La proposition de loi sur les « fake news ». Le projet de loi Elan, évolution du logement, de l’aménagement et du numérique. Le plan d’action pour la transformation des entreprises (des aspects sur leurs transformations numériques). Le projet de loi relatif aux violences sexuelles et sexistes (cyberharcèlement). Le projet de loi de programmation militaire (cyberattaques). Le projet de loi de programmation et de réforme pour la justice (plusieurs volets sur le numérique). Le (…)

    24 mai 2018 par binaire Coopérer 266 visites 0 commentaire
  • CLIC 2018 - Interventions de Marcel Lebrun, Franck Ramus, et Cédric Villani

    Le CLIC, Congrès des Classes Inversées et des Pédagogies actives, revient pour une 3ème édition du 29 juin au 1er juillet, à l’Université Paris-Descartes, avec le soutien du Ministère de l’Education Nationale et de nombreuses collaborations dont la CPU et le réseau des ESPE. De premières conférences plénières déjà confirmées.

    24 mai 2018 par Gaëlle Dufour Coopérer 543 visites 0 commentaire
  • Innover pour quoi ? Pour qui ? Comment ? Journée internationale de recherche transdisciplinaire sur le numérique et l’apprentissage Jeudi 17 mai

    Un article repris d’un mél diffusé par Emilien Ghomi du CNAM et du programme de la rencontre en ligne
    Innover pour quoi ? Pour qui ? Comment ?
    Le Cnam travaille sans cesse à entretenir sa place de leader dans l’utilisation d’outils numériques pour l’enseignement et l’apprentissage (plateforme France Université Numérique, MOOCs, créateur de l’ENJMIN, du living lab Sofa, membre du projet Grande École du Numérique et porteur du Passe Numérique).
    En décembre 2016, pour fédérer les dynamiques d’innovation pédagogique et d’innovation technologique pour l’enseignement, le Cnam a mobilisé une communauté internationale à l’occasion d’une (…)

    9 mai 2018 par Michel Briand Coopérer 1269 visites 0 commentaire
  • LudoDoc s’invite pour la première fois à Ludovia#15

    un articlerepris de Doc pour Doc , un site sous licence CC by sa nc
    #LUDODOC est un jeune collectif de professeurs documentalistes de toute la France, réunis autour du numérique, des pratiques innovantes et se retrouvant à l’Université d’été du numérique Ludovia.
    Ludovia, qu’est-ce que c’est ?
    Ludovia est l’université d’été sur le numérique éducatif, qui se tient tous les ans à la fin du mois d’août à Ax-les-Thermes, en Ariège dans l’académie de Toulouse. C’est l’occasion de découvrir des nouveautés, des astuces, des nouveaux projets, pour démarrer une nouvelle année autour de la pédagogie, du numérique et de l’enseignement et de (…)

    9 mai 2018 par Michel Briand Coopérer 425 visites 0 commentaire
  • Appel à projet pour améliorer les ressources éducatives libres de L’Université Ouverte des Humanités

    L’Université Ouverte des Humanités, l’Université Numérique Thématique consacrée aux Sciences humaines, Sciences sociales, Lettres, Langues et Arts publie cette année un appel à projets consacré à l’amélioration de ressources éducatives libres déjà existantes et financées par l’UOH, ainsi qu’à leurs usages.
    Cet appel à projets se déroulera en deux temps : Dépôt des pré-projets via des dossiers de candidature allégés pour le 4 juin 2018. Constitution de dossiers complets par les candidats présélectionnés pour le 6 novembre 2018.
    Un texte repris d’un mél diffiusé par l’[Université Ouverte des Humanités >http://www.uoh.fr/]
    Volet 1 : (…)

    5 mai 2018 Coopérer 421 visites 0 commentaire
  • Comprendre les licences CC 4.0 en français une analyse commentée à l’usage des juristes francophone

    « Quand tout le monde partage, tout le monde gagne »
    Le régime actuel du droit d’auteur crée artificiellement de la rareté et tend à freiner le partage et la collaboration.
    Les licences Creative Commons ont eu pour but principal d’aménager le droit d’auteur classique de façon à corriger certains effets d’enclosures.
    Un document (pdf 210 pages) dirigé par Danièle Bourcier & Batoul Betty Merhi :
    Une présentation qui reprend l’introduction du document (pdf 210 pages) dirigé par Danièle Bourcier & Batoul Betty Merhi, une publication sous licence CC by sa
    Creative Commons (CC) constitue l’un des premiers (…)

    4 mai 2018 par Michel Briand Coopérer 697 visites 0 commentaire
  • Coopérations ouvertes en éducation, la session du Forum des usages coopératifs

    La 8éme édition a pour thème la coopération ouverte, celle d’un partage sincère qui donne à voir, relie et contribue aux communs. En 15 ans, l’idée de coopération, au sens d’activités réalisées ensemble s’est largement diffusée et figure en bonne place dans les référentiels des compétences attendues au niveau européen et international.
    Mais pour autant les pratiques collaboratives associées à cette coopération ouverte peinent à être reconnues dans un monde marqué par une culture hiérarchique. Nous avons tous appris à « cacher notre copie » plutôt qu’à publier nos initiatives, savoir-faire, difficultés et la transformation se fait (…)

    29 avril 2018 par Jean-Marie Gilliot, Michel Briand Coopérer 499 visites 1 commentaire
  • EDUCATION 4.1 ! Distances, médiations des savoirs et des formations

    La revue DMS, Distances et Médiations des Savoirs et L’EIFAD, L’École d’Ingénierie de la Formation A Distance du CNED (Centre National d’Enseignement à Distance) organisent le colloque EDUCATION 4.1 ! Distances, médiations des savoirs et des formations.
    Il aura lieu les 17-18 janvier 2019 sur le site du Futuroscope à Poitiers
    L’appel à contribution est ouvert, toutes les informations sur : https://education4-1.sciencesconf.org/ Extrait
    L’ambition de ce colloque est d’examiner ce qui se cache derrière les discours enchantés et eschatologiques, les illusions qu’ils véhiculent, mais aussi ce qui est appelé à rester des innovations ou (…)

    19 avril 2018 Coopérer 531 visites 0 commentaire
  • La place des communs à l‘université : entre expérience pédagogique et projet politique

    Sur l’initiative de WOS/agence des hypothèses/Claire Dehove, de Coopaname et de la chaire ESS-UPEM de l’université de Marne-la-Vallée
    samedi 21 AVRIL 2018 de 14h30 à 18h30 au 100 ECS (Etablissement Culturel Solidaire)
    7ème session du cycle d’ouverture Biens communs - histoire, actualités et perspectives
    relais d’un mel de présentation envoyé par Gille Yovan
    L’université française est une institution organisée autour de nombreux silos administratifs, statutaires, disciplinaires qui laissent peu ou pas de place à l’interdisciplinarité et au (bien) commun. A travers deux expériences collaboratives liées à la pédagogie, le projet (…)

    10 avril 2018 Coopérer 340 visites 0 commentaire

0 | ... | 490 | 500 | 510 | 520 | 530 | 540 | 550 | 560 | 570 | 580