Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Coopérer

Articles de cette rubrique

  • Repères pour participer aux communs

    En intervenant à l’atelier sur les communs lors des rencontres nationales de la participation, à Lille, jeudi, j’ai pu percevoir l’intérêt mais aussi la demande de points de repères qui explique ce mouvement émergeant des communs.
    Aussi au croisement de mon expérience locale autour de Brest en communs, du Forum des usages coopératifs et de réseaux associatifs comme Vecam, Savoirscom1, la Coop des communs ou plus informels comme les Assemblées des communs, l’archipel des formations Animacoop, la P2P Foundation ... cet article propose quelques points d’entrée facilitant une découverte de ce mouvement des communs.
    Un articlerepris (…)

    11 mars 2018 par Michel Briand Coopérer 605 visites 0 commentaire
  • « L’état d’esprit collaboratif », « faire avec » et « avoir le souci des communs » : trois pivots pour coopérer

    Entretien avec Elzbieta Sanojca à propos de sa thèse « Les compétences collaboratives et leur développement en formation d’adultes. Le cas d’une formation hybride » soutenue en janvier 2018.
    Une thèse préparée à l’Unité de recherche CREAD, Centre de Recherche sur l’Education, les Apprentissages et la Didactique (n°EA 3875) sous la direction de Jérôme Eneau Professeur, Université Rennes 2.
    Préambule
    Les capacités à animer un projet coopératif sont peu développées dans la formation et le management tant des entreprises que des collectivités ou des associations.
    La formation Animacoop et un exemple, encore rare, de dispositif de (…)

    11 mars 2018 par Elzbieta Sanojca, Michel Briand Coopérer 10242 visites 1 commentaire
  • France - l’ADBU et les formateurs en bibliothèques s’organisent réseau national

    l’ADBU relance les Journées nationales du réseau de formateurs en bibliothèques de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (ESR) en France

    25 février 2018 par Cécile Swiatek Coopérer 432 visites 0 commentaire
  • Quels outils/plateforme/site pour animer un groupe ?

    Jean Michel Cornu a apporté une réponse à la question récurrente des outis vs plate-forme pour naimer un groupe dans une discussion sur la liste du réseau des animateurs coopératifs anim-fr. Il propose également son dernier livre "le guide de l’animateur" en téléchargement .
    En attendant un article de sa part je donne à voir avec son accord les idées développées dans cette échange pour éclairer cette question.
    Jean-Michel Cornu a participé à la création des formations animacoop dont les contenus sont librement réutilisables et anime aujourd’hui une chaine vidéo sur les pratiques collaboratives (une vidéo par semaine)
    Une petite (…)

    31 janvier 2018 par Jean-Michel Cornu, Michel Briand Coopérer 11358 visites 10 commentaires
  • Les compétences collaboratives et leur développement en formation d’adultes. Le cas d’une formation hybride.

    Une thèse sur les compétences collaboratives qui s’appuie sur l’étude du dispositif Animacoop a été soutenue avec succès le 23 janvier à Rennes II. Une thèse mise en ligne sur Hal dont voici le résumé et en pièce jointe le diaporama et la présentation.
    Une thèse préparée à l’Unité de recherche CREAD, Centre de Recherche sur l’Education, les Apprentissages et la Didactique (n°EA 3875) sous la direction de Jérôme Eneau Professeur, Université Rennes 2 Résumé
    Les compétences à coopérer/collaborer figurent au premier rang des savoirs à développer de nombreux référentiels éducatifs. Dans des sociétés transformées par les usages du (…)

    28 janvier 2018 par Elzbieta Sanojca Coopérer 2060 visites 1 commentaire
  • Je suis la cartographie des talents pédagogiques

    Je suis la cartographie des talents pédagogiques de l’enseignement supérieur.

    Depuis 3 ans, je mûris dans la tête d’une conseillère pédagogique, Sylvie Pires da Rocha.
    Depuis un an, je me développe au fil des jours grâce à une équipe animée par Nathalie Leneveu, conseillère pédagogique, et des Enseignants-Chercheurs.

    Comme vous le voyez, je suis bien entourée...

    19 décembre 2017 par Nathalie Leneveu Coopérer 1641 visites 0 commentaire
  • atelier contributif : Tansformer les campus avec des Tiers lieux, 9 Novembre, Paris Saclay

    Dans le cadre du 1er festival ‘Open Campus’ (dédié aux communautés contributives du campus Paris Saclay) qui va avoir lieu du 6 au 10 novembre sur impulsion de PROTO204 est organisé un atelier contributif pour pour amorcer 1/ la rédaction d’un "manifeste" sur l’impact des tiers-lieux sur les campus 2/ la co-organisation d’une rencontre nationale « tiers-lieux et campus » (prévue pour le 1er trimestre 2018) .
    Un article repris du site d’inscription de l’événement, via Nicolas Loubet
    MANIFESTO - A QUOI ÇA SERT, LES LIEUX OUVERTS SUR LES CAMPUS ?
    Lancé par les 1ers explorateurs entre 2012 et 2014, les tiers-lieux sont encore rares (…)

    20 octobre 2017 par Michel Briand Coopérer 395 visites 0 commentaire
  • Séminaire de l’association CIRSES : Retrouvons nous à Bordeaux !

    Les membres du Collectif pour l’Intégration de la Responsabilité Sociétale dans l’Enseignement Supérieur vous invitent à les rejoindre à Bordeaux pour leur séminaire annuel (18 au 20/10)

    29 septembre 2017 par BenGrossiord Coopérer 1097 visites 0 commentaire
  • DESIR Développement d’un Enseignement Supérieur Innovant à Rennes (poster)

    Un présentation du projet des universités Rennes 2 (porteur), Rennes 1 et Alliance Rennes Tech, reprise du poster présnté aux journées JIPES 2017 et le document de présentation dans l’article qui suit
    Objectif :
    Favoriser l’engagement et la réussite des étudiant.e.s de Licence
    Dans une approche systémique : co-construire, co-valider et déployer les outils méthodologiques et numériques du passage à l’échelle de la transformation pédagogique en s’appuyant sur une expérimentation – pluridisciplinaire et modulaire - au niveau Licence en documentant la démarche par la recherche
    Un contexte favorable : La réussite étudiante, la (…)

    28 septembre 2017 par Pascal Plantard Coopérer 538 visites 0 commentaire
  • Développement d’un Enseignement Supérieur Innovant à Rennes (DESIR) : le projet

    Le document de présentation du projet par Pascal Plantard, Didier Demigny, Carole Nocera-Picand, Brigitte Gelein, Geneviève Lameul, Yvonnick Noël, Yann Le Cunff
    1 les Partenaires
    LE projet DESIR, « Développement d’un Enseignement Supérieur Innovant à Rennes » est issu d’un travail de collaboration entre l’Université Rennes 2, l’Université Rennes 1 et l’Alliance Rennes Tech formée de huit grandes écoles publiques de Rennes - AgroCampus Ouest, CentraleSupélec, École des hautes études en santé publique (EHESP), Ecole nationale de la statistique et de l’analyse de l’information (ENSAI), École normale supérieure de Rennes (ENS Rennes), (…)

    28 septembre 2017 par Pascal Plantard Coopérer 571 visites 0 commentaire

0 | ... | 480 | 490 | 500 | 510 | 520 | 530 | 540 | 550 | 560 | 570