Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

France - l’ADBU et les formateurs en bibliothèques s’organisent réseau national

25 février 2018 par Cécile Swiatek Coopérer 311 visites 0 commentaire

Les Journées nationales du réseau de formateurs en bibliothèques de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (ESR) en France sont organisées par la Commission Pédagogie et documentation de l’ADBU en partenariat avec une Bibliothèque d’un établissement supérieur. Les #JNFormateursBib rassemblent les formateurs en bibliothèques de l’enseignement supérieur et s’adressent également aux formateurs et responsables de formation des usagers de tous statuts, catégories, métiers ou filières confondus : bibliothécaires, ingénieurs, enseignants, TICE…

2018 a permis d’accueillir des intervenants et des participants bibliothécaires belges francophones au sein de ces Journées, nous sommes ravis de pouvoir ouvrir nos Journées nationales à des bibliothécaires de enseignement supérieur francophone d’autres pays !

En regroupant en janvier 2018 autour d’une table le réseau des formateurs en bibliothèques d’Ile-de-France, des membres de la commission Pédagogie et documentation de l’ADBU et des formateurs du service commun de la documentation (SCD) du Conservatoire national des arts et Métiers (Cnam), le comité d’organisation de ces Journées s’est fixé un objectif : reprendre le flambeau tenu par FORMIST entre 1999 et 2011 et proposer aux acteurs de la formation des usagers dans les établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche - Universités, grandes écoles, centres de formation - un espace de rencontre régulier et pérenne.

L’attente étant manifeste de la part des formateurs et des directions des bibliothèques, nous sommes heureux et fiers d’avoir relancé une dynamique autour de l’un des coeurs de l’identité de nos métiers : la formation à la maîtrise de l’information et aux compétences informationnelles. Au-delà des échanges de pratiques, une profonde réflexion professionnelle sur les lignes structurantes de notre fonction de formation est engagée.

Ces Journées sont des temps d’étude et de réflexion, mais aussi d’échanges de pratiques. Elles ont vocation à proposer un espace de rencontre et de travail collaboratif aux acteurs de la formation des usagers à la maîtrise de l’information scientifique et technique dans les établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche – universités, grandes écoles, centres de formation.

— - (extrait du) Mot du comité 2018---

Positionnons résolument les bibliothèques comme actrices de la pédagogie académique et de la médiation des savoirs de l’ESR
Inspirantes, dynamiques, motivantes, ces Journées ont l’ambition de permettre aux formateurs en bibliothèques de toutes filières, catégories et statuts d’œuvrer ensemble à l’enrichissement, à l’évolution et à la reconnaissance de nos métiers, à la valorisation de l’image des bibliothèques et à la réussite des étudiants. Bravo !

Licence : CC by-sa

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom