Innovation Pédagogique et transition
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Articles de cette rubrique

  • Apprendre en jouant à la BU !

    La bibliothèque de l’université de Guyane vient de développer trois jeux pour sensibiliser les doctorants aux enjeux de l’Open Acces et des archives ouvertes. Ces jeux développés par Marie Latour et Caroline Boiteux ont été déposés sur la plate-forme Zenodo afin d’être réutilisables et quatre nouveaux jeux sont en cours de réalisation cet automne.
    Depuis 2015, la bibliothèque universitaire de l’Université de Guyane a entièrement refondu ses enseignements à l’Information scientifique et technique (IST) dispensés chaque année aux doctorants de l’École doctorale « Diversités, santé et développement en Amazonie ».
    Trois jeux (…)

    7 septembre 2018 Coopérer 1199 visites 0 commentaire
  • Interview de Louise Didier : La coopération, une posture professionnelle où je me laisse transformer par le groupe

    Après l’interview de Laurent Marseault : la coopération ouverte : un partage sincère !, les histoires de coopération reprennent avec celle de Louise Didier, la quincaillère GARC.ESS, co-fondatrice d’Animacoop Paris et animatrice du réseau des groupes locaux des Colibris.
    Bonjour Louise est ce que tu peux te présenter ?
    Je m’appelle Louise Didier et j’ai plusieurs casquettes. La première c’est la casquette de Garc.ess, avec Audrey Auriault. Garc.ess veut dire Groupe d’Accompagnement et de Recherche Coopératif en Economie sociale et solidaire, un nom bizarre mais on avait envie de faire un pas de côté, de titiller, de faire un (…)

    4 septembre 2018 par Michel Briand Coopérer 632 visites 0 commentaire
  • Pourquoi il faut développer l’accessibilité numérique !

    Dans un très intéressant rapport publié en 2013, le Conseil National du Numérique s’interrogeait sur les différentes formes d’exclusion numérique dont souffre notre société et proposait des pistes pour tenter de les réduire, voire de les supprimer pour certaines d’entre elles. Parmi les origines clairement identifiées figure le handicap. Dans la série des selfies de Binaire, Pascal Guitton nous a parlé d’accessibilité numérique, nous lui avons donc demandé de nous expliquer pourquoi il faut la développer.
    Crédit Photo : Doulkeridis Book on VisualHunt / CC BY-SA
    Quand on parle d’accessibilité dans un contexte de handicap, on pense tout (…)

    12 août 2018 par binaire Coopérer 875 visites 1 commentaire
  • Numérique et éducation … vous avez dit #CreaSmartEdtech ?

    Et si on donnait des tablettes à tous les enfants pour qu’ils apprennent par eux-mêmes en jouant ? Ou … pas ! Les liens entre numérique et éducation provoquent des débats d’opinion sans fin. Mais qu’en est-il dans les faits ? Et surtout : comment outiller les professionnel·le·s de l’éducation face à ce que le numérique peut apporter, pour accompagner la transformation de l’éducation vers plus de sens et le développement de compétences clés du 21e siècle...

    6 août 2018 par binaire Coopérer 702 visites 0 commentaire
  • Un réseau coopératif local pour innover et co-apprendre

    Voici un retour de la 3éme session sur les Coopérations ouvertes en éducation du Forum des usages coopératifs dont l’un des groupes a travaillé sur le "pourquoi et le comment d’un réseau coopératif local".
    Cette session nous a permis durant trois matinées d’explorer difféntes facettes des coopérations ouvertes (voir l’article de Jean Michel Lebaut "Brest : Vers l’école coopérative sur le café pédagogique et la présentation par Jean Marie Gilliot de cette session :
    Autour du thème coopérations ouvertes, nous nous intéresserons ici à des dynamiques permettant de favoriser les partage entre personnes ...
    Comment encourager la (…)

    9 juillet 2018 par Michel Briand Coopérer 987 visites 0 commentaire
  • Appels à projets, à candidatures et manifestations d’intérêt Des ressources éducatives libres pour la réussite des "Oui, si" en licence

    Un articlerepris du site supnumerique.gouv
    Présentation de l’appel à projet
    À l’heure où le Plan Étudiant prévoit une flexibilisation des parcours de licence, cet appel à projets veut aider les universités, grâce à la mutualisation, à utiliser le numérique pour mettre en place les contrats de réussite pédagogique destinés aux étudiants bénéficiant d’un accompagnement spécifique. Modalités de l’appel à projets
    Les projets pourront être éligibles à cet appel exclusivement consacré au traitement des "Oui, si" en licence si ils sont : des projets de productions nouvelles des projets de mutualisation de ressources existantes dans un ou (…)

    5 juillet 2018 par Michel Briand Coopérer 609 visites 0 commentaire
  • Le projet Intergénérations, un changement de posture qui relie jeunes du dispositif relais, personnes très âgées et élèves ingénieurs ou en école de design, interview de Monique Argoualc’h

    Un article de la série sur la coopération en pédagogie
    Du projet pédagogique i-voix aux coopératives pédagogiques numériques : c’est en coopérant qu’on apprend à coopérer, interview de Jean Michel Le Baut, responsable pédagogique au Living Lab Interactik
    La coopérative pédagogique à Brest, un tiers lieu pour les enseignants, interview de Marc Le Gall
    Laurent Marseault : la coopération ouverte : un partage sincère !
    voir aussi l’article interview de Monique Argoualc’h :
    Monique Argoualc’h, coopérer en attention, avec des élèves en dispositif relais
    Bonjour Monique est-ce que tu peux te présenter
    Je m’appelle Monique (…)

    29 juin 2018 par Michel Briand Coopérer 809 visites 0 commentaire
  • Monique Argoualc’h, coopérer en attention, avec des élèves en dispositif relais

    Bonjour Monique est-ce que tu peux te présenter
    Je m’appelle Monique Argoualc’h, j’ai été enseignante pendant une quarantaine d’années et depuis deux ans je suis en retraite professionnelle. Dans mon parcours d’enseignante j’ai quasiment tout le temps travaillé avec des élèves pour qui l’école c’était compliqué, que ce soit en classe de perfectionnement, Segpa, puis en classe relais.
    En prenant en charge temporairement des collégiens en difficulté, les dispositifs relais améliorent le bien-être de ces jeunes et favorisent leur resocialisation. Les méthodes d’enseignement y sont généralement plus actives et individualisées que dans les (…)

    27 juin 2018 par Michel Briand Coopérer 714 visites 0 commentaire
  • En avant la musique… numérique

    La musique, traditionnellement très influencée par les mathématiques, ne pouvait qu’être profondément transformée par l’informatique. Depuis l’amatrice de Yukulélé qu’une application accompagne dans son apprentissage, jusqu’au grand compositeur qui invente de nouveaux sons, l’informatique s’est installée dans la musique. Binaire a demandé à un informaticien-musicien, Philippe Rigaux, Professeur d’informatique au CNAM, de nous expliquer ce qu’il en est. Serge Abiteboul et Marie-Agnès Enard. Cet article est publié en collaboration avec The Conversation.
    Philippe Rigaux (site web perso)
    L’informatique musicale
    L’informatique est (…)

    24 juin 2018 par binaire Coopérer 865 visites 0 commentaire
  • La coopérative pédagogique à Brest, un tiers lieu pour les enseignants, interview de Marc Le gall

    La coopérative pédagogique à Brest est l’un des 4 sites pilote (un par département) qui expérimentent en Bretagne de nouveaux modes de formation et d’échanges autour de la pédagogie, le travail collaboratif entre enseignants au sein du projet acdémique "Interactik".
    Voici une interview de Marc Le gall, coordinateur, qui présente la coopérative pédagogique, ouverte il y a un peu plus d’un an au lycée Vauban à Brest.
    Bonjour Marc est-ce que tu peux te présenter ? Je m’appelle Marc Le Gall, je suis enseignant au lycée Vauban et coordinateur de la Coopérative Pédagogique du Finistère. Je suis également formateur académique pour (…)

    19 juin 2018 par Michel Briand Coopérer 2557 visites 0 commentaire

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