Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Wiki-TEDia, un site consacré à l’approche cognitive de l’enseignement et de l’apprentissage.

16 octobre 2018 par Michel Briand Coopérer 522 visites 0 commentaire

Wiki-TEDia un site pédagogique collaboratif, évolutif et ouvert consacré à l’approche cognitive de l’enseignement et de l’apprentissage à l’initiative de la TELUQ

Un texte repris de la page de Wiki-TEDia, un site publié sous licence CC by sa

Qu’est-ce que Wiki-TEDia ?

Wiki-TEDia est un site pédagogique collaboratif, évolutif et ouvert consacré à l’approche cognitive de l’enseignement et de l’apprentissage :

- collaboratif, car son intention pédagogique principale est de favoriser l’apprentissage sur ce thème des étudiants des programmes en éducation de la Téluq, au moyen de l’écriture collaborative avec un wiki ;

- évolutif, car son contenu et sa structure sont progressivement enrichis et révisés, selon l’évolution du domaine des connaissances et des projets pédagogiques des responsables du site ;

- ouvert, car il est public, c’est-à-dire accessible sur le web en mode "lecture". Wiki-TEDia s’inscrit dans le mouvement de ressources éducatives libres.

Une partie importante de Wiki-TEDia est constituée par une banque de stratégies pédagogiques dont l’ambition est de constituer une encyclopédie collaborative des stratégies pédagogiques. Cette encyclopédie collaborative bénéficie principalement des travaux des étudiantes et des étudiants du cours Stratégies pédagogiques : une approche cognitive (TED 6210), qui fait partie des programmes de deuxième cycle en technologie éducative et des programmes en formation à distance à la Télé-université. Le cours s’adresse aux personnes qui souhaitent s’initier à la conception, à la sélection et à l’adaptation de modèles, de méthodes et de stratégies pédagogiques dans une perspective cognitive ou parfaire leurs connaissances en cette matière. Pour les étudiants du cours TED 6210, la participation à Wiki-TEDia constitue une façon d’apprendre tout en contribuant à une œuvre collective qui sera, nous le souhaitons, à la fois utile, durable et évolutive.

Comment fonctionne Wiki-TEDia ?

Dans ses grandes lignes, le fonctionnement de Wiki-TEDia est semblable à celui de Wikipédia. Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez découvrir les principes de base du fonctionnement de Wikipédia ici. Le Guide "Bienvenue sur Wikipédia" produit par Wikimédia France offre également un bon tour d’horizon.

Le Wiki-TEDia est un site que tout un chacun peut utiliser pour s’informer sur les divers sujets liés à l’approche cognitive de l’apprentissage et de l’enseignement, et plus particulièrement, sur les stratégies pédagogiques réunies dans la Banque de stratégies..

- lire la suite

- rédigeant des contenus, selon votre intérêt et vos connaissances ;
- enrichissant les références bibliographiques et webographiques dans une sorte de veille continue ;
- participant aux discussions de chacune des pages ;
- proposant des projets ou des idées visant l’amélioration du site de Wiki-TEDia (structure, consignes, fonctionnement, etc.) et de son contenu ;
- proposant des projets pédagogiques ou scientifiques qui pourraient s’inscrire dans l’esprit de Wiki-TEDia, en exploitant son contenu et/ou ses fonctionnalités d’écriture collaborative.

Licence : CC by-sa

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom