Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Mediane 2019, du 22 au 25 janvier, l’école d’hiver de l’Institut Mines Télécom, de nouvelles idées pour perfectionner vos enseignements

12 janvier 2019 par Michel Briand Coopérer 254 visites 0 commentaire

Scénariser pour développer ses enseignements »

MEDIANE 2019 accueille un expert en pédagogie de renom, Amaury Daele
Dans un cadre convivial, venez échanger, mûrir vos pratiques d’enseignement, challenger vos méthodes, partager votre expérience.

Des experts pédagogiques vous accompagneront dans les réflexions sur les transformations pédagogiques actuelles (nouveaux apprenants, nouveaux besoins, nouveaux espaces, prégnance du numérique…).

Un article repris du site de Mediane

Pourquoi MEDIANE ?

MEDIANE est un espace privilégié, proposé aux enseignants chercheurs de l’IMT qui a pour objectif :
– d’être un carrefour pour se rencontrer et échanger sur ses disciplines et ses pratiques d’enseignement,
– de générer de la connaissance et un renouvellement pédagogique à travers la présentation d’une variété de pratiques,
– de contribuer à la valorisation des pratiques en offrant des éclairages théoriques issus de la didactique et des sciences de l’éducation.


« Scénariser pour développer ses enseignements »

Amaury Daele, expert en innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur

Professeur formateur à la Haute-Ecole Pédagogique du Canton de Vaud (HEP-VD)
De 2009 à 2017 : Conseiller pédagogique – Centre de Soutien à l’Enseignement – Université de Lausanne

A l’heure où la pédagogie de l’enseignement supérieur se développe autour de différentes thématiques (l’innovation pédagogique, les classes inversées, la différenciation pédagogique…)les enseignants font face à une complexité croissante (et enthousiasmante !) de l’acte d’enseigner (Berthiaume & Rege Colet, 2013). Des modèles et des outils de compréhension et d’action sont nécessaires pour appréhender cette complexité et prendre en compte l’évolution des publics.
Le triangle pédagogique, modèle proposé par J Houssaye, explore la relation d’éléments fondamentaux de toute action pédagogique : le savoir, l’enseignant et l’étudiant et des processus en oeuvre dans l’enseignement : enseigner, former et apprendre.

Le rôle de l’enseignant au sein de ces processus consiste avant tout à concevoir des situations pédagogiques qui permettent aux étudiants de s’approprier de nouveaux savoirs et de développer leurs compétences en tenant compte de nombreux éléments. Le travail de conception et de préparation des situations pédagogiques se complexifient et le recours à des outils de scénarisation de l’enseignement s’avère souvent nécessaire : planifier des activités d’apprentissage dans le temps en tenant compte de la progression des étudiants dans l’atteinte des objectifs, de l’usage de médias et de technologies, des rôles des différents acteurs impliqués, de l’accompagnement des apprentissages des étudiants, etc. (Henri, Compte, & Charlier, 2007).

Le scénario pédagogique, en permettant aux enseignants de se constituer un plan d’ensemble du déroulement d’un enseignement, peut aussi soutenir les étudiants dans la compréhension de l’organisation de cet enseignement et leur implication dans les activités pédagogiques proposées.

Scénariser, c’est finalement se donner les moyens de développer ses enseignements et d’agir pour encourager les étudiants à s’impliquer dans les activités pédagogiques proposées. Les effets de la scénarisation concernent donc autant la qualité des enseignements que l’expérience d’apprentissage des étudiants (Henri et al., 2007).


Ateliers MEDIANE 2019 : un parcours de formation

L’organisation des ateliers de Mediane 2019 a pour objectif d’aider les enseignants à choisir les ateliers qu’ils vont suivre dans le cadre d’un parcours de formation.
Pour cela, nous avons opté pour une scénarisation du parcours de formation MEDIANE, en fonction de trois types de pratiques pédagogiques. Celles-ci sont présentées selon la typologie suivante : techniques, activités, méthodes.

Typologie de pratiques pédagogiques
Une technique nécessite moins de 30 minutes. Elle peut être réalisée à une ou plusieurs reprises dans le cadre d’une unité d’enseignement.
Une activité nécessite une heure à quelques heures, 8 heures tout au plus, pour être réalisée de façon organisée. Elle peut être réalisée à une ou plusieurs reprises dans le cadre d’une unité d’enseignement.

Une méthode est un ensemble de techniques et d’activités diverses mais intégrées de façon organique les unes avec les autres. Une méthode représente de 12 à 45 heures.


Les contenus des ateliers

Jeudi 08h – 10h

1. Construisons notre projet

Cet atelier présentera la conception d’une activité en apprentissage par projet à l’école des Mines de Saint Etienne : le projet Citoyen.

Le projet Citoyen, menés par groupe de 6 à 12 élèves, sur une année a comme objectif principal d’initier les apprenants à la conduite de projet, dans un contexte sociale, solidaire ou citoyen. Tous ces projets sont en lien avec la vulgarisation scientifique, le social, l’humanitaire ou la culture.

- Résultats d’apprentissage visés :

À l’issue de l’atelier les participants seront capables de :

  • Dissocier dans l’activité des compétences individuelles et collectives
  • Construire des évaluations pour les différentes compétences

- Animateurs :

Hervé Vaillant, Ingénieur de recherche, Mines Saint-Etienne

Karine Richou, Ingénieure pédagogique, Mines Saint-Etienne

2. Quels enseignants sommes-nous ? Comment nous rapprocher de l’enseignant que nous voudrions être ?

Nous pensons que notre identité d’enseignant influence profondément nos choix pédagogiques. A l’aide de cadres théoriques proposés par les animateurs, les participants affinent leur réflexion sur leur identité et de la façon dont elle s’est construite, pour faire émerger plusieurs évolutions possibles et identifier des moyens pour développer certaines évolutions ou au contraire éviter d’autres évolutions non désirées.

- Résultats d’apprentissage visés :

À l’issue de l’atelier les participants seront capables de :

  • Analyser leur identité d’enseignant
  • Projeter de possibles évolutions de leur identité d’enseignant
  • Mieux gérer leur progression dans le métier d’enseignant

- Animateurs :

Colin Mackenzie, Professeur de langues, IMT Atlantique

Jean-Loup Castaigne, Conseiller pédagogique, IMT Atlantique

3. Les Techniques de Rétroaction en Cours pour rendre nos élèves actifs !

Au cours de cet atelier vous allez être introduit par le vécu aux diverses techniques de rétroaction en cours (TRC) pouvant être réalisées en classe et qui visent à rendre les étudiants plus actifs durant le processus d’apprentissage. Les TRC sont particulièrement utiles pour maintenir la motivation et l’intérêt pour la matière, ainsi que pour développer les habiletés de pensée critique, mieux se connaître et développer un sentiment d’appartenance au groupe. Enfin, ces techniques sont généralement de courte durée et peuvent être adaptées à différents contextes

- Objectifs :

  • Identifier l’intérêt de l’activité des étudiants en cours et les freins à leur participation
  • Établir les caractéristiques d’un cadre propice à l’engagement cognitif des étudiants
  • Pouvoir se référer à différentes techniques pour soutenir l’activité des étudiants pendant le cours

- Animateurs :

Angelo Montoni, Coordinateur des transformations éducatives, IMT DG

Sarah Lemarchand, Conseillère pédagogique, Télécom ParisTech

Jean-Paul Veuillez, Responsable de la cellule Nouvelles Technologies éducatives, IMT Mines Alès

4. Usage de Moodle au cœur d’un enseignement hybride (présentiel/distanciel)

Les participants auront une vue complète des étapes de la scénarisation d’un cours adapté à un enseignement hybride qui s’appuie sur moodle. La gamme des activités utilisées sera détaillée et les avantages et inconvénients de chaque atelier mis en place dans le cadre du « blended learning » seront approfondis.

Le retour d’expérience de l’enseignant sera partagé avec le public.

- Résultats d’apprentissage visés :

  • Les enseignants auront une idée des possibilités qu’offre moodle pour inclure des étudiants « hors des murs » dans une classe (formation hybride présentiel/distanciel).

- Animateurs :

Gérard Madec, Enseignant-chercheur, IMT Atlantique

Gilles Jacovetti, Ingénieur pédagogique, IMT Atlantique

Jeudi 10h -12h

5. Cadrer un projet avec SCORE

Permettre aux étudiants de bien encadrer leur démarche en amont d’une démarche par projet SCORE (symptôme cause objectif ressource effet)

Outil ou technique mobilisé dans une méthode plus large comme la méthode APP par exemple. Remobiliser cela comme quelque chose permettant de faire un premier cadrage sur le projet. Les EC vont le vivre au travers d’une problématique “utilisation des téléphones”

Technique mobilisable dans différents contexte

- Résultats d’apprentissage visés :

À l’issue de l’atelier les participants seront capables de :

  • Utiliser cette méthode pour aider aux étudiants à cadrer un projet.
  • Favoriser l’émergence des idées dans un groupe, grâce à un échange collectif.

- Animateurs :

Jean-Maurice Bruneau, Professeure, Institut Mines-Télécom Business School

Rubén Carvajal, Ingénieure pédagogique, Institut Mines-Télécom Business School

6. Bibliothèque vivante. Enseigner c’est apprendre 2 fois !

Cette méthode pédagogique est inspirée du concept de bibliothèques vivantes qui a pris naissance au Danemark au début des années 2000. Aujourd’hui, près de 30 pays ont adopté l’événement et certains pays ont même une bibliothèque vivante permanente.

Utilisée dans un cadre de formation, cette méthode pédagogique vise à :

  • Favoriser l’échange de connaissances entre élèves
  • Créer un climat de confiance propice à l’engagement
    Rendre les élèves acteurs
  • Etre capable de questionner et d’aller chercher des informations en s’appuyant sur ses pairs

- Animateurs :

Maria Ampuero, Enseignante, Télécom ParisTech

Sarah Lemarchand, Conseillère pédagogique, Télécom ParisTech

7. Hybridation ou la mise en pratique de l’apprentissage par le faire

L’objectif de cet atelier est d’expérimenter une hybridation de MOOC en tant qu’apprenant et de décrire comment transposer cette expérience dans son contexte.

- Résultats d’apprentissage visés :

À l’issue de l’atelier les participants seront capables de :

  • Expliquer ce qu’est l’hybridation
    _* Décrire comment on le met en œuvre (organisation, moyens) et quels sont les principaux écueils à éviter
  • Bonus : programmer en Arduino
  • Bonus : Modéliser un objet en 3D

- Animateurs :

Denis Moalic, Ingénieur R&D, IMT Atlantique

Baptiste Gaultier, Ingénieur support recherche, IMT Atlantique

8. Pourquoi utiliser une approche par micro-compétences dans la construction d’un cours ?

L’objectif de cette méridienne est de challenger les enseignants sur la conception de leur cours dans une logique de micro-compétence.

Comment construire un cours pour qu’un apprenant acquière une compétence ? Comment déterminer cette compétence ? Comment la segmenter en micro-compétences ? Comment les évaluer ? Quels formats choisir ? Qu’est-ce que ça apporterait aux curriculums ? Qu’est-ce que ça changerait à l’enseignement ?

- Résultats d’apprentissage visés :

À l’issue de l’atelier les participants seront capables de :

  • Comprendre que l’on peut décliner l’approche par micro-compétence aussi bien sur un cours existant que sur un nouveau cours, en s’inspirant d’expériences déjà réalisées ou de projets naissants.
  • Réfléchir à la mise en œuvre sur leurs propres enseignements
  • Lever les doutes et les freins à cette mise en œuvre.
  • Co-construire quelques bases méthodologiques de l’approche par micro-compétence

- Animateurs :

Rémi Sharrock, Enseignant-chercheur, Télécom ParisTech

Claire Bertrand, Ingénieure pédagogique, Télécom ParisTech

-9. Projet intégrateur : discussion à partir du challenge IMT / Total

Un projet « intégrateur » (ou « pré-projet ») vise à intégrer des compétences de plusieurs disciplines dans le même temps qu’a lieu leur acquisition. La séance commencera par la présentation d’un exemple récent dans le champ de la science des données, motivé par la nécessité des étudiants de se confronter à la complexité d’un problème réel d’étude de données. Elle se poursuivra par une discussion autour des points-clés de ce type de dispositif, de façon à pouvoir faciliter son utilisation dans un cadre très général.

- Animateur :

Olivier Roustant, Enseignant-chercheur, Mines Saint-Etienne


Vendredi 8h30-10h30

10. Classes inversées et pédagogie par projets

Lorsque j’essaye de transmettre des connaissances, quelle est l’efficacité de mon enseignement ? Comment rendre les étudiants acteurs et actifs lorsqu’ils sont présents en classe ? Comment faire travailler les étudiants hors classe et reconnaître leur travail ? Cet atelier présentera les différentes modalités de classe inversées, des exemples d’enseignement utilisant ces méthodes. Vous serez surtout invités à concevoir un dispositif de classe inversée et les modalités de pilotage des activités à distance de l’enseignement.

- Résultats d’apprentissage visés :

L’objectif de cet atelier est de répondre aux questions suivantes :

  • Qu’est-ce qu’un cours inversé, pourquoi envisager ce type de cours, et comment peut-on mettre en place un cours inversé ?
  • Quels sont les modes d’évaluation associés ?
  • Pour quels types de cours peut-on l’envisager ? pour quel public (débutants / avancés) ?
  • Quels sont les avantages obtenus et, inversement, les risques en cours ?

- Animateurs :

Thomas Lambolais, Enseignant-chercheur, IMT Mines Alès

Jean-Paul Veuillez, Responsable de la cellule Nouvelles Technologies éducatives, IMT Mines Alès

11. Soyez agiles dans les A.L.P.E.S. !

- Résultats d’apprentissage visés :

À l’issue de l’atelier les participants seront capables de :

  • Changer la posture de l’enseignant dans son cours.
  • Démarrer la conception d’un cours avec les ALPES (approches agiles).
  • Etre capable d’intégrer une réflexion et des éléments sur ALPES dans ses enseignements.

- Animateurs :

Jean-Loup Cordonnier, Enseignant, IMT Lille-Douai

Mathieu Vermeulen, Ingénieur de recherche EIAH et TICE, IMT Lille-Douai

12. Tea Time Challenge – Apprentissage par problème – ‘Thinking’ v ‘Doing’ dans un cours de « Development Engineering »

What do you think about Einstein’s approach to problem solving ? Tired of playing with Post-Its ? What about playing with fire ?

Join us for the Tea-time Challenge – in teams you’ll build cooking stoves to make tea with limited resources (materials & time) and you could even learn something about project-management, communication and problem-solving.

Just Do It ! (Or should you think about it first ?)

- Résultats d’apprentissage visés :

À l’issue de l’atelier les participants seront capables de :

  • Comprendre la différence entre ‘le problème’ et ‘la solution’
  • Savoir résoudre un problème de façon efficace en utilisant la méthode d’Einstein
  • Etre capable d’animer le même genre d’atelier pour les élèves.

- Animateurs :

Jon Dunderdale, Enseignant de langue, IMT Mines Albi

Véronique Pomès, Ingénieure pédagogique, IMT Mines Albi

13. Serious Escape Game : retour d’expérience et outils de conception

Nous allons faire un retour sur l’ « Escape Game grandeur nature » effectué la veille dans la ville d’Annecy, du point de vue des participants puis de l’équipe organisatrice.

Ensuite nous verrons comment concevoir un Serious Escape Game pour une classe, avec un enseignant/encadrant et peu ou pas de matériel.

- Résultats d’apprentissage visés :

À l’issue de l’atelier les participants seront capables de :

  • Visualiser les étapes de conception d’un serious Escape Game
  • Comprendre les tenants et aboutissants liés à ce type d’activité
  • Créer des énigmes dans différentes disciplines
  • Avoir les connaissances de base pour créer leur propre SEG (outils, méthodologie)

- Animateurs :

Lauraine Lebas, Assistante formation, IMT Lille-Douai

Jérémie Humeau, Ingénieur de recherche, IMT Lille-Douai

Gaëlle Guigon, Ingénieur Techno-Pédagogique, IMT Lille-Douai

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

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