Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Méta cartes : 52 formats d’animations contributifs, les cartes sont à l’impression

14 janvier 2019 par Michel Briand Coopérer 207 visites 0 commentaire

Pour celles et ceux qui s’intéressent aux formats permettant une participation de chacun.e et facilitant la créativité, voici une ressource initiée par Lilian Ricaud et Mélanie Lacayrouze au Forum des usages coopératifs de juillet à Brest bientôt disponible.

Une information reprise du site du projet, un site sous licence CC by sa

Les cartes sont parties à l’impression !!

Publié le 8 janvier 2019 par metacartes

Après un mois de décembre bien chargé, nous avons enfin envoyé les cartes à l’impression.

Nous avons mis plus de temps de prévu, à la fois pour faire des modifications qui nous semblaient essentielles mais aussi à cause des inévitables aléas de dernière minute.

Pour que le jeu ait une cohérence globale, nous avions d’abord revu et travaillé tous les visuels. Nous avons fait de même pour tous les textes.

L’écriture était un exercice délicat car nous nous étions fixé pour objectif de résumer le principe et le déroulé en moins de 500 caractères, pour que la lecture soit rapide et concise, mais en même temps assez informative pour accommoder deux besoins :
– vérifier que la recette réponde bien au besoin en amont lors de la préparation d’une animation
– en situation d’animation pour rappeller l’essentiel du déroulé.

Ceci implique de se demander qu’est ce qui est essentiel de faire figurer sur la carte pour l’usage en présence et qu’est ce qui peut être mis en complément sur la ressource en ligne.

A chaque fois il a fallu réinterpréter les formats originaux pour les faire tenir dans la limite de texte, mais aussi qu’il y ait une homogénéité entre des recettes très diverses (certains brises-glace très simple durent quelques minutes tandis que certains formats complexes se déroulent sur plusieurs heures ou jours avec des nombreuses étapes et sous-étapes).

Nous avons aussi retravaillé le modèle à partir de plusieurs prototypes, testé plusieurs formats, et couleurs.

Initialement nous ne voulions pas enfermer les recettes dans une seule catégorie ou un nombre de participants fixe (la plupart des recettes pouvant être utilisée pour plusieurs objectifs ou diverses taille de groupe), mais nous sommes revenu à une catégorisation avec des recommandations pour guider les novices.

Au final, par rapport aux prototypes que nous avions montré jusqu’à présent, le modèle de cartes a donc été modifié pour incorporer des informations qui aident au choix de la recette (type d’objectif visé, nombre de participants optimum, durée approximative.)

Enfin, nous avons finalisé le choix des cartes, le jeu comportera donc 52 CARTES RECETTES, 5 CARTES INGRÉDIENTS, et 3 CARTES USAGES, différenciées par un code couleur.

Coté technique, pour être sur que les cartes imprimées soient propres, nous sommes passé de Libre Office qui nous avait servi à faire les prototypes, à Scribus, logiciel libre de PAO (mise en page professionnelle) plus adapté à de la publication.

Ceci a nécessité un temps d’appropriation du logiciel, mais aussi quelques échanges avec l’imprimeur plus habitué à utiliser des PDFs conçus avec des logiciels propriétaires. Si comme nous vous pensiez qu’un fichier PDF était fixe et s’affichait partout pareil, sachez que ce n’est pas si simple (« aargh, nos belles polices libres n’apparaissent pas !! »). A ceci s’ajoute des subtilités liées à l’impression (« votre texte noir est en défonce, il faut le mettre en surimpression », « ok il n’y a plus qu’à remodifier nos 60 fichiers recto-verso »).

Bref, tout cela est maintenant chose faite et nous sommes content du résultat et soulagés. Pour vous donner un petit aperçu, voici la feuille d’impression du recto des cartes :

Nous attendons maintenant le retour des cartes de chez l’imprimeur et nous nous préparons pour gérer les envois (c’est super d’avoir des dizaines de contributeurs, mais derrière, il faut assurer la logistique…). Les cartes devraient nous être livrées vers la fin du mois et nous commencerons les expéditions dès la réception.

Dernier point, maintenant que le gros du travail est fait, nous allons commencer réfléchir à l’organisation du travail sur le jeu Degooglisons Internet.

à bientôt pour de nouvelles infos,

Lilian et Mélanie

Licence : CC by-sa

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom