Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Des TP à distance ou hybrides – pistes et retours d’expérience

12 janvier 2021 par Jean-Marie Gilliot Coopérer 1110 visites 0 commentaire

En cette période, ou l’enseignement en présence est devenu une ressource rare, comment assurer malgré tout des travaux pratiques pour tous ? Comment permettre des travaux pratiques à distance, hors des murs, en mode hybride où seuls certains étudiants peuvent être présents ? Quels sont les points importants et, oui, quelles opportunités deviennent possibles ? Réponse à toutes ces questions et toutes celles que vous poserez, lors d’un Webinaire le 19 janvier à 14 heures

Nous vous invitons à échanger avec quatre collègues qui proposent à leurs étudiants de tels TP, qui ont développé ou utilisé des plateformes qui permettent la mise en œuvre de tels TP.

  • Eric Tanguy de l’Université de Nantes - propose des TP d’électronique sur un matériel en laboratoire accessible à distance ou en mode hybride (1 étudiant sur place, 1 à distance)
  • Ulysse Delabre de l’Université de Bordeaux – nous montrera comment détourner un smartphone pour proposer des TP de physique en individuel ou en groupe. Il partage son expérience sur le site Smartphonique.
  • Cédric d’Ham de l’Université de Grenoble - propose des solutions pour des TP de chimie à distance (titrages et dosage) et met l’accent sur les démarches expérimentales au travers de LabNbook, le cahier numérique partagé pour écrire et apprendre les sciences. Concepteur de ces environnements, il les met à disposition de la communauté.
  • Yann le Faou de l’IFPEK à Rennes – organise des TP hybrides (en rééducation, massage) et gère l’interaction entre présence et distance, ce qui pose notamment les questions de réflexivité et d’empathie à travers la distance.

Ce Webinaire est organisé par le groupe « Hybridation des formations en coopération ouverte ». Afin de faciliter la préparation et s’adapter à la taille du groupe, nous demandons aux personnes intéressées de s’inscrire au webinaire par un formulaire, qui renvoie par retour de mail le lien pour la visio ; merci de votre compréhension.
Pour aller plus loin :

Licence : CC by-sa

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