Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Coopérer

Articles de cette rubrique

  • Tous au libre !

    Oui binaire s’adresse aussi aux jeunes de tous âges que le numérique laisse parfois perplexes. Avec « Petit binaire », osons ici expliquer de manière simple et accessible cette notion de logiciel libre. Marie-Agnès Enard, Pascal Guitton et Thierry Viéville.
    Un article repris du blog binaire, une publication sous licence par défaut CC by
    Tu as faim ? J’ai une pomme. Partageons là. Du coup, je n’ai mangé qu’une demi-pomme. Mais j’ai gagné ton amitié. Tu as une idée ? Partageons là. Du coup, nous voilà toi et moi avec une idée. Mieux encore : ton idée vient de m’en susciter une autre que je te repartage, en retour. Pour te permettre (…)

    30 décembre 2020 par binaire Coopérer 342 visites 0 commentaire
  • Bienvenue dans la communauté d’apprentissage de l’informatique

    L’enseignement de l’informatique est un enjeu majeur dans la formation des adultes de demain. Dans cette société où la technologie est de plus en plus présente, cet enseignement commence seulement à arriver dans nos pays francophones. L’équipe de CAI (Communauté d’Apprentissage de l’Informatique) nous présente son initiative. Lonni Besançon
    Un article repris du blog binaire, une publication sous licence par défaut CC by
    Dans ce contexte, le projet de Communauté d’Apprentissage de l’Informatique (CAI) vise la mise en communauté d’enseignant·e·s pour faciliter la découverte de l’informatique et leur permettre d’accéder aux outils (…)

    28 décembre 2020 par binaire Coopérer 307 visites 0 commentaire
  • Éducation et numérique : quels défis et quels enjeux ?

    Éducation et numérique : deux domaines de plus en plus fréquemment associés, a minima pour en débattre. Entre les farouchement « pour » et les non moins motivés « contre », il est souvent difficile d’appréhender les véritables défis et enjeux posés par ce sujet pourtant vraiment central pour notre société. C’est pour participer à ce débat que des chercheur.e.s, tant des sciences du numérique que des sciences de l’éducation, ont entrepris la rédaction d’un livre blanc consacré à l’éducation et au numérique (disponible sur HAL) en apportant des éléments factuels sur la situation, en faisant le point sur les recherches actuelles et enfin en (…)

    15 décembre 2020 par binaire Coopérer 550 visites 0 commentaire
  • Désinformation en temps de crise : liberté et discipline des plateformes

    Nous sommes confrontés à la désinformation sur les réseaux sociaux. Le sujet est tout sauf simple : qu’on modère trop et on porte atteinte à la liberté d’expression ; pas assez, et on laisse les fakenews se propager et mettre en cause les valeurs de notre société. Alors, qui doit dire le vrai du faux et selon quels principes ? Emmanuel Didier, Serena Villata, et Célia Zolynski nous expliquent comment concilier liberté et responsabilité des plateformes. Serge Abiteboul & Antoine Rousseau Cet article est publié en collaboration avec theconversation.fr.
    Un articlerepris du blog binaire
    L’élection présidentielle aux États-Unis a (…)

    11 décembre 2020 par binaire Coopérer 560 visites 0 commentaire
  • La collaboration en soutien à la pédagogie universitaire à l’Université du Québec - Webinaire le 8 décembre 16 heures

    Ce nouveau Webinaire organisé par le groupe "formations hybrides en coopération ouverte" permettra de mieux comprendre comment la collaboration ouverte permet de faire avancer les questions de pédagogies. Nous échangerons mardi 8 décembre à 16 heures (France) avec Marie Michèle Lemieux, coordonnatrice du GRIIP et Alain Huot, professeur en éducation et président du GRIIP qui nous partageront leur expérience.

    2 décembre 2020 par Jean-Marie Gilliot Coopérer 342 visites 1 commentaire
  • De quoi sont réellement coupables les réseaux sociaux ?

    Récemment est sorti sur Netflix un document qui a fait du bruit : « Derrière nos écrans de fumée » réalisé par Jeff Orlowski. Le documentaire mêle des témoignages de cadres supérieurs des GAFAM à des scènes de fiction avec des membres d’une famille qui utilisent (trop) les réseaux sociaux. Dans la fiction, ces réseaux sont incarnés par 3 geeks sans scrupules dans un centre de contrôle qui monitorent les interactions de la famille et influencent les comportements de ses membres.

    28 novembre 2020 par binaire Coopérer 1158 visites 0 commentaire
  • Créer et animer une "Riposte Creative", trame pour une formation action autour de la coopération ouverte

    Nous partageons ici le contenu d’une formation qui peut accompagner une démarche de coopération ouverte, un contenu mis en partage sincère pour qu’il puisse être réutilisé en respectant la licence.

    Votre retour nous serait précieux, merci le cas échéant d’en signaler vos usages et compléments.

    16 novembre 2020 par Laurent Marseault, Michel Briand Coopérer 634 visites 1 commentaire
  • Entre l’avant et l’après, Le 18 novembre, venez contribuer à la Riposte Créative !

    Une proposition de temps d’échange et de rencontre proposé par Riposte Creative Territoriale (initié par la direction de l’innovation du CNFPT) qui à la fois croise les différentes initiatives de Riposte Creative et permettent d’avancer en ateliers sur nos pratiques collaboratives dans les territoires

    15 novembre 2020 par Michel Briand Coopérer 318 visites 0 commentaire
  • Collaborations multiculturelles pour l’employabilité dans l’Industrie 4.0

    Renforcer les capacités des formations en STEM et l’employabilité des étudiants à l’ère de l’Industrie 4.0. La France impliquée dans un projet Euro-Asiatique à travers la participation de l’école d’ingénieur IMT Atlantique.

    Dans le domaine de l’enseignement supérieur, la Commission Européenne finance depuis début 2019 un projet visant à renforcer les formations en STEM (acronyme anglo-saxon signifiant "science, technology, engineering, and mathematics") de 3 universités européennes et 10 universités technologiques asiatiques. Ces établissements partenaires sont répartis dans 6 pays.

    Pour un enrichissement réciproque, le projet est construit de manière à faire travailler en totale collaboration des équipes de langues et de cultures différentes sur des bonnes pratiques touchant à la pédagogie dans le supérieur, aux relations université-entreprise et aux processus d’amélioration continue des programmes.

    15 novembre 2020 par Gilles Jacovetti, Siegfried Rouvrais Coopérer 491 visites 0 commentaire
  • Écran total pour les élèves

    Binaire s’intéresse particulièrement à l’apport du numérique dans l’enseignement, ici la mise à disposition de tablettes et de PC. Dans ce cadre, Serge Abiteboul et Guy Daroles interviewent Bertrand Caillaud, directeur technique de Unowhy, un des gros fournisseurs français de tels objets pour l’enseignement. A l’heure des confinements et de l’enseignement à distance, le sujet est certainement d’actualité.

    11 novembre 2020 par binaire Coopérer 625 visites 0 commentaire

0 | ... | 380 | 390 | 400 | 410 | 420 | 430 | 440 | 450 | 460 | ... | 600