Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

admin

Articles de cet auteur (6)

  • Atelier – Données personnelles : pourquoi et comment exercer son droit au retrait du consentement

    Comment retirer son consentement ? le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) donne la possibilité de retirer son consentement mais dans la pratique les choses ne sont pas si simples. Pourtant, ce nouveau droit, à l’image de celui qui nous permet de récupérer une version portable de nos données, confère en théorie à l’usager ou au consommateur un nouveau pouvoir de négociation par rapport aux responsables de traitement de données.
    Atelier animé par Annie Blandin, professeur à l’Institut des Mines-Telecom Atlantique et Christine Petr, professeur à l’Université de Bretagne Sud
    Organisé par : IMT Atlantique Rennes
    Lieu : IMT Atlantique (...)

    6 janvier 2020 par admin Coopérer 367 visites 0 commentaire
  • Pour des états généraux de l’enseignement et de la pédagogie en situation de crise (EGEPS ?)

    Les états généraux du numérique éducatif, évoqués par les premier ministre et dont le ministère tente de s’emparer, devraient plutôt se transformer en états généraux de la pédagogie, enseigner apprendre, en période de crise. L’expérience qui vient d’être vécue par tous les enfants, les parents, les enseignants, les personnels d’encadrement de l’éducation est exceptionnelle.

    27 avril 2020 par admin Bruno Devauchelle 88 visites 0 commentaire
  • Science, méthode, éducation et conscience à l’ère du numérique

    Un article repris du blog de Bruno Devauchelle, une publication sous licence CC by sa nc nd
    Plusieurs documents récents nous amènent à réfléchir sur la validité de ce que nous lisons. Controverses, découvertes scientifiques, évènements retentissants, débats etc.… sont l’occasion d’insister sur ce point : on ne peut prendre ce que nous lisons pour argent comptant, mais avons-nous réellement les moyens techniques et intellectuels de faire ces analyses approfondies pourtant si importantes. Malheureusement, les réactions que l’on peut lire sur de nombreux commentaires en particulier en ligne nous montrent la limite, voir l’ignorance, de ces procédures (...)

    22 février 2020 par admin Bruno Devauchelle 580 visites 0 commentaire
  • Atelier – Nothing to hide : « Les données personnelles, on en parle comment ? » bibliothèque de l’INSA à Rennes le 13 février

    Dans le cadre du cycle « Privé de vie privée … ou la fuite de vos données personnelles ».
    Rien à cacher ? Vous en êtes sûr·e ? D’un like sur Facebook à la géolocalisation de vos déplacements sur Google Maps, chacun de vos faits et gestes est collecté pour être analysé par les grands groupes pour mieux vous exploiter sous couvert de personnalisation des services proposés ! Au cours du Festival des Libertés Numériques, faites le point sur vos pratiques lors d’ateliers et visualisez le parcours de vos données personnelles via l’exposition !
    Sur inscription.
    Organisé par : La Bibliothèque de l’INSA Lyon Lieu : Bibliothèque Marie Curie de l’Insa Lyon, 31 avenue (...)

    8 janvier 2020 par admin Coopérer 237 visites 1 commentaire
  • Rappeler les fondamentaux du développement de l’enfant à l’adulte

    Alors que le contexte de vie est transformé par l’omniprésence des moyens numériques qui accompagnent les transformations plus radicales de notre société, il ne faut pas penser que l’humain soit devenu si différent sur un plan plus fondamental, celui de son fonctionnement essentiellement psychique. J’ai dégagé quatre mécanismes du développement humain qui sont autant de moyen de penser l’éducation. Je vous les propose à nouveau (j’ai déjà eu l’occasion de les présenter) car je suis étonné de ne pas les retrouver dans des travaux récents sur le développement humain.
    Un article repris du blog de Bruno Devauchelle, une publication sous licence CC by sa nc
    1 (...)

    3 janvier 2020 par admin Bruno Devauchelle 488 visites 1 commentaire
  • La distance en formation, parcours d’expériences personnelles par Bruno Devauchelle

    De nombreux propos sont tenus sur l’enseignement à distance en cette période de confinement. Malheureusement, un certain nombre ne repose que sur très peu d’expérience, voire pas du tout, mais ceci n’empêche pas les prises de paroles… Or cette expérience dans des contextes variés et des niveaux tout aussi variés permet de proposer certaines analyses, voire des recommandations.

    24 avril 2020 par admin Bruno Devauchelle 217 visites 0 commentaire