Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Les fresques amies

28 février 2023 Communs 103 visites 0 commentaire

Un article repris de https://www.ripostecreative.xyz/com...

Description Les fresques amies sont des ateliers basés sur la fresque du climat : en petit groupe, grâce à l'intelligence collective et à des cartes, des participants se sensibilisent aux impacts environnementaux dans des secteurs particuliers ou à des enjeux sociaux comme la diversité, les migrations, ou travaillent ensemble sur des solutions.

Le fonctionnement le plus fréquent de ces fresques repose sur une animation d'un atelier qui dure environ trois heures et composé d'une introduction de quelques minutes, d'une heure à une heure trente de partie intellectuelle (notamment en utilisant un jeu de cartes à déposer ensemble sur une table), d'une partie créative d'environ trente minute et de conclusions / débrief.

La Fresque du climat est une association dont le fonctionnement est décentralisé et participatif, initialement inspiré du parti pirate suédois, elle se réclame de plusieurs grands principes que sont la “do-ocratie”, le droit à l’erreur, la transparence, la règle de trois (à partir du moment où trois membres de l’association sont d’accord sur le fait qu’une initiative est bonne, ils peuvent prendre la décision de la lancer, y compris quand cela engage l’association.) L’outil Fresque du Climat, est régi par une licence Creative Commons BY-NC-ND (Attribution, pas d’utilisation commerciale, pas de modification). Il est donc possible d’utiliser librement et gratuitement cet outil pour tout événement gratuit, assuré par un animateur bénévole. Mais de telles utilisations libres et gratuites ne permettent pas de modifier le contenu des cartes. Dans le cadre d’une utilisation commerciale, une redevance d’utilisation est fixée à 10% du montant hors taxe de cette rémunération et est collectée par l’Association « La Fresque du Climat », ce qui lui permet de financer la diffusion via les réseaux associatifs et l’utilisation non commerciale.

Certaines fresques amies - mais pas toutes - s'inspirent aussi de cette gouvernance.

Certaines portent spécifiquement sur l'action collective face à des enjeux partagés et permettent ainsi d'appréhender d'une certaine manière la question des communs. C'est le cas par exemple de la fresque du renoncement (pour gérer collectivement des communs négatifs) ou encore de la fresque des low techs (pour repenser ensemble le système technique). Il ne semble cependant pas exister encore de fresques amies qui adressent directement des enjeux plus théoriques autour des communs.
Auteur de la ressource wiki de la Fresque du climat
Auteur de la fiche Pierre Musseau
Public visé
  • Étudiant, scolaire
  • Enseignant
  • Tout public
  • Entreprise
Catégorie
  • Découverte
  • Réflexive
  • Compréhension
  • Approfondissement
Type
  • Expérience inspirante
Initiatives liées liens vers des fiches initiatives (cas d'usage)
Autre Information liens vers des fiches initiatives (cas d'usage)
Quel partage ? Quelle licence ? Creative Commons BY-NC-ND

Licence : CC by-sa

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom