Favoriser l’appropriation des jeux sérieux pas les enseignant-es au moyen d’une démarche méta-design fondée sur les logiciels Libres.
Le Quarante - Laval - 53000 - mardi 25 février 2025
Thierry Forest - Doctorant 2ᵉ Année - Le Mans Université
Laboratoire Informatique de L’Université du Mans LIUM
Projet #GTnum Forges
sa Biographie sur le site de l’université
Enseignant certifié de BTS Services Informatiques aux Organisations, j’ai fait le choix de mettre ma carrière en pause dans le but de porter ma contribution à la recherche.
Mon domaine de recherche se focalise sur les Environnements Informatiques d’Apprentissage Humain (EIAH) et principalement sur les jeux pédagogiques (Serious Games pour l’éducation)
Mon sujet de recherche est le suivant : ” Favoriser l’appropriation des jeux sérieux par les enseignants pour l’apprentissage de la pensée informatique.” J’ai commencé ce thème de recherche depuis le 1er janvier 2024. Iza Marfisi dirige ma thèse et Bertrand Marne assure mon encadrement. Je fais partie de l’équipe Ingénierie des Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (IEIAH) du Laboratoire Informatique de l’Université du Mans (LIUM) et nous sommes hebergés sur le campus de l’IUT de Laval.
Dans le cadre de mes recherches je suis engagé dans l’animation du Groupe Thématique Numérique GTnum Forges. L’objectif de ce groupe de travail, est de regrouper des enseignants et des chercheurs, pour tenter de répondre à la problématique de l’utilisation des forges logicielles par tous les enseignants. Notre proposition est de concevoir des interfaces orientées éducation pour les forges. Il s’agit de mettre en oeuvre une démarche pluridisciplinaire et collaborative pour assurer les développements techniques. Ces interfaces seront conçues pour favoriser le partage et la maintenance de communs numériques libres.
Répondre à cet article