Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Jean-Marie Gilliot

Maître de conférences à IMT Atlantique, une école de l’Institut Mines-Telecom, chercheur au Lab-STICC.

twitter : @jmgilliot

Voir en ligne : Mon blog

Contacter Jean-Marie Gilliot

Envoyer un message

Articles de cet auteur (113)

  • Repenser la pédagogie – explorer le potentiel de la technologie numérique pour une éducation de qualité

    Lecture. Le Mahatma Gandhi Institute of Education for Peace and Sustainable Development (MGIEP) nous nous propose sous le label de l’Unesco un foisonnant rapport sur le numérique et la pédagogie (Rethinking pedagogy – exploring the potential of digital technology in achieving quality education) dans le cadre de l’objectif 4.7 de développement durable, à savoir une éducation visant la paix, le développement durable et une citoyenneté globale. Je fais ici une synthèse, compacte. Chaque point mériterait un développement, ce qui est fait dans le rapport avec exemples et références, mais qui dépassent le cadre de ce résumé. De mon point de (…)

    11 décembre 2019 par Jean-Marie Gilliot Retours d’expériences 1613 visites 0 commentaire
  • La quinzaine de la transformation éducative

    Les journées nationales de l’Innovation Pédagogique dans l’Enseignement Supérieur (JIPES) fin septembre ont été l’occasion de nombreux échanges autour de l’ensiengnement supérieur du XXIème siècle. Organisées par le MESRI (Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation), c’était évidemment un événement important. Mais ce n’est pas le seul, bien au contraire. On peut considérer que c’était l’événement d’ouverture d’une quinzaine de la transformation éducative. Voyons plutôt.
    Vous êtes plutôt créatif, et intéressés par les événements participatifs ? Edumix vous passionnera du 11 au 13 octobre à Saint-Étienne. Si (…)

  • Comment concevoir des formations hybrides et accompagner les enseignants ?

    Dans le cadre des webinaires collaboratifs de Riposte Créative Pédagogique, Benoît Martinet nous présente ses travaux sur la construction de dispositifs pédagogiques le jeudi 3 février à 16 heures.
    le webinaire a été enregistré et disponible en ligne sur la page de présentation du webinaire : https://www.ripostecreativepedagogique.xyz/?TheGRYD
    Depuis sa création au sortir de la crise du Covid, le groupe Hybridation en coopération ouverte organise des webinaires ouverts pour aborder les questions autour de la formation hybride. Ce webinaire nous permettra de revenir sur les différents dimensions de ces dispositifs.
    Pour le (…)

    27 janvier 2022 par Jean-Marie Gilliot Coopérations 1664 visites 1 commentaire
  • Des jeux sérieux réutilisables pour l’apprentissage autour de la documentation, webinaire le 22 janvier à 14 h avec Marie Latour

    Dans la série des webinaires sur l’hybridation en coopération ouverte, nous vous proposons de découvrir et d’échanger avec Marie Latour directrice adjointe du Service commun de la Documentation de l’Université de Guyane. Cette université a entièrement refondu ses formations à l’Information scientifique et technique à destination des étudiants de Master et de Doctorat à partir de jeux sérieux mis à disposition de la communauté sous licence CC by sa nc.
    C’est au partage de cette dynamique d’usage des jeux sérieux et de possibles réutilisations que nous vous invitions dans ce webinaire.
    Pour participer à ce webinaire le 22 janvier à 14 (…)

  • Coopération ouverte et éducation au forum des usages coopératifs

    Le forum des usages coopératifs de Brest aura lieu cette année du 4 au 6 juillet et le thème sera coopération ouverte. La formule est variée et réunit 400 acteurs d’horizons variés.
    L’éducation est évidemment au centre de la question. Comment développer et valoriser cette coopération du partage sincère au sein des pratiques éducatives ? Comment augmenter le pouvoir d’agir de tous et développer les communs dans la formation ? Nous essayerons de répondre à ces questions au travers de plusieurs temps de débats tout au long des trois journées du forum. Mercredi, nous nous intéresserons aux coopératives pédagogiques, aux transformations qui (…)

  • Comment faites vous ? proposition d’échanges de pratiques, coopérer en intelligence collective

    Dans la situation de confinement, il nous faut trouver de nouvelles façons de poursuivre nos formations. Pourquoi pas travailler en intelligence collective en échangeant nos façons de faire ?
    La situation de confinement a mis fin pour quelques semaines aux formes traditionnelles d’enseignement mettant en présence enseignants et étudiants.
    Qu’il s’agisse des cours, des travaux personnels ou en groupe, des stages .. de nouvelles modalités pédagogiques sont à inventer.

  • Sur la reconnaissance ouverte des ressources d’apprentissage

    Il n’est pas facile de trouver une bonne ressource pour répondre à un besoin d’apprentissage. Certains considèrent que c’est le rôle des institutions, des enseignants, des parents que de choisir les meilleures ressources, mais pourtant, dans tous les autres domaines de l’information, le web et les démarches collaboratives ont proposé des alternatives viables. Pourquoi rien de tel en éducation ?
    Les moteurs de recherche permettent de trouver une information sur n’importe quel sujet, mais ne permettent pas de différencier les ressources qui vont être adaptées à un apprentissage. La raison est d’ailleurs sans doute que la notion (…)

  • Une session/débat sur l’École en transition au forum des usages coopératifs

    « École en transition » ! Cet important sujet nous réunira pendant 3 matinées du 5 au 7 juillet 2016 à Brest au forum des usages coopératifs. Nous y parlerons de tout ce qui se fait dans, autour et à coté de l’école pour vivre ces transitions qui transforment notre société.

    Je viens de reprendre l’organisation et l’animation de cette « session », un peu au débotté, mais avec plaisir finalement, et surtout plein d’envies : J’ai envie de faire le point avec les participants des actions de chacun qui font sens (...)

  • Vers une reconnaissance ouverte des acquis d’apprentissage

    La question de l’accès à l’éducation pour tous est un des enjeux fondamentaux de notre époque. L’approche d’éducation ouverte est un moteur puissant pour y répondre de manière à encourager le développement de chacun.
    Ce mouvement a longtemps eu comme fer de lance le développement des ressources éducatives libres, qui a permis une mise à disposition et un meilleur partage des connaissances. Dans un second temps, le développement des MOOC a permis à des millions de personnes de s’inscrire à des cours complets sur tous les sujets imaginables. Cette étape a permis de populariser l’accès aux cours, et d’ancrer l’idée dans le grand public (…)

    12 novembre 2017 par Jean-Marie Gilliot Retours d’expériences 2383 visites 0 commentaire
  • Museomix à Brest ? discutons-en

    Museomix, c’est une communauté ouverte qui revisite et expérimente sur et dans les musées. La vision originelle qui porte Museomix : Un musée ouvert où chacun trouve sa place, Un musée labo vivant qui évolue avec ses utilisateurs, Un musée en réseau auprès de ses communautés. Dans le cadre du master « Histoire des sciences et des techniques, humanités numériques et médiations culturelles« , le Centre François Viète organise une présentation de Museomix par Mme Claire Jouanneault dans l’optique d’examiner de manière concrète l’organisation d’une opération de ce type concernant l’histoire et le patrimoine maritime brestois.
    Cette (…)

    30 novembre 2016 par Jean-Marie Gilliot Retours d’expériences 2621 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 110