Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Jean-Marie Gilliot

Maître de conférences à IMT Atlantique, une école de l’Institut Mines-Telecom, chercheur au Lab-STICC.

twitter : @jmgilliot

Voir en ligne : Mon blog

Contacter Jean-Marie Gilliot

Envoyer un message

Articles de cet auteur (113)

  • Évaluations et IA – élargir les possibles

    Depuis l’arrivée des IA génératives, la question de l’évaluation reste le nœud gordien qui souligne toutes les fragilités des institutions d’enseignement. L’IA peut, et de mieux en mieux, donner des productions convaincantes, qui répondent aux exigences, et l’IA peut également corriger de mieux en mieux les copies. Alors, va-t-on vers un système où les IA des étudiants produiront des copies évaluées par les IA des enseignants, dans un déni total, qui peut avoir raison de l’intégrité académique ? Pas forcément, petit tour d’horizon. Évaluer une copie, comme avant ?
    Pour ceux qui voudraient ne rien changer, la mauvaise nouvelle est que (…)

  • Des jeux sérieux réutilisables pour l’apprentissage autour de la documentation, webinaire le 22 janvier à 14 h avec Marie Latour

    Dans la série des webinaires sur l’hybridation en coopération ouverte, nous vous proposons de découvrir et d’échanger avec Marie Latour directrice adjointe du Service commun de la Documentation de l’Université de Guyane. Cette université a entièrement refondu ses formations à l’Information scientifique et technique à destination des étudiants de Master et de Doctorat à partir de jeux sérieux mis à disposition de la communauté sous licence CC by sa nc.
    C’est au partage de cette dynamique d’usage des jeux sérieux et de possibles réutilisations que nous vous invitions dans ce webinaire.
    Pour participer à ce webinaire le 22 janvier à 14 (…)

  • Museomix à Brest ? discutons-en

    Museomix, c’est une communauté ouverte qui revisite et expérimente sur et dans les musées. La vision originelle qui porte Museomix : Un musée ouvert où chacun trouve sa place, Un musée labo vivant qui évolue avec ses utilisateurs, Un musée en réseau auprès de ses communautés. Dans le cadre du master « Histoire des sciences et des techniques, humanités numériques et médiations culturelles« , le Centre François Viète organise une présentation de Museomix par Mme Claire Jouanneault dans l’optique d’examiner de manière concrète l’organisation d’une opération de ce type concernant l’histoire et le patrimoine maritime brestois.
    Cette (…)

    30 novembre 2016 par Jean-Marie Gilliot Retours d’expériences 2604 visites 0 commentaire
  • Les 2 faces de l’environnement numérique d’apprentissage

    L’environnement numérique d’apprentissage (ENA) est avant tout un espace de médiation entre les enseignants et les étudiants/élèves/apprenants (le terme varie suivant les contextes). Dans la littérature, il est généralement abordé selon le point de vue d’un de ces deux groupes, rarement en mettant les deux en regard. Le développement de l’usage des IA génératives rappelle pourtant qu’au delà de l’Environnement Numérique proposé par les Institutions (ENI), les apprenants construisent leur propre Environnement Personnel d’Apprentissage, qui inclut maintenant cette IA générative, pour conduire leurs apprentissages selon leur propre (…)

  • Une expérimentation du Self Educative Data, on y va ?

    C’est Frederica Minichiello qui nous le propose au travers d’un excellent article sur Thot Cursus :-) Son interrogation part du cahier de prospective de la Fing sur le Self Data, ce qui est clairement le bon cadre pour penser une responsabilisation des étudiants dans leur gestion de leur devenir.

    J’en profite pour remercier Frederica pour ses références (Questionnements sur les outils d’apprentissage personnalisés, Data Quality Campaign, My Data Initiative) autour des questionnements utilisateurs (...)

    21 septembre 2015 par Jean-Marie Gilliot Retours d’expériences 951 visites 0 commentaire
  • Apprendre à présenter ses résultats à l’oral et se faire évaluer à l’oral – et si l’IA s’invitait dans l’échange ?

    Pour évaluer un apprentissage authentique et s’assurer qu’un·e étudiant·e a effectivement appris, et n’a pas abusé de l’IA dans son travail, rien ne vaut un examen oral. Oui, mais …
    D’abord, il y a la question de la maîtrise de l’oral par l’étudiant·e, la modalité peut créer des biais. Cela dit, c’est également vrai pour les évaluations écrites. Heureusement l’IA peut vous aider à vous améliorer. C’est typiquement proposé comme cas d’usage typique de Gemini 3 (le second) (vidéo).
    Vous pouvez lui demander conseil sur le ton, le débit, la posture en vous enregistrant avec votre smartphone. Il n’y a qu’à demander … Dans cette liste, vous (…)

  • Et si on utilisait Slack (outil d’échange pour la gestion agile d’équipes) en formation

    Slack est l’outil de collaboration de la génération Twitter et Facebook, utilisée par d’innombrables équipes de startups ou simplement sur un mode agile. Il permet d’échanger facilement dans une équipe et de combiner de nombreux autres outils du web (des google docs, des hangouts, des outils de gestion de projet comme Trello, …, et tout ce qui concerne le développement en commençant par Github…). C’est le couteau suisse de la communication en équipe, d’autant qu’il est multiplate-forme et ce qui ne gâte rien, il est gratuit pour des usages limités mais largement suffisants dans un cadre éducatif.

    {}

    {}

  • Comprendre les phases du confinement dans le supérieur pour préparer l’après

    Depuis le début du confinement, les choses évoluent finalement très vite. Même si le fait de rester confiné chez soi semble rendre le temps particulièrement long, nous constatons qu’un changement rapide est en cours, et qu’il va se prolonger largement après cette « courte » période. Si dans un premier temps la communauté du supérieur s ‘est mobilisée pour gérer l’urgence, les sujets apparus dernièrement nous démontrent que « l’école d’après » reste à être définie aussi dans le supérieur.

  • Sur la reconnaissance ouverte des ressources d’apprentissage

    Il n’est pas facile de trouver une bonne ressource pour répondre à un besoin d’apprentissage. Certains considèrent que c’est le rôle des institutions, des enseignants, des parents que de choisir les meilleures ressources, mais pourtant, dans tous les autres domaines de l’information, le web et les démarches collaboratives ont proposé des alternatives viables. Pourquoi rien de tel en éducation ?
    Les moteurs de recherche permettent de trouver une information sur n’importe quel sujet, mais ne permettent pas de différencier les ressources qui vont être adaptées à un apprentissage. La raison est d’ailleurs sans doute que la notion (…)

  • Coopération ouverte et éducation au forum des usages coopératifs

    Le forum des usages coopératifs de Brest aura lieu cette année du 4 au 6 juillet et le thème sera coopération ouverte. La formule est variée et réunit 400 acteurs d’horizons variés.
    L’éducation est évidemment au centre de la question. Comment développer et valoriser cette coopération du partage sincère au sein des pratiques éducatives ? Comment augmenter le pouvoir d’agir de tous et développer les communs dans la formation ? Nous essayerons de répondre à ces questions au travers de plusieurs temps de débats tout au long des trois journées du forum. Mercredi, nous nous intéresserons aux coopératives pédagogiques, aux transformations qui (…)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 110