Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Jean-Marie Gilliot

Maître de conférences à IMT Atlantique, une école de l’Institut Mines-Telecom, chercheur au Lab-STICC.

twitter : @jmgilliot

Voir en ligne : Mon blog

Contacter Jean-Marie Gilliot

Envoyer un message

Articles de cet auteur (106)

  • Quelles postures pour les enseignants face à l’IA générative dans le supérieur ?

    Faut il utiliser l’IA générative en éducation ? Si oui, comment, avec quelle approche ? La majorité des étudiants l’utilisent par eux-mêmes, mais manquent de consignes et d’accompagnement. La communauté des enseignants ne s’exprime que trop peu, souvent de manière informelle. Dernièrement, 2 prises de positions tranchées et documentées pourraient lancer le débat. Je vous propose ici de les replacer dans une perspective plus large en proposant 6 approches ou postures permettant d’expliciter différents points de vue, et d’identifier leurs complémentarités.
    Trois ans déjà que OpenAI a lancé ChatGPT qui a connu un succès sans précédent. En (…)

    16 décembre 2025 par Jean-Marie Gilliot Retours d’expériences 522 visites 0 commentaire
  • Quelle éthique derrière les chartes IA pour l’enseignement et la recherche ?

    L’IA, une question d’éthique au-delà des chartes
    Comment aborder l’immense littérature qui nous inonde autour des questions d’IA, notamment générative, pour mieux prendre position et pouvoir avancer vers des cadres d’actions communs, pour mieux accompagner le développement des usages, notamment dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR) ?
    L’ensemble des établissements, soit travaillent sur une charte de l’IA générative dans l’ESR, soit en on déjà adopté une. La forme varie, mais globalement elles se ressemblent autour d’articles traitant de la question de la responsabilité, de la transmission de données, de (…)

  • Des outils d’IA génératives pour les sciences, vraiment ?

    Je propose ici un petit retour d’expérience sur ma participation à une semaine de formation pour découvrir les usages de l’IA Générative pour les sciences. Au travers de ce retour, nous cherchons à partager des réponses aux questions suivantes en trois billets : Quel cadre pédagogique pour tirer parti de cette technologie d’IA Générative ? Comment construire un programme de découverte d’une nouvelle technologie de l’information ?Dans ce troisième billet, nous explorons si cette technologie peut effectivement être utilisée dans un cadre de recherche scientifique ?
    Le développement des IA générative a connu un succès grand public sans (…)

  • L’agentivité comme cadre de réflexion pour l’IA dans la classe

    Je propose ici un petit retour d’expérience sur ma participation à une semaine de formation pour découvrir les usages de l’IA Générative pour les sciences. Au travers de ce retour, nous cherchons à partager des réponses aux questions suivantes en trois billets : Quel cadre pédagogique pour tirer parti de cette technologie d’IA Générative ? Comment construire un programme de découverte d’une nouvelle technologie de l’information ? Est-ce que cette technologie peut être utilisée dans un cadre de recherche scientifique ?
    Par rapport à l’usage de l’IA Générative (IAG), différentes craintes se font entendre autour de l’idée que l’apprenant (…)

  • Motivation et engagement des étudiants : enjeux en contexte de formation hybride - webinaire le 3 novembre 16 heures avec Denis Bédard

    En cette période entre l’avant et l’après, nombreux sont les enseignants confrontés à la mise en œuvre de formations hybrides alliant différentes modalités à distance, en présence, par petits groupes ...

    Nous échangeons en mode coopération ouverte et sincère pour mieux comprendre les dynamiques en cours et trouver des solutions à des problèmes communs.

    Pour échanger autour des dynamiques en cours, pour trouver des solutions à des problèmes communs et diffuser des retours d’expériences, le groupe de travail sur la formation hybride en coopération ouverte initié au sein du projet Riposte Créative Pédagogique propose une série de webinaires.

    25 octobre 2020 par Jean-Marie Gilliot Coopérer 1134 visites 1 commentaire
  • L’ambition de LinkedIn dans le monde de la formation

    LinkedIn est LE réseau social professionnel international qui permet à chacun de gérer et publier son CV, ses formations, ses diplômes et ses certificats (notamment obtenus en suivant des formations comme des MOOC), son carnet d’adresse public, son expérience professionnelle, ses productions, mais aussi de recommander ses pairs, d’échanger sur tout sujet, … Il est devenu incontournable d’y figurer dans nombre de domaines. Ainsi, il est inimaginable pour un jeune ingénieur aujourd’hui de ne pas avoir un CV en ligne, et peu courant que celui-ci ne soit pas sur LinkedIn. Pour pouvoir évoluer ceux-ci maintiendront naturellement à jour les (…)

  • Permettre la réutilisation de ses ressources éducatives : l’exemple de Github

    Yann Houry est enseignant en français dans le secondaire et souhaite partager ses cours. Il a proposé un wiki, et dépose ses cours sur un dépôt github. Github est une plateforme prévue pour les informaticiens qui permet de travailler ensemble et partager des projets informatiques : code source, outils de déploiement, mais aussi documentation.
    De fait les utilisations de cet outil va au-delà puisqu’il est utilisé pour tout type de projet collaboratif, souvent ouvert.

  • Enseigner à distance en situation d’urgence – Ce n’est pas de l’enseignement en ligne, C’est une mutation !

    Educause est une association américaine qui fait avancer la réflexion sur l’enseignement utilisant le numérique. Elle nous propose un article The Difference Between Emergency Remote Teaching and Online Learning qui mérite d’être analysé, et complété, pour initier une analyse réflexive de ce que nous sommes en train de vivre.

    Le cadre principal de l’article est que les modalités d’enseignement à distance proposées dans le cadre du confinement, se déploient dans un contexte fort différent du contexte classique de l’enseignement en ligne.

  • Associer les learning analytics et les théories d’apprentissage

    L’autorégulation des apprentissages grande gagnante
    L’utilisation des learning analytics (ou analyse de données d’apprentissage) peine à se développer au-delà de quelques tableaux de bord dans Moodle. Les learning analytics restent avant tout un domaine de recherche, certes très actif. Coté pratique, les praticiens ne savent pas trop ce qu’il serait intéressant de mesurer, et pourquoi faire, les « informaticiens » peuvent de leur coté proposer de nombreuses visualisations des données récoltées, mais manquent de cadre pour les présenter de manière pertinente.
    Du coté de la recherche, le récent article « The use and application of (…)

  • Le numérique dans une école d’ingénieurs

    Je suis invité ce 9 décembre à participer à une table ronde en ouverture d’une journée organisée par PrépaOuest dont le titre évocateur est « Le défi de numérique en CPGE : adopter les outils pédagogiques des grandes écoles. » Question intéressante tant la logique des classes prépas est une logique d’acquisition personnelle, alors que notre logique numérique est une logique d’ouverture et de collaboration...


    10 décembre 2015 par Jean-Marie Gilliot Retours d’expériences 1355 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 100