Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Jean-Marie Gilliot

Maître de conférences à IMT Atlantique, une école de l’Institut Mines-Telecom, chercheur au Lab-STICC.

twitter : @jmgilliot

Voir en ligne : Mon blog

Contacter Jean-Marie Gilliot

Envoyer un message

Articles de cet auteur (112)

  • Les 2 faces de l’environnement numérique d’apprentissage

    L’environnement numérique d’apprentissage (ENA) est avant tout un espace de médiation entre les enseignants et les étudiants/élèves/apprenants (le terme varie suivant les contextes). Dans la littérature, il est généralement abordé selon le point de vue d’un de ces deux groupes, rarement en mettant les deux en regard. Le développement de l’usage des IA génératives rappelle pourtant qu’au delà de l’Environnement Numérique proposé par les Institutions (ENI), les apprenants construisent leur propre Environnement Personnel d’Apprentissage, qui inclut maintenant cette IA générative, pour conduire leurs apprentissages selon leur propre (…)

  • Guide pour une utilisation responsable de l’IA générative dans la recherche universitaire : une synthèse

    En janvier 2024, je proposais avec des collègues de ISBlue, un cours de découverte sur les usages de l’IA générative pour le jeune chercheur. Nombreuses étaient les questions autour des usages pertinents, et éthiques de cette nouvelle technologie pour le chercheur. En mars 2024, la commission européennes a proposé un petit guide pour soutenir la communauté de la recherche dans son usage responsable des l’intelligence artificielle générative.
    En septembre 2024, la cellule de veille pédagonumérique de l’UQAM, le Collimateur, nous propose une synthèse très claire des éléments à retenir. Nul doute que cela permettra d’alimenter la (…)

  • Les humanités numériques, cheval de troie pour revisiter la littératie numérique

    Cet article est le 92 ème des contributions de l’IMT Atlantique autour de la pédagogie, voir l’ensemble des articles ici
    Les humanités numériques correspondent à une interrogation des domaines de recherche des sciences humaines et sociales sur l’impact du numérique sur leurs métiers. Démarche réflexive, ce questionnement les a amené à réfléchir aux renouvellement des processus de construction et de diffusion des savoirs.
    Cette réflexion ancre les différents éléments de la littératie numérique dans les métiers des « humanités ». On y retrouve globalement les éléments de processus de construction de savoirs prônés autour du web, avec (…)

  • L’apprenant acteur principal de son parcours tout au long de sa vie

    De différentes manières les questions de l’apprentissage tout au long de la vie, de sa place dans la société, des politiques associées (on pense au CPA), des dynamiques possibles, des outils qui pourraient contribuer à l’émancipation de la personne (voir par exemple le travail d’exploration de la musette du travailleur de la Fing, aussi détaillée par Amandine Brugière : nouvelles formes du travail et de la protection des actifs) traversent le débat.
    Nous nous proposons d’organiser un atelier fin janvier pour identifier quelles recherches sont-elles à mener pour mieux comprendre, accompagner et infléchir cette transition et pour initier des travaux en commun entre chercheurs de différents horizons.

  • Ingénieurs et à la pointe pour toute la vie

    Le colloque organisé conjointement par le CEFI et l’IESF : « l’ingénieur entrepreneur de sa formation » qui semble particulièrement pertinente. La manière d’aborder l’employabilité de l’ingénieur est ici abordée au travers de la question de l’autoévaluation dans une démarche d’apprentissage tout au long de la vie. Philippe Carré, expert reconnu sur la questions de l’apprenance sera des orateurs de cette journée.

    Derrière cette notion d’apprenance, se pose les questions de nouveaux rapports au savoir et de (...)

  • ReMixer l’éducation ? C’est EduMix !

    Et si on réinventait l’éducation ?
    L’idée du remix, c’est de réunir des participants divers pour revisiter un lieu, avec ses pratiques pour proposer des idées nouvelles, des réalisations, qui rendent concrètent la vision, les rêves des participants. Et si on inventait l’école idéale ?
    L’idée du remix a déjà été appliquée dans différents contextes. Des exemples ?
    Biblio Remix est un dispositif d’expérimentation, d’invention et de création participatives, autour des services en bibliothèque. L’idée est de réunir des participants aux compétences diverses (bibliothécaires, lecteurs, bidouilleurs, designers, architectes, usagers ou non (…)

  • Permettre d’apprendre toute la vie pour une meilleure qualité de vie

    À chaque fois que je regarde un jeu de transparents de George Siemens, j’apprends plein de choses. Son dernier diaporama « Exploiting emerging technologies to enable quality of life », commenté sur son blog, n’échappe pas à la règle. Son argument central est que l’employabilité n’est pas la seule finalité de l’enseignement supérieur, mais que la qualité de vie est encore plus importante sur le long terme. C’est d’ailleurs un excellent contrepoint à l’analyse de mon billet précédent.
    D’abord ses présentations sont basées sur de multiples sources, de données et de citations. On a cette fois-ci des données sur l’évolution des métiers dans (…)

  • Repenser la pédagogie – explorer le potentiel de la technologie numérique pour une éducation de qualité

    Lecture. Le Mahatma Gandhi Institute of Education for Peace and Sustainable Development (MGIEP) nous nous propose sous le label de l’Unesco un foisonnant rapport sur le numérique et la pédagogie (Rethinking pedagogy – exploring the potential of digital technology in achieving quality education) dans le cadre de l’objectif 4.7 de développement durable, à savoir une éducation visant la paix, le développement durable et une citoyenneté globale. Je fais ici une synthèse, compacte. Chaque point mériterait un développement, ce qui est fait dans le rapport avec exemples et références, mais qui dépassent le cadre de ce résumé. De mon point de (…)

    11 décembre 2019 par Jean-Marie Gilliot Retours d’expériences 1373 visites 0 commentaire
  • Atelier-webinaire : le changement de posture pour enseigner la transition, 6 octobre 17h

    La question du changement de posture pour enseigner la transition écologique a rassemblé plus d’une quarantaine de personnes au 10ème Forum des usages coopératifs, (Brest, 5 au 8 juillet 2022 avec une envie largement partagée de prolonger les échanges.
    Voici la proposition d’un atelier, pour un apprentissage collectif en réponse à l’urgence climatique qui nous concerne tou.te.s.
    Cet atelier aura lieu le 6 octobre à 17 heures en ligne.
    Inscription ouverte et gratuite. Suivre ce lien pour obtenir le lien du webinaire par retour de courriel.
    La problématique
    Côté étudiant, l’intégration de la transition écologique dans les cours (…)

  • Quelques lectures autour de l’éducation juste avant le forum des usages coopératifs

    Le forum des usages coopératifs de Brest démarre. Temps d’échanges, de réflexion, d’inspiration.
    Tellement de choses à changer dans l’éducation pour porter la coopération ouverte. Le forum est à la fois l’occasion de montre ce qui avance, ce que font les acteurs du changement, et ils seront encore nombreux cette année. Le programme ne rend honneur qu’à quelques uns, mais nombreux seront dans la salle qui témoigneront de leurs actions. Pour se mettre en appétit, Michel Briand a publié quelques interviews sur la coopération que vous pouvez aller lire.
    Pour coopérer, il faut rendre les échanges possibles, et c’est souvent ce qui fait (…)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 110