Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Transition

Articles de cette rubrique

  • Interview d’Antoine Fricard, chargé de mission transition écologique à l’Institut Mines Télécom

    Antoine Fricard apporte ici un éclairage sur l’approche des enjeux de transition écologique dans le formation des ingénieurs et managers des écoles de l’IMT qui se développe au delà des actions de sensibilisation.
    Bonjour, Antoine, pourrais-tu te présenter ainsi que ta mission au sein de l’IMT
    Je m’appelle Antoine Fricard et je suis docteur en sciences de l’eau, avec une thèsemenée à l’IMT Mines Alès, de 2019 à 2022 sur la gestion de l’eau en contexte de changement climatique, j’ai ensuite été embauché à la Direction Générale de l’Institut Mines Télécom à la fin 2022, en tant que chargé de mission transition écologique.
    Il s’agit (…)

    18 avril 2024 par Michel Briand Transition 210 visites 0 commentaire
  • Forum IMT 2024 de la Transition écologique : suivez le direct jeudi 25 janvier à partir de 8h30 !

    Le Forum IMT 2024 de la transition écologique aura lieu le jeudi 25 janvier 2024, de 8h30 à 12h, dans les locaux de Télécom Paris et en connexion simultanée dans toutes les écoles IMT et partenaires mobilisées.
    Cet événement, à destination des élèves, portera sur "Être ingénieur·e d’un monde en métamorphoses : Face aux urgences écologiques, que signifie désormais la performance ?-". Pour celles et ceux interéssés.ées, vous pouvez assister au direct en appuyant ici.
    Au programme : 8h45-8h55 introduction et présentation du programme 8h55-9h55 conférence urgences écologiques et performance 9h55-10h10 pause 10h10-11h25 (…)

    16 janvier 2024 par Michel Briand Transition 452 visites 0 commentaire
  • Comment aborder la soutenabilité pour le numérique éducatif ?

    Je présentais récemment mon habilitation à diriger des recherches, et j’indiquais dans mes perspectives qu’il y a des questions (de recherche) spécifiques aux EIAH. Pour cela, je proposais de prendre comme cadre de référence le donut de Raworth, qui illustre la soutenabilité comme une zone soutenable entre deux types de limites : d’une part, un cercle extérieur qui représente les limites planétaires, et d’autre part un cercle intérieur qui permet de garantir une vie décente pour toute la population mondiale, notamment pour l’éducation.
    Quelques jours plus tard, la lettre du CNRS Sciences informatiques proposait un billet de Florence (…)

  • Transformer en profondeur les cursus d’une école d’ingénieurs du numérique, interview d’Emmanuel Monfrini et d’Anne Monnier, Telecom SudParis

    Bonjour Emmanuel et Anne est-ce que vous pouvez vous présenter ?
    Emmanuel Monfrini (EM) : Bonjour, je suis Directeur des Formations de Télécom SudParis et Pilote de la Chaire d’enseignement INTEGRATE dont j’ai confié l’animation à Anne Monnier et Damien Amichaud.
    Anne Monnier (AM) : Bonjour, je co-anime la chaire d’enseignement « Integrate » pour un numérique responsable à Télécom SudParis. J’ai précédemment piloté la transformation de cursus pour la transition dans d’autres écoles d’ingénieurs, dont l’Institut Mines-Télécom avec la mise en place du référentiel de compétences de la transition et d’une école d’été de la transition (…)

    18 décembre 2023 par annemonnier, Michel Briand Transition 490 visites 0 commentaire
  • Prix pédagogie 2022 IMT - Dispositif émergent : Négocier un projet d’écologie industrielle territoriale

    Un article qui présente l’innovation pédagogique primée par l’IMT (Institut Mine Télécom) publiée dans les vidéos de l’IMT en juillet 2022
    Découvrez le projet lauréat pour le prix dispositif émergent « Négocier un projet d’écologie industrielle territoriale » – Mines Saint-Étienne, Valérie Laforest, Directrice de Recherche, Responsable du département Génie de l’Environnement et des Organisations, Responsable Unité Pédagogie Ecologie Industrielle et Territoriale.

    5 octobre 2023 Prix de la pédagogie 136 visites 0 commentaire
  • Rentrée 2023 : quelles évolutions des métiers, des postures et des formations dans un monde incertain ?

    Chapô Au sein du collectif de Riposte Créative Pédagogique, nous avons pris l’habitude de prendre un temps en début de semestre pour discuter des sujets qui nous paraissent intéressants, au sens où ils permettent de donner des éléments de réponse aux crises, où qu’ils constituent des signaux faibles qui nous paraissent significatifs. L’idée à chaque fois est d’entamer des échanges sur le sujet, par un témoignage, un atelier, un webinaire avec un invité, ou toute autre forme pertinente. Cette fois, nous étions une petite dizaine à échanger. En résumé... Actu (…)

    4 octobre 2023 par jmgilliot Ressources 177 visites 0 commentaire
  • Compétences et formation pour la transition écologique et sociale

    Description « Former des ingénieurs et managers d’excellence, conscients, outillés et compétents pour
    accompagner une société en pleine mutation »
    Rapport intermédiaire d’activité des écoles de l’IMT Septembre 2020 – Avril 2021
    Les 8 écoles d’ingénieur et de management de l’Institut Mines Telecom (IMT) ont co-créé un référentiel de compétences IMT de la transition écologique pour "donner un fil conducteur solide, un langage explicite et commun pour aligner les écoles du groupe sur une transformation cohérente et en profondeur des enseignements".
    Une interview d’Anne Monnier, chargée de mission « (…)

    14 septembre 2023 par Briand Enseigner la transition écologique 151 visites 0 commentaire
  • Riposte Créative Pédagogique pour agir en coopération ouverte face à la crise du COVID

    Le dispositif Riposte Créative Pédagogique a été créé pour répondre à un besoin d’agir en coopération ouverte entre acteurs de l’enseignement supérieur face à la crise du COVID. La création du groupe “Hybridation des formations en coopération ouverte” marque une étape importante de transformation de ce dispositif et démontre l’amplification de la coopération ouverte rendue possible par le numérique. Le mode de fonctionnement agile a rendu possible un travail collectif important pour mieux partager des éléments de réponse aux enjeux identifiés.
    1. Introduction Lors du premier confinement, en mars 2020, des espaces ouverts de coopération (…)