Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Forum IMT 2024 de la Transition écologique : suivez le direct jeudi 25 janvier à partir de 8h30 !

16 janvier 2024 par Michel Briand Transition 463 visites 0 commentaire

Le Forum IMT 2024 de la transition écologique aura lieu le jeudi 25 janvier 2024, de 8h30 à 12h, dans les locaux de Télécom Paris et en connexion simultanée dans toutes les écoles IMT et partenaires mobilisées.

Cet événement, à destination des élèves, portera sur "Être ingénieur·e d’un monde en métamorphoses : Face aux urgences écologiques, que signifie désormais la performance ?-". Pour celles et ceux interéssés.ées, vous pouvez assister au direct en appuyant ici.

illustation du forum reprise de la communication par l’IMT

Au programme :

  • 8h45-8h55 introduction et présentation du programme
  • 8h55-9h55 conférence urgences écologiques et performance
  • 9h55-10h10 pause
  • 10h10-11h25 réalisation des exercices « jeux sérieux »
  • 11h25-12h restitution croisée et conclusion globale

Cette partie du forum est accessible aux personnes intéressées sur la chaine You tube de l’IMT, elle sera suivie l’après midi d’une demi journée interne, propre à chacune des écoles de l’IMT.

ci-dessous un texte repris de la présentation par l’IMT

Les défis socio-écologiques du XXIe siècle imposent une reconsidération profonde du rôle de l’ingénierie dans nos sociétés. À l’occasion de son Forum annuel de la transition écologique, l’Institut Mines-Télécom souhaite ainsi aborder pour l’édition 2024 la question de la performance dans un contexte d’urgences écologiques croissantes.

Mêlant interprétation pointue des dernières données scientifiques, analyse de l’actualité et retours d’expériences, un exercice simple mais efficace sera proposé aux 2000 élèves participants : comprendre pour changer. Partant du global pour aller au plus local, cette conférence interactive vise à montrer face à l’urgence, que l’humain, et a fortiori l’ingénieur.e, doit agir maintenant sur ses vulnérabilités pour construire une société résiliente. Lors de cet évènement, organisé en collaboration avec Green Cross France & Territoires [1] et avec l’intervention de son directeur Nicolas Imbert (auteur de l’ouvrage « Plaidoyer pour un monde (plus) durable », des concepts structurants, comme celui des limites planétaires, seront présentés pour identifier les leviers du passage à l’action à mettre en place.

En repensant la performance dans le contexte des urgences écologiques, nous pouvons forger un avenir où l’ingénierie s’aligne harmonieusement avec la préservation du vivant. Rejoignez-nous pour cette conférence inspirante où nous explorerons ensemble les voies de la durabilité, afin de trouver les clés pour être ingénieur·e d’un monde en métamorphoses.

Contact organisation : antoine.fricard@imt.fr

Licence : CC by-sa

Notes

[1Green Cross est un réseau d’organisations non gouvernementales (ONG) de plaidoyer et de projets créé par Mikhaïl Gorbatchev en 1993, dans la continuité du Sommet de la Terre à Rio, en 1992. Présidée par Jean-Michel Cousteau, dirigée par Nicolas Imbert (ingénieur EC Lyon 99), Green Cross France & Territoires en est le représentant français. Elle œuvre dans une double perspective environnementale et humaniste, à l’échelle mondiale comme locale, et aux côtés de celles et ceux qui agissent sur les territoires, avec cinq domaines d’interventions prioritaires : eau et océan ; alimentation ; villes et territoires durables ; économie circulaire ; coopération et solidarités

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom