L’équipe Numérique du Shift Project a le plaisir de vous inviter à la présentation des rapports finaux sur les conditions de pertinence des mondes virtuels au vu des contraintes énergie-climat, et sur les infrastructures réseaux et les stratégies à mettre en œuvre pour les rendre résilientes à la double contrainte carbone.
Les inscriptions sont ouvertes, réservez vite votre place !
L’événement se tiendra le jeudi 28 mars de 18h30 à 20h30 en direct sur Zoom ainsi que notre page Facebook.
Pour les journalistes, rdv le 28 mars à 9h30 pour la conférence de presse en ligne en vous inscrivant auprès d’Ilana Toledano – ilana.toledano@theshiftproject.org |
A propos de la publication
Le programme Numérique (voir l’ensemble de nos travaux) présente une réflexion sur les pratiques et actions permettant de limiter les impacts environnementaux directs et indirects du numérique, tout en maximisant l’effet net des leviers du numérique en matière de transition écologique. Il s’inscrit dans un contexte où la consommation énergétique du numérique augmente particulièrement rapidement, et où par extension, les émissions de gaz à effet de serre (GES) induites augmentent aussi.
Le numérique est en effet un secteur non négligeable, représentant 3 à 4 % des émissions mondiales (The Shift Project, 2021), soit du même ordre que l’intégralité des poids lourds dans le monde (IEA, 2021) et avec une augmentation de 6 %/an en moyenne de cette empreinte. A l’échelle française, le numérique représente 2,5 % de l’empreinte carbone du pays (The Shift Project, 2023).
Pour ce nouveau projet, le Shift Project a choisi de s’intéresser d’une part aux mondes virtuels (les nouveaux usages), et d’autre part aux réseaux mobiles (les infrastructures qui les permettent). En décembre 2023, le Shift présentait les rapports intermédiaires de ces deux projets distincts, avec des ateliers collaboratifs permettant de recueillir le retour des acteurs du secteur, conformément à notre méthodologie.
Mondes virtuels
L’engouement pour les mondes virtuels n’est pas nouveau : depuis les années 1990 et en particulier depuis 2015, les cycles de développement technologique des technologies immersives se succèdent. Dans le même temps, les mondes virtuels et métavers sont présents dans les imaginaires véhiculés par la culture populaire, les jeux vidéo et les films. En octobre 2021, l’engouement pour les mondes virtuels augmente après l’annonce retentissante de la structuration par la renommée entreprise Meta d’un monde virtuel généralisé, le « métavers ».
Loin de n’être qu’un moment médiatique et bien que les termes « mondes virtuels » ou « métavers » restent flous et multiples, les dynamiques technologiques en amont et en aval de cette annonce pourraient donc être structurantes pour la décennie à venir.
Les travaux du Shift Project soulignent qu’un déploiement indifférencié et une adoption généralisée des services de mondes virtuels sont incompatibles avec une trajectoire résiliente du système numérique vis-à-vis de la double contrainte carbone.
Au même titre que les autres secteurs de l’économie, le secteur numérique doit ainsi atteindre son objectif de décarbonation, que les acteurs industriels se sont eux-mêmes fixés, à – 45 % à 2030 par rapport à 2020 au niveau mondial, et que le Shift Project propose de traduire en un objectif de – 30 % à 2030 pour sa déclinaison sur le cas français (The Shift Project, 2023).
Réseaux mobiles
Les réseaux mobiles constituent une brique déterminante dans la trajectoire carbone du numérique. Il importe donc de mettre en lumière les conséquences des choix de déploiements pour l’impact carbone-énergie des réseaux mobiles : couverture, contraintes réglementaires, besoins en capacité.
Sur un territoire comme la France métropolitaine, l’augmentation de la consommation de données par et pour les nouveaux usages (dont les mondes virtuels) ne permet pas de profiter des effets bénéfiques que pourrait avoir l’amélioration de l’efficacité énergétique sur l’empreinte carbone des réseaux mobiles.
Les travaux du Shift Project montrent que c’est uniquement en activant conjointement les leviers d’« écoconception » et de « sobriété » (allongement de la durée de vie, gains d’efficacité énergétique, modification des contraintes réglementaires, mutualisation, suspension du déploiement d’une 6G telle qu’imaginée aujourd’hui, stabilisation des usages) que leurs effets, qui se répondent, permettent de placer les réseaux sur une trajectoire viable.
Comment assister ?
Date : Jeudi 28 mars, en format webinaire, de 18h30 à 20h45.
Connexion : rdv sur Zoom et en direct sur notre page Facebook.
Inscription : gratuite et facultative, elle se fait via le formulaire en ligne.
Replay : Dans le cas où vous ne pourriez assister à ce webinaire, sachez qu’un replay de cette vidéo-conférence sera disponible sur notre page Facebook (directement après l’événement) et sur notre chaîne Youtube (quelques jours après l’événement).
Programme
18h15 – Ouverture de la salle d’attente Zoom et du live Facebook
18h30 – Mot d’introduction
- Jean-Marc Jancovici, Président, The Shift Project
18h40 – Présentation des rapports finaux Mondes virtuels & Réseaux
- Hugues Ferreboeuf, Chef de projet Numérique, The Shift Project
- Maxime Efoui-Hess, Coordinateur du programme Numérique, The Shift Project
- Marlène De Bank, Ingénieure de recherche du programme Numérique, The Shift Project
19h50 – Réactions d’experts
- Un.e représentant.e du CEPIR (à confirmer)
- Marceau Coupechoux, Télécom Paris
- Un.e représentant.e de Renaissance Numérique (à confirmer)
- Un.e représentant.e de l’ARCEP (à confirmer)
20h10 – Questions / réponses avec l’audience
20h40 – Conclusion
20h45 – Fin de l’événement
Contacts
- Hugues Ferreboeuf, Chef de projet Numérique » : hugues.ferreboeuf@theshiftproject.org
- Maxime Efoui-Hess, Coordinateur du programme Numérique » : maxime.efoui@theshiftproject.org
- Marlène De Bank, Ingénieure de recherche : marlene.debank@theshiftproject.org
Remerciements
Le programme Numérique du Shift Project est accompagné par ses partenaires qui rendent possible ces travaux, merci à eux !
L’article [Invitation] « Mondes virtuels & Réseaux face à la double contrainte carbone » : Présentation des rapports finaux [Jeudi 28 mars] est apparu en premier sur The Shift Project.
Répondre à cet article
Suivre les commentaires : |