Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Transition

Articles de cette rubrique

  • La permaculture : un levier pour soutenir la réflexivité des étudiants ?

    Dans un contexte marqué par de nombreuses crises et changements, les apprenants expriment leur anxiété face à des circonstances qui échappent à leur contrôle. À l’université, les pratiques réflexives peuvent mieux préparer les apprenants à relever les défis d’un monde en mutation. Articulée avec les principes de permaculture, la pratique réflexive constitue un outil précieux pour aider les apprenants à comprendre les liens qui existent entre différents écosystèmes et ainsi développer une compétence approfondie pour relever les défis auxquels ils sont et seront confrontés.
    Nous proposons un atelier immersif basé sur la méthodologie de la (…)

    10 juin 2025 Transition 484 visites 0 commentaire
  • Formation Eco Conception Logicielle, à AMU

    Le service développement durable et EcoInfo ont travaillé ensemble pour mettre en place auprès du personnel d’AMU une formation à l’écoconception logicielle les 21 et 22 mai 2025.
    Objectifs
    Cette formation s’inscrit dans le cadre de la sobriété numérique telle qu’elle est définie dans le cadre du projet ALT-IMPACT (https://altimpact.fr/) : « dans un contexte où les limites planétaires sont dépassées, la sobriété numérique est une démarche indispensable qui consiste, dans le cadre d’une réflexion individuelle et collective, à questionner le besoin et l’usage des produits et services numériques dans un objectif d’équité et d’intérêt (…)

    5 juin 2025 par Didier Mallarino Transition 480 visites 0 commentaire
  • ANF 2025 Sobriété numérique : savoir, agir en transmettant

    Le GDRS EcoInfo vous propose une nouvelle Action Nationale de Formation (ANF) CNRS en 2025 qui aura lieu à Autrans, dans le Vercors du 20 au 24 octobre 2024.
    Contexte et objectifs
    La pression que l’humanité exerce sur l’environnement devient chaque jour plus forte et les limites planétaires sont dépassées sur plusieurs indicateurs. Il faut aller plus loin et plus vite dans nos actions car l’urgence environnementale et sociétale appelle une réponse à la hauteur de la gravité de la situation.
    EcoInfo souhaite à travers cette formation former des acteurs agissant vers plus de sobriété numérique telle qu’elle est définie dans le cadre (…)

    5 juin 2025 par Didier Mallarino Transition 395 visites 0 commentaire
  • Créer un archipel de compétences pour la résilience du littoral : université, tiers-lieu, organismes de formation et agence locale énergie-climat dans le même bateau

    La frange littorale du pays de Lorient en Bretagne est confrontée à d’importantes transformations de territoire qui demandent de muter des emplois et des compétences de différents publics pour accompagner ces transformations. Quelle place l’université prendra-t-elle dans ce contexte de transformations écologiques et sociétaux ? Et quelle place l’université donnera-t-elle à d’autres « lieux » ? L’Université Bretagne Sud, Maison Glaz (tiers-lieu climat et littoral), ALOEN (agence locale énergie climat), et l’organisme de formation Inspir4Transitions expérimentent depuis fin 2022 comment un travail en partenariat extra-universitaire peut (…)

    28 mai 2025 Transition 755 visites 0 commentaire
  • Des cartes pour explorer la pédagogie de la transition

    Cette communication présente un atelier exploratoire conçu pour intégrer les enjeux de développement durable et transition (DD&T) dans les formations de l’enseignement supérieur. L’atelier se structure autour d’un jeu de cartes conçu à partir du cahier du LLL N°16-2025 : Enseigner et apprendre à habiter durablement la Terre. Basées sur un référentiel de compétences DD&T de l’UCLouvain et ancrées dans une pédagogie transformative, ces cartes permettent d’explorer les compétences nécessaires au DD&T et les itinéraires pédagogiques à mettre en œuvre pour soutenir le développement de ces compétences. L’atelier vise donc à aider (…)

  • Apprendre et s’émouvoir dans un monde en transition, un duo gagnant ?

    Ce texte présente la conception et l’évaluation d’un nouveau certificat universitaire proposant une approche systémique et interdisciplinaire de la transition écologique. Ancré dans les humanités environnementales, le programme articule et fait dialoguer diverses disciplines tout en s’inscrivant dans une pédagogie transformative mobilisant les connaissances cognitives, l’engagement émotionnel et l’action concrète. L’évaluation du certificat par le biais de l’analyse des événements émotionnels vécus par chacun des participants confirme l’intérêt de considérer les émotions comme révélatrices de l’impact cognitif de l’expérience proposée (…)

    23 mai 2025 Transition 265 visites 0 commentaire
  • Un jeu sérieux pour la résilience des programmes de formation universitaire : SUCRE

    Nous présentons SUCRE [1], un jeu sérieux développé dans le cadre du projet européen DECART (Designing higher Education Curricula for Agility, Resilience & Transformation). L’objectif de ce jeu est d’améliorer la résilience des programmes de formation dans les établissements d’enseignement supérieur. Au cours d’une partie, les joueurs sont guidés à travers différentes étapes afin d’acquérir des compétences connues pour être des moteurs de la résilience organisationnelle. SUCRE est donc plus qu’un jeu sérieux, car il révèle un processus d’aide à la prise de décision permettant la mise en œuvre de programmes de formation résilients dans des situations concrètes et réelles, dans un secteur soumis à des changements.

    [1] SUCRE : Serious game for University Curriculum REsilience

    22 mai 2025 Robustesse 333 visites 0 commentaire
  • Intégrer une pratique artistique dans une progression pédagogique pour préparer les futurs ingénieurs agronomes à la complexité des enjeux sociétaux : l’élevage au coeur d’un procès théâtral fictif

    Cet article présente une démarche pédagogique intégrant le théâtre pour préparer les futurs ingénieurs agronomes à la complexité des enjeux sociétaux liés à l’élevage. Proposé à l’Institut Agro, ce parcours permet, par des exercices collectifs, de créer et représenter un procès fictif sur ce thème. L’approche développe des compétences transversales comme l’argumentation, la gestion des émotions et l’esprit critique. Une typologie des profils étudiants révèle une diversité des vécus. Les résultats montrent que la pratique théâtrale favorise l’émancipation individuelle et collective, tout en développant des compétences essentielles pour faire face aux controverses sociétales et professionnelles.

    22 mai 2025 Transition 291 visites 0 commentaire
  • Enseigner la physique dans la forêt

    Nous avons développé un enseignement de physique de deux jours, qui se déroule en partie en forêt, afin de montrer aux étudiants comment la physique peut être utile pour décrire et comprendre le monde réel qui nous entoure, en sortant des salles de TP habituelles. Cet enseignement fait travailler les étudiants en groupe, sur des projets qu’ils définissent eux- mêmes, projets de physique mais en lien avec la forêt. Les étudiants doivent présenter leurs résultats sous une forme originale (exposition, site web, etc.) qu’ils conçoivent et fabriquent collectivement.

    21 mai 2025 Transition 307 visites 0 commentaire
  • Oser une pédagogie de rupture pour sensibiliser à l’écologie

    Vouloir sensibiliser les étudiant·e·s des écoles de commerce aux méfaits de la surconsommation et leur démontrer la nécessité d’une transformation du système économique relève d’un certain paradoxe. Alors que les jeunes générations n’ont jamais été aussi bien informées sur les dangers qui pèsent sur l’environnement, l’enseignement aux enjeux écologiques et sa mise en action concrète dans leurs futurs choix de carrière restent des sujets à la réception complexe en école de commerce. Nous avons proposé une approche sensible en rupture avec les approches informatives classiques sur le sujet en créant un cadre visant à proposer un changement de paradigme pédagogique. Nous détaillons dans cette contribution le dispositif « Reconnexion » conçu et mis en place pour des étudiant·e·s de 2ème année de Bachelor dans une école de commerce reposant sur le principe de rupture (breaching) et sur une approche sensible de l’éducation à l’environnement visant à recréer du lien entre l’humain et la nature.

    20 mai 2025 Transition 416 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 630