Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Transition

Articles de cette rubrique

  • Forum de la coopération, 11-12 avril Chambery

    Forum de la coopération Description La coopération n’est pas seulement une alternative : c’est une nécessité. Dans un monde en mutation, où les défis sont de plus en plus interconnectés, nous avons besoin de nouvelles façons de travailler, de décider et de construire ensemble. Le Festival de la Coopération est un espace ouvert à toutes celles et ceux qui veulent expérimenter, échanger et créer collectivement autour des Communs, des approches systémiques et des pratiques collaboratives. Des espaces de dialogue et d’expérimentation : Ici, le débat et la confrontation des idées sont encouragés pour (…)

    18 mars 2025 par WikiAdmin Transition 304 visites 0 commentaire
  • « Intelligence artificielle, données, calculs : quelles infrastructures dans un monde décarboné ? » : The Shift Project publie son rapport intermédiaire

    L’équipe Numérique du Shift Project a le plaisir de publier son rapport intermédiaire « Intelligence artificielle, données, calculs : quelles infrastructures dans un monde décarboné ? ».
    Télécharger le rapport intermédiaire
    Bien qu’il soit déjà le fruit d’un travail collectif, ce rapport intermédiaire est encore un document de travail imparfait, incomplet et évolutif. Dans cette logique, nous vous prions d’envoyer vos remarques, critiques et propositions par mail, en vous reportant à la section Contacts ci-dessous.
    Vous pouvez également télécharger : Le support powerpoint de présentation du rapport Le fichier Excel d’état des lieux (…)

  • Les pratiques philosophiques pour le développement du pouvoir d’agir écocitoyen

    Adolfo Rodríguez et Mathieu Gagnon, « Les pratiques philosophiques pour le développement du pouvoir d’agir écocitoyen », Éducation relative à l’environnement [En ligne], Volume 19.1 | 2024, mis en ligne le 15 juin 2024, consulté le 28 février 2025. URL : http://journals.openedition.org/ere/11880 ; DOI : https://doi.org/10.4000/13cqv
    Les changements radicaux du « comment » et du « où » propres à l’éducation à l’ère du numérique en général et, spécifiquement, à l’enseignement supérieur, ne doivent pas affecter, et encore moins restreindre, l’importance essentielle du « quoi », du « pourquoi » et du « pour quoi faire ». Pour contribuer à (…)

  • La sobriété, fin ou moyen ?

    Aborder la question de la sobriété énergétique exige à tout le moins un effort d’interdisciplinarité tant l’objet « énergie » est hybride. Hautement matériel, puisque l’énergie est à la base de tout (y compris du vivant), l’objet est aussi social et détermine largement les formes d’organisation sociale et économique basées sur la croissance matérielle, elle-même dépendante… de la quantité d’énergie que reçoit le système. Ceci constituera la première partie de notre réflexion. Dire qu’il nous faut décarboner, pour des raisons vitales, nos modes de production et nos styles de vie ne suffit pas. En effet l’épaisseur du social, la complexité (…)

  • La robustesse en une infographie, contre la performance (via les écolohumanistes)

    Une infographie et un article repris du site des écolohumanistes, une publication sous licence cc by sa.
    La robustesse face à la performance ?
    La robustesse pourrait-elle être un remède à notre époque ? Avez-vous conscience que l’on vit dans un monde orienté vers la performance ? On parle ici de performance dans le sens d’efficacité, c’est-à-dire faire le maximum avec le minimum !
    C’est souvent (toujours ?) le cas au travail où l’on nous demande d’être le plus efficace possible et où la productivité ne cesse d’augmenter ! Mais cette valeur phare de notre époque s’immisce partout : dans l’agriculture où il faut améliorer les (…)

    13 février 2025 par Michel Briand Robustesse 811 visites 0 commentaire
  • EduSolTech : un projet sur les low-tech en Uruguay !

    La première école durable, autosuffisante en eau et en électricité située en Uruguay, accueille un projet mené par deux étudiantes d’ISF d’octobre à décembre 2024.
    Avant de présenter le projet d’ISF, revenons sur la construction de cet édifice. L’ONG Tagma, fondée en 2011 par un groupe d’amis, a permis, avec l’aide d’une centaine de volontaires, de bâtir cette école en seulement 45 jours. Cette école, ainsi que toutes les écoles construites par la suite, s’inspire des "Earthships" de l’architecte Michael Reynolds. Il s’agit de bâtiments écologiques, construits à partir de matériaux récupérés pour leur donner une seconde vie. De plus, (…)

  • Université de la terre. Nature = futur

    Université de la terre. Nature = futur Description 20 ans d’engagement pour un futur soutenable et vivable L’édition anniversaire des 20 ans de l’Université de la terre se tiendra les 14 et 15 mars 2025, à Paris, à la Maison de l’UNESCO, site historique et emblématique de l’événement, mais aussi au ministère de la Santé et chez Mediawan. Cette édition exceptionnelle marque une nouvelle étape pour ce rassemblement devenu l’un des plus emblématiques en Europe. En 2025, le choix du thème central : Nature = Futur, posé sous forme d’équation, met en exergue l’impérieuse nécessité de refonder le progrès (…)

    7 février 2025 Transition 219 visites 0 commentaire
  • Pratiques philosophiques et éducation relative à l’environnement : interroger les conditions d’un rapprochement

    Le projet de mobiliser les pratiques philosophiques pour l’éducation relative à l’environnement (ERE), loin d’être évident, soulève plusieurs questions. Les pratiques philosophiques sont-elles réellement adaptées aux objectifs de l’ERE et notamment, à l’urgence de l’action, étant donné leur dimension intellectuelle ? Poursuivre un objectif d’ERE ne risque-t-il pas de mener à une instrumentalisation des pratiques philosophiques ? La pratique du dialogue philosophique telle qu’initiée par Matthew Lipman et Ann Margaret Sharp nous semble fournir des réponses à ces questions en ce qu’elle propose des ressources précieuses pour l’ERE : elle (…)

  • Éducation au tri et au recyclage

    Temps de lecture : 3 minutes
    [Ecole Zéro Déchet] est une initiative lancée par le réseau Profs en transition de façon à agir ensemble pour limiter les déchets dans et autour de nos écoles. Réfléchissons, collectons, analysons et faisons de nos écoles des lieux d’exemplarité de la lutte contre les déchets. Retrouvez cette initiative sur les réseaux sociaux via le #ecolezerodechet
    Réduire nos déchets est un impératif écologique. Cette prise de conscience guide aujourd’hui les démarches éducatives que nous proposons depuis maintenant de nombreuses années sur le réseau Profs en transition.
    Pour rappel, notre approche, notamment mise en (…)

  • Comprendre2050.fr : The Shift Project lance un nouveau site web avec l’Ademe et négaWatt

    L’équipe Prospective du Shift Project, avec ses partenaires l’Ademe et négaWatt, ont le plaisir de vous annoncer le lancement de Comprendre2050.fr, le site web qui décrypte les scénarios de transition. Accédez au site dès maintenant !
    Comprendre2050.fr sera présenté ce soir à 18h lors d’une grande soirée de lancement. Rejoignez-nous en direct sur Zoom !
    Découvrir le programme de la soirée
    À propos du projet Le Shift s’allie avec l’Ademe et négaWatt pour lancer Comprendre2050.fr
    Ce site, fruit d’une alliance inédite entre les principaux prospectivistes français, permet aux professionnels de l’information de décrypter facilement (…)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 610