Innovation Pédagogique et transition
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Transition

Articles de cette rubrique

  • Oser une pédagogie de rupture pour sensibiliser à l’écologie

    Vouloir sensibiliser les étudiant·e·s des écoles de commerce aux méfaits de la surconsommation et leur démontrer la nécessité d’une transformation du système économique relève d’un certain paradoxe. Alors que les jeunes générations n’ont jamais été aussi bien informées sur les dangers qui pèsent sur l’environnement, l’enseignement aux enjeux écologiques et sa mise en action concrète dans leurs futurs choix de carrière restent des sujets à la réception complexe en école de commerce. Nous avons proposé une approche sensible en rupture avec les approches informatives classiques sur le sujet en créant un cadre visant à proposer un changement de paradigme pédagogique. Nous détaillons dans cette contribution le dispositif « Reconnexion » conçu et mis en place pour des étudiant·e·s de 2ème année de Bachelor dans une école de commerce reposant sur le principe de rupture (breaching) et sur une approche sensible de l’éducation à l’environnement visant à recréer du lien entre l’humain et la nature.

    20 mai 2025 Transition 390 visites 0 commentaire
  • ANF 2025 Sobriété numérique : savoir, agir en transmettant

    Le GDRS EcoInfo vous propose une nouvelle Action Nationale de Formation (ANF) CNRS en 2025 qui aura lieu à Autrans, dans le Vercors du 20 au 24 octobre 2025
    Contexte et objectifs
    La pression que l’humanité exerce sur l’environnement devient chaque jour plus forte et les limites planétaires sont dépassées sur plusieurs indicateurs. Il faut aller plus loin et plus vite dans nos actions car l’urgence environnementale et sociétale appelle une réponse à la hauteur de la gravité de la situation.
    EcoInfo souhaite à travers cette formation former des acteurs agissant vers plus de sobriété numérique telle qu’elle est définie dans le cadre du (…)

    20 mai 2025 par Didier Mallarino Transition 394 visites 0 commentaire
  • Invitations aux Etats Généraux des Jeunes Ingés Engagé⋅es

    Que faire face à l’inaction des dirigeant·es pour faire face au dérèglement climatique et à l’épuisement de la biodiversité et des ressources ? Comment lutte-t-on contre le creusement des inégalités sociales et pour une meilleure répartition des richesses à l’échelle planétaire ? Quelles actions pour obtenir de nouveaux droits sociaux, et mettre fin aux attaques actuelles contre les droits des femmes ou des personnes LGBT ? Quid de notre rôle, en tant qu’ingénieur·es ou futur·es ingénieur·es ?
    Face à ce triste constat, nous sommes nombreux·euses, parmi les jeunes ingénieur·es, étudiant·es ou travailleur·euses, à nous engager. Nous le (…)

  • Transition énergétique : enjeux de gouvernance et nouvelles formes de vulnérabilité, appel à textes

    La transition énergétique s’est imposée dans tous les discours (Fressoz, 2024), passant d’un « vocable militant, élément de rhétorique politique et concept académique » (Aykut et Evrard, 2017), pour traduire aujourd’hui le double consensus d’une transformation des systèmes énergétiques (Conte et Pottier, 2023 ; Ademe, 2019 ; Geels, 2004 ; Akrich, 1989) et d’une sortie de la dépendance aux énergies fossiles.
    La transition ambitionne d’une part de réduire les consommations d’énergie (objectifs d’efficacité et de sobriété) et d’autre part, de développer massivement des énergies renouvelables. Cette transition a donc vocation à favoriser la (…)

  • Atelier Epop& Nantes - Dessiner les possibles, atelier tableau de vision avec Flora Clodic-Tanguy

    Atelier Epop& Nantes - Dessiner les possibles, atelier tableau de vision avec Flora Clodic-Tanguy Description Écouter ce qui nous inspire et le mettre en image Le tableau de vision — ou "vision board" — est un outil créatif qui permet de mettre en image ses idées, ses projets, ses envies du moment. On y colle des images, des mots, des couleurs, des textures… Pas de plan rigide à suivre, plutôt un espace pour se laisser surprendre, poser ses intuitions, faire émerger ce qui est là, pour un projet créatif, personnel ou professionnel. Nous ouvrirons l’atelier par un bref échange tous ensemble, (…)

    8 mai 2025 Transition 722 visites 0 commentaire
  • Pédagogie-Robustesse : un nouvel espace de discussion pour les acteur.ice.s de l’enseignement supérieur

    Une présentation reprise d’un post de Pascal Detroz, professeur à l’université de Liège sur Ln et du site : https://www.pedagogie-robustesse.org/presentation
    un site sous licence CC by sa pour favoriser le partage et la réutilisation
    voir aussi le site de ressources partagées LaRobustesse le café robuste sur l’enseignement la veille partagée sur Robustesse et formation de Riposte Créative Pédagogique
    Et si l’enseignement supérieur sortait de la logique de performance pour embrasser l’incertitude ?
    Inspirée, notamment, des travaux d’Olivier Hamant, la pédagogie de la robustesse propose un changement de paradigme : former des (…)

    2 mai 2025 par Michel Briand Robustesse 615 visites 0 commentaire
  • L’UniverShifté est de retour les 7 et 8 juin 2025 à Montpellier

    L’UniverShifté, l’université d’été des Shifters, revient pour notre plus grand plaisir cette année avec comme thématique « Agir ici pour maintenant ».
    Rendez-vous désormais annuel qui rassemble plus de 2000 participants, la 5ème édition de l’UniverShifté se tiendra les 07 & 08 juin 2025 au CORUM de Montpellier.
    Les inscriptions sont ouvertes ! Réservez votre place sur https://univershifte.fr/participer/
    L’évènement propose une programmation aux formats variés – conférences, tables rondes, projections, performances, ateliers, jeux, fresques, village des initiatives… de quoi occuper votre week-end et profiter de moments (…)

  • Le Tumulte se clôt, des chemins s’ouvrent ! (ingénieurs sans frontières)

    Alors que le Tumulte approche de son terme, sa dynamique de mobilisation, de partage et d’enquête se transforme afin de préparer les États Généraux (EG) des jeunes ingénieur·es, annoncés du 3 au 6 juillet 2025. Pendant les trois mois qui viennent, notre tâche sera donc d’approfondir les liens créés durant la campagne et de récapituler ses enseignements, de poursuivre l’organisation des EG et surtout de susciter et de collecter de nombreuses contributions pour nourrir ses travaux. En ligne de mire : l’établissement d’une stratégie 2030 pour ISF, la fédération des jeunes ingés engagé·es !
    De premiers retours du Tumulte
    La poussière du (…)

  • Médias et enjeux socio-écologiques : éduquer, sensibiliser ou encapaciter ?

    Appel à communications Education Relative à l’Environnement
    Sous la direction de Aurélie Zwang et Émilie Kohlmann
    Cet appel est ouvert aux contributions issues de la recherche et aux analyses réflexives issues des pratiques permettant de croiser les dimensions médiatiques et éducatives en éducation relative à l’environnement (ERE). Relativement aux champs de recherche mobilisés, son intention est, principalement mais non exclusivement, de mettre en dialogue les sciences de l’Éducation et de la Formation (SEF) et les Sciences de l’Information et de la Communication (SIC). En effet, si l’objet de l’éducation relative à l’environnement (…)

  • L’heuristique de la peur au fondement de l’agir écocitoyen critique, créatif et bienveillant

    L’éducation relative à l’environnement (ERE) invite à penser et construire un monde respectueux de l’environnement et soucieux de l’équité sociale. Cependant, on tend à la limiter le plus souvent à la transmission de connaissances technoscientifiques oubliant aussi bien ses dimensions socioaffective, critique, créative et prospective que ses fondements éthiques. Notre intention est de trouver, dans le champ de la philosophie, un mode de penser et d’agir à même d’accompagner l’ERE, surtout lorsqu’il s’agit d’amener les jeunes et les adultes à aiguiser leur sens de la responsabilité, à reconquérir leur identité individuelle et collective et (…)

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