Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Transition

Articles de cette rubrique

  • Repères théoriques d’un courant pédagogique en émergence à l’époque de l’Anthropocène : l’écoconstructivisme

    Cet article fait état d’un courant pédagogique en émergence au regard de la nécessité de penser l’éducation à l’époque de l’Anthropocène, en contexte de crise du vivant, que nous appelons écoconstructivisme. Il s’agira d’en définir les principes directeurs et de le situer au regard des courants dominants qui sont le constructivisme et le socioconstructivisme, mais aussi des autres courants tels que le courant humaniste, le courant critique et citoyen, et le connectivisme. Il importe de ne pas se tromper, faire la classe dehors en plein air n’implique pas nécessairement l’adoption d’une approche écoconstructiviste, dont il importe de (…)

  • Les pratiques d’« éducation par la Nature » : une approche éducative émergente à l’ère de l’Anthropocène

    Un article repris de la revue Education relative à l’environnement, une publication sous licence CC by nc
    Les pratiques d’éducation en plein air sont désormais bien ancrées dans le paysage scolaire. Les bienfaits de telles pratiques sont largement documentés, tant sur le plan psychologique et physique qu’en ce qui concerne la réussite académique (Mygind et coll., 2019). De fait, l’engouement pour ce type de pratiques est tel que si, initialement, cette approche pédagogique apparaissait essentiellement en petite enfance et au primaire, comme en témoignent les premiers colloques francophones sur cette question, ce sont désormais les (…)

  • Forum des futurs désirables (Toulouse)

    Forum des futurs désirables (Toulouse) Description Pour cette seconde édition du Forum des futurs désirables, nous questionnons la place de l’IA dans la création artistique et dans la médiation culturelle et scientifique. Ce forum se déroule dans le cadre du festival Lumière sur le Quai 2024, sur le thème "Créer avec l’IA ?" du 18/10 au 03/11/2024 au Quai des Savoirs : Lumière sur le Quai 2024 Programme complet Qu’apporte l’IA aux créatrices et créateurs dans leur pratique artistique et dans la médiation et le partage de leurs créations ? Quelle place pour l’IA dans nos imaginaires de futurs ? (…)

    3 octobre 2024 Transition 245 visites 0 commentaire
  • [Invitation] « Former les actifs à la transition écologique » : Présentation du rapport intermédiaire [7 novembre]

    The Shift Project et ses partenaires ont le plaisir de vous inviter au webinaire de présentation du rapport intermédiaire « Former les actifs pour la transition écologique », qui se tiendra le jeudi 7 novembre prochain à 14h en direct sur Zoom. Les inscriptions sont ouvertes, réservez vite votre place !
    La présentation sera retransmise en visio (le lien vous parviendra une fois votre inscription validée) et sera suivie d’une table ronde en présence de Jean-Baptiste Drouet, responsable régional emploi compétences, MEDEF Pays de la Loire, et Brice Philippe, chef de projet développement des compétences en charge des transitions (…)

  • Tumulte en école d’ingé, une saison pour s’engager !

    Tu es étudiant·e ingé et engagé·e pour la transition écologique et sociale, pour la solidarité locale ou internationale, pour l’égalité de genre ou pour la transformation de ta formation ? Tu es membre d’un groupe étudiant engagé, ou tu cherches à en créer un dans ton école ? Tu t’intéresses aux mouvements sociaux et politiques qui marquent notre génération, et tu te demandes quel rôle tu peux jouer ? Alors le Tumulte est fait pour toi !
    Un article repris du site Ingénieurs sans frontières (ISF), une publication sous licence CC by sa
    Le Tumulte est une campagne nationale de mobilisation en école d’ingé durant tout l’automne 2024, (…)

  • Mini-conf sur la sobriété sur le fil de la métaphore biologique de la métamorphose de la chenille en papillon

    Site web https://www.linkedin.com/posts/credit-cooperatif_il-en-faut-peu-pour-%C3%AAtre-heureux-largent-activity-7238887469180489728-LPAO?utm_source=share&utm_medium=member_desktop Type de ressource Expérience inspirante Description Mini-conf testée le 26 sept 2024 à Bordeaux pour la rencontre "Il en faut peu pour être heureux" organisée par MakeSense et le crédit coopératif. N’hésitez pas à partager vos impressions et vos propositions de bonifications ! Auteur Julie Chabaud (…)

    29 septembre 2024 Transition 143 visites 0 commentaire
  • Biosphère expérience - Conférence participative Epop& (Paris) 26 septembre

    Biosphère expérience - Conférence participative Epop& (Paris) Description L’objectif de Biosphère : concevoir et expérimenter grâce aux low-tech des modes de vie sans déchets, économes en ressources et faiblement émetteurs de gaz à effet de serre mais aussi désirables et accessibles à tous. Après 4 mois en autonomie dans le désert mexicain, une nouvelle expérience est en cours en milieu urbain dense, en région parisienne. Corentin et Caroline Pultz, sa complice, se sont installés dans un appartement futuriste low-tech, relié à un écosystème d’une vingtaine d’acteurs de différents domaines : (…)

    24 septembre 2024 Transition 534 visites 0 commentaire
  • Danse avec le chaos - Capitaine DocLaLuna le 28 octobre (Epop& - Paris)

    Danse avec le chaos - Capitaine DocLaLuna (Epop& - Paris) Description Capitaine DocLaLuna, alias Nathalie Babouraj, nous embarque pour devenir expert.e en "chaos créateur" et transformer l’éco-anxiété en éco-espérance. L’intention de sa conférence-spectacle ? Trouver des espaces d’inspiration pour se ré-approprier nos capacités d’agir. Pour redonner du sens à nos quotidiens, et traverser le chaos, ensemble, d’une façon légère et puissante à la fois. DocLaLuna nous invite à préserver le vivant qui nous entoure en activant nos 8 intelligences naturelles (que l’IA n’a pas), en découvrant notre système (…)

    24 septembre 2024 Transition 401 visites 0 commentaire
  • Éducation dans et par la nature et écoformation, évolution des pratiques et des conceptions éducatives des acteurs

    Cet article présente les principaux constats d’une recherche qui interroge les enjeux sous-jacents aux formes d’éducation par la nature et dans la nature, en s’intéressant aux pratiques pédagogiques mises en place et aux motivations d’enseignants et d’éducateurs à l’environnement. À partir d’une règle de vie collective - « je fais attention à moi, aux autres et à la nature » - rencontrée dans différents dispositifs éducatifs (classe dehors, forest school, école alternative en nature), cette recherche interroge les pratiques d’éducation par la nature et dans la nature au prisme des principaux éléments de réflexion apportés par la notion (…)

  • « Vers des économies régionales bas carbone – Expérimentation en Bretagne » : le Shift publie son rapport final

    Nous avons le plaisir de vous présenter le rapport « Vers des économies régionales bas carbone – Expérimentation en Bretagne ». Avec le soutien de la Région Bretagne, la Région Grand Est, l’ADEME ainsi que l’Afpa, et avec pour terrain d’expérimentation la Bretagne, ce nouveau rapport est pensé comme un outil pour engager les acteurs régionaux dans une décarbonation cohérente et maximiser l’emploi.
    Vous pouvez déjà télécharger : Le rapport complet (234 p.) La synthèse (13 p.) Les annexes Le support de présentation projeté lors de la restitution du rapport final
    Il est présenté le 12 septembre à 16h30 en direct du Forum Economique (…)

0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | ... | 610