Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Transition

Articles de cette rubrique

  • Campus de la transition : 7 ans : l’âge de raison

    /* ! elementor - v3.5.5 - 03-02-2022 */ .elementor-widget-text-editor.elementor-drop-cap-view-stacked .elementor-drop-capbackground-color :#818a91 ;color :#fff.elementor-widget-text-editor.elementor-drop-cap-view-framed .elementor-drop-capcolor :#818a91 ;border:3px solid ;background-color:transparent.elementor-widget-text-editor:not(.elementor-drop-cap-view-default) .elementor-drop-capmargin-top:8px.elementor-widget-text-editor:not(.elementor-drop-cap-view-default) .elementor-drop-cap-letterwidth:1em ;height:1em.elementor-widget-text-editor .elementor-drop-capfloat:left ;text-align:center ;line-height:1 (…)

  • Edouard Glissant, Écologie de l’esprit et droit à l’opacité

    Description Rencontre possible à distance sur inscription : https://chaire-philo.fr/calendrier/decoloniser-linconscient-seance-3/ Dans Poétique de la Relation (1990), Édouard Glissant définit l’opacité comme une qualité essentielle des identités et des cultures qui refuse d’être entièrement expliquée, réduite ou traduite selon des cadres préexistants. L’opacité désigne ce qui échappe à la lisibilité totale, à la compréhension immédiate ou à la transparence imposée par les systèmes de domination culturelle, notamment le colonialisme. L’opacité est une condition naturelle des êtres et des choses dans le (…)

    7 janvier 2025 Transition 978 visites 0 commentaire
  • Pour en lire plus : L’éducation par la nature : Théories, pratiques, formations

    Marilyn Brochu et Jessica Fournier, « Pour en lire plus : L’éducation par la nature : Théories, pratiques, formations », Éducation relative à l’environnement [En ligne], Volume 19.1 | 2024, mis en ligne le 15 juin 2024, consulté le 04 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/ere/11608 ; DOI : https://doi.org/10.4000/12yqo
    Le paradigme actuel d’exploitation qui instrumentalise la nature et l’humain a mis les écosystèmes en péril. Afin de rétablir l’équilibre, l’humanité devra (re)découvrir d’autres visions du monde. Pour ce faire, des personnes chercheuses sont d’avis que l’écosensibilité peut se développer dès l’enfance en (…)

  • Pour en lire plus : Penser l’éducation à l’époque de l’Anthropocène

    Robert Mbella Mbappé, « Pour en lire plus : Penser l’éducation à l’époque de l’Anthropocène », Éducation relative à l’environnement [En ligne], Volume 19.1 | 2024, mis en ligne le 15 juin 2024, consulté le 03 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/ere/11390 ; DOI : https://doi.org/10.4000/12ws4
    Dans cet ouvrage, Rénaud Hétier et Nathanael Wallenhorst proposent une philosophie politique de l’éducation en Anthropocène. En parlant de « l’époque de l’Anthropocène », les auteurs évoquent une ère marquée par l’altération profonde et sans cesse croissante du système Terre.
    Cette idée est inspirée de la pensée de la complexité du (…)

  • Compte rendu du 2e séminaire international de l’Office for Climate Education

    Audrey Groleau, « Compte rendu du 2e séminaire international de l’Office for Climate Education », Éducation relative à l’environnement [En ligne], Volume 19.1 | 2024, mis en ligne le 15 juin 2024, consulté le 16 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/ere/11382 ; DOI : https://doi.org/10.4000/12wrz
    Je me suis rendue au 2e séminaire international de l’Office for Climate Education, qui s’est tenu du 12 au 15 septembre 2023 en France. On y regroupait trente-huit personnes représentant une quinzaine de pays pour suivre des formations et discuter d’éducation aux changements climatiques : formateurs et formatrices (…)

  • Ouvrage : Anthropocène et éducation : repères pour un monde incertain

    [Extrait du communiqué annonçant la publication]
    Référence(s) :
    Jean-François Dupeyron, Michel Fabre et Céline Chauvigné (2024). Anthropocène et éducation : repères pour un monde incertain. Rouen : Presses Universitaires de Rouen et du Havre, collection « Penser les valeurs en éducation et en formation », 302 pages. Que signifie éduquer quand le changement climatique et ses conséquences géopolitiques, économiques, sanitaires menacent l’avenir de la planète ? Même si l’on pense, comme Arendt, que la culture n’est pas une fonction de la vie, il ne peut y avoir de culture sans vie. Que signifie donc vouloir présenter le monde aux (…)

    13 décembre 2024 Education pour l’environnement 299 visites 0 commentaire
  • [Invitation] « Décarbonons les Industries de Santé » : conférence et ateliers collaboratifs – jeudi 16 janvier 2025 en ligne

    L’équipe santé du Shift Project, avec le soutien de la CNAM (Caisse Nationale d’Assurance Maladie), a le plaisir de vous inviter à la présentation de son rapport intermédiaire « Décarbonons les Industries de Santé » qui aura lieu en visioconférence sur Zoom le jeudi 16 janvier 2025 de 14h à 18h. Les inscriptions sont ouvertes, réservez vite votre place sur ce formulaire !
    Ce webinaire sera l’occasion de mettre en discussion les premiers résultats de son travail de recherche collaboratif pour préciser l’empreinte carbone des industries de santé et déterminer les leviers de décarbonation de la production des médicaments et dispositifs (…)

  • [INVITATION] Lancement du site web Comprendre 2050 – 4 février 2025 par Le Shift Project

    L’équipe Prospective du Shift Project a le plaisir de vous inviter au lancement du site web Comprendre 2050, qui aura lieu le mardi 4 février à 18h30 à Paris et sera retransmis en direct sur Zoom. Assistez à la présentation en vous inscrivant sur ce formulaire ! Contexte
    Les scénarios de transition énergétique sont des guides essentiels pour atteindre nos objectifs climat – énergie. Mais sont-ils compris par les non-spécialistes ?
    La France dispose d’une variété de scénarios qui peuvent éclairer l’action collective, autant par leurs divergences que par leurs points communs.
    C’est pourquoi l’ADEME, négaWatt et le Shift Project ont (…)

  • Transitions écologiques et protections sociales : quel rôle pour les communs ?

    Notre monde est caractérisé par un bouleversement écologique qui s’accélère et des institutions qui demeurent relativement inertes. Or, atténuer ce bouleversement et s’y adapter nécessitent de transformer nos institutions. La protection sociale dans ses différentes facettes est concernée au premier chef, elle peut contribuer à une transition juste et désirable. Comment prendre appui sur les communs pour enrichir l’analyse du nouveau régime écologique dans lequel s’engagent les systèmes de protection sociale et la conception des politiques sociales qui pourraient s’y développer ? Tel est le questionnement général que vise à éclairer ce (…)

    19 novembre 2024 par Michel Briand Transition 0 visite 0 commentaire
  • Un référentiel de compétences pour former à la sobriété numérique

    Le numérique est omniprésent dans notre quotidien et le déploiement indifférencié de ses usages semble inéluctable. Or, ses impacts environnementaux sont déjà alarmants. En 2019, il était responsable de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre et son empreinte carbone risque d’augmenter de 60% en France d’ici à 2040. Le sujet est d’autant plus préoccupant que les nouveaux déploiements massifs de technologies comme l’intelligence artificielle générative, la blockchain ou les objets connectés augmentent déjà considérablement la demande en équipements numériques et en énergie.
    Cette dernière devrait par exemple doubler en (…)

    19 novembre 2024 par binaire Coopérer 241 visites 0 commentaire

0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ... | 610