Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Transition

Articles de cette rubrique

  • Apprenance et transition

    Description de cette initiative La transition écologique est à la fois une urgence et un sujet d’apprentissage ouvert sur lequel npus apprenons en marchant. Ce sujet se déploie à petit pas dans les formations, comme en rend compte à sa mesure le magazine Innovation Pédagogique et Transition qui propose maintenant plus de 300 articles autour de la Transition.
    Apprendre à agir pour la tansition ne se satisfait pas d’une pédagogie classique avec des sachants et des apprenants. Les retours d’expérience d’équipes pédagogiques qui s’y impliquent mettent l’accent sur la nécessité de pédagogie qui impliquent, (…)

    13 décembre 2023 par Briand Ressources 89 visites 0 commentaire
  • Conférence gesticulée : Comment penser nos organisations pour éteindre les incendies qui nous menacent

    Description L’expérience d’un pompier du Sud
    Conférencier : Laurent Marseault, animateur, formateur, consultant. Spécialiste de la gestion des groupes et de l’animation de collectifs coopératifs
    Le sapeur première classe Marseault viendra partager son expérience de l’extinction des grands incendies.
    C’est en entendant Pierre Rabhi parler du petit Colibris qui goutte après goutte a héroïquement lutté contre l’incendie que son cœur tendre de pompier s’est mis à vibrer. Il a décidé de venir échanger avec les acteurs des transitions afin de les aider à mieux comprendre comment lutter contre les menaces du (…)

    13 décembre 2023 Ressources 114 visites 0 commentaire
  • Les 33 « Et si... » de la Gironde

    Qui a réalisé cette expérience ? Julie Chabaud / LaBase Date (période) de l’expérimentation 01.10.2019 Statut de l’expérimentation réalisé Objectif principal de cette expérimentation Manipuler les "33 Et si..." permet de dégager collectivement ce qui compte le plus pour nous, nos marges de manœuvre et nos premiers pas par lesquels commencer pour entrer en résilience Contextualisation Le Département de la Gironde s’est engagé le (…)

    8 décembre 2023 par Laurent Ressources 95 visites 0 commentaire
  • Une découverte de la prospective en 1 jour et demi pour des étudiants en master

    Qui a réalisé cette expérience ? Manuel Ibanez Date (période) de l’expérimentation 29.11.2023 Statut de l’expérimentation réalisé Objectif principal de cette expérimentation Appréhender les différentes étapes d’une démarche de prospective, se plonger dans un scénario de futur possible, creuser les implications de choix de renoncement d’activités dans le futur Durée de l’expérimentation Plus d’1 journée Public concerné (…)

    7 décembre 2023 par Manuel Ressources 155 visites 0 commentaire
  • Un souvenir du futur en une journée avec 200 personnes

    Qui a réalisé cette expérience ? Collectif coconstruire Date (période) de l’expérimentation 05.07.2023 Statut de l’expérimentation réalisé Objectif principal de cette expérimentation aborder la thématique du futur et réfléchir aux pistes permettant de sortir du marasme ambiant tout en retrouvant le plaisir et la légitimité de fabriquer le futur ensemble Déroulé détaillé de l’expérience les participants reçoivent lors de leur (…)

    7 décembre 2023 par GatienBataille Ressources 136 visites 0 commentaire
  • Mots en jeux, enjeux des mots, astuces d’animation pour décoincer l’écrit

    Description courte / utilité en une phrase Quelques astuces d’animation pour décoincer l’écrit. Objectif principal Quelques astuces d’animation pour décoincer l’écrit. Résumé du déroulé Il va falloir écrire, formuler des hypothèses, produire des objets fictionnels, les jeux d’écriture peuvent aider à décoincer les plumes. Contextualisation de cette méthode avec la prospective (comment introduire la méthode) Produire des récits, réaliser des objets fictionnels, nécessitent (…)

    5 décembre 2023 par Laurent Ressources 361 visites 0 commentaire
  • Ivan Illich pour les grands débutants - webibaire du labo firtif le 18 décembre

    Description Humaniste radical, prêtre, écologiste avant l’heure, implacable critique de la société de consommation et des institutions qui fondent l’économie contemporaine, lanceur d’alerte, apôtre de la décroissance et de la société conviviale, Ivan Illich (1926-2002) a été porté aux nues dans les années 70 puis oublié, puis redécouvert par la « génération climat ».
    Comment aborder cette œuvre foisonnante et parfois ardue, comprendre certains concepts-clés et se donner des repères pour se donner peut-être envie d’aller plus loin ?
    Nous avons demandé à une amatrice (« personne qui aime, cultive, recherche… (…)

    29 novembre 2023 Transition 268 visites 0 commentaire
  • GreenComp Le référentiel européen de compétences en matière de développement durable

    La stratégie de l’UE souligne le rôle important que jouent l’éducation et la formation pour permettre d’atteindre son objectif de devenir un continent climatiquement neutre d’ici 2050.
    un texte repris du site agenda-2030.fr
    GreenComp est un cadre de référence pour les compétences en matière de durabilité. Il constitue l’une des actions politiques définies dans le Green Deal européen et se donne pour objectif de promouvoir l’apprentissage de la durabilité environnementale dans l’Union européenne.
    L’ambition de GreenComp est de mettre en lumière les compétences nécessaires à la transition écologique pour soutenir la mise en place de (…)

    29 novembre 2023 par Elise Coriton Bunel ESResponsable 395 visites 0 commentaire
  • [Invitation] Comment intégrer les enjeux écologiques dans les cours de finance ? [Mardi 23 janvier]

    Chères amies, chers amis du Shift,
    À l’occasion de la publication de la version anglaise du rapport « ClimatSup Finance – Former pour une finance au service de la transition », l’équipe du Shift a le plaisir de vous inviter à un webinaire de partage d’expérience sur l’intégration des enjeux écologiques dans les cours de finance, le mardi 23 janvier de 12h30 à 14h45.
    Trois thématiques seront couvertes lors d’ateliers suivant les présentations : macroéconomie écologique, gestion d’actifs, et finance internationale. Ces ateliers s’adressent exclusivement aux enseignants et enseignants-chercheurs en finance. Ils seront intégralement en (…)

  • Soutien à la recherche participative, retour sur 5 années d’expérimentation du dispositif CO3 : Co-Construction des Connaissances pour une transition écologique et solidaire – Journées CO3 2023

    Un texte repris de l’annonce du colloque sur le site de la Fondation de France
    En 2018, l’ADEME, Agropolis Fondation, la Fondation Daniel et Nina Carasso, la Fondation de France et la Fondation Charles Leopold Mayer pour le Progrès de l’Homme se sont engagées conjointement à soutenir la recherche participative à travers un dispositif expérimental nommé : CO3 « CO-COnstruction de Connaissances pour la transition écologique et solidaire ». Ce dispositif a pour objectif d’alimenter une réflexion sur les apports de la recherche participative à la transition écologique et solidaire afin de la rendre plus visible et de participer à (…)

    24 novembre 2023 par Michel Briand Initiatives 181 visites 0 commentaire

0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ... | 500