Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Transition

Articles de cette rubrique

  • Le Tumulte se clôt, des chemins s’ouvrent ! (ingénieurs sans frontières)

    Alors que le Tumulte approche de son terme, sa dynamique de mobilisation, de partage et d’enquête se transforme afin de préparer les États Généraux (EG) des jeunes ingénieur·es, annoncés du 3 au 6 juillet 2025. Pendant les trois mois qui viennent, notre tâche sera donc d’approfondir les liens créés durant la campagne et de récapituler ses enseignements, de poursuivre l’organisation des EG et surtout de susciter et de collecter de nombreuses contributions pour nourrir ses travaux. En ligne de mire : l’établissement d’une stratégie 2030 pour ISF, la fédération des jeunes ingés engagé·es !
    De premiers retours du Tumulte
    La poussière du (…)

  • Médias et enjeux socio-écologiques : éduquer, sensibiliser ou encapaciter ?

    Appel à communications Education Relative à l’Environnement
    Sous la direction de Aurélie Zwang et Émilie Kohlmann
    Cet appel est ouvert aux contributions issues de la recherche et aux analyses réflexives issues des pratiques permettant de croiser les dimensions médiatiques et éducatives en éducation relative à l’environnement (ERE). Relativement aux champs de recherche mobilisés, son intention est, principalement mais non exclusivement, de mettre en dialogue les sciences de l’Éducation et de la Formation (SEF) et les Sciences de l’Information et de la Communication (SIC). En effet, si l’objet de l’éducation relative à l’environnement (…)

  • L’heuristique de la peur au fondement de l’agir écocitoyen critique, créatif et bienveillant

    L’éducation relative à l’environnement (ERE) invite à penser et construire un monde respectueux de l’environnement et soucieux de l’équité sociale. Cependant, on tend à la limiter le plus souvent à la transmission de connaissances technoscientifiques oubliant aussi bien ses dimensions socioaffective, critique, créative et prospective que ses fondements éthiques. Notre intention est de trouver, dans le champ de la philosophie, un mode de penser et d’agir à même d’accompagner l’ERE, surtout lorsqu’il s’agit d’amener les jeunes et les adultes à aiguiser leur sens de la responsabilité, à reconquérir leur identité individuelle et collective et (…)

  • Séminaire "Prendre soin" 8-10 avril Agadir

    Séminaire "Prendre soin" Description Présentation du Labo Furtif au séminaire international "Prendre soin" à Agadir (exposition) « Regards croisés autour du ‘prendre soin’. Pratiques émergentes et innovations dans l’intervention sanitaire et sociale. » C’est autour de cette thématique que se tiendra la 6ème édition du Séminaire International de Dakar qui aura lieu du 8 au 10 avril 2025. Pour cette nouvelle édition, le séminaire se fera exceptionnellement à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l’Université Ibn Zohr d’Agadir. Le « prendre soin » (le care) renvoie à une approche globale (…)

    26 mars 2025 par WikiAdmin Transition 219 visites 0 commentaire
  • « Former les actifs pour la transition écologique » – The Shift Project publie son rapport final

    L’équipe Formation Continue du Shift Project a le plaisir de publier son rapport final « Former les actifs pour la transition écologique ».
    Vous pouvez télécharger : Le Rapport final La Synthèse
    Rapport final
    Synthèse A propos de la publication Sans formation continue, pas de transition écologique
    La formation continue est essentielle pour former les 30 millions d’actifs. Elle répond souvent plus rapidement que la formation initiale aux besoins en compétences pressants, accompagne le développement des compétences et les reconversions des actifs, soutenant ainsi la transition des organisations et minimisant les risques de (…)

  • Un voyage pédagogique pour comprendre le monde - Lancement de la nouvelle version de Post-R le 27 mars

    Un voyage pédagogique pour comprendre le monde - Lancement de la nouvelle version de Post-R Description "Un monde se meurt, un autre tarde apparaître..." Dans le clair-obscur de notre monde actuel, Post-R propose de décoder la métamorphose que nous vivons vers une nouvelle ère. Post-R est un outil pédagogique numérique adressé à celles et ceux qui souhaitent mieux comprendre les grands enjeux du monde et leurs interconnexions pour mieux appréhender l’avenir. Le 27 mars sera la date de lancement de ce merveilleux outil et le début d’explorations pédagogiques pour préparer l’avenir. Pour célébrer (…)

    18 mars 2025 Transition 193 visites 0 commentaire
  • Forum de la coopération, 11-12 avril Chambery

    Forum de la coopération Description La coopération n’est pas seulement une alternative : c’est une nécessité. Dans un monde en mutation, où les défis sont de plus en plus interconnectés, nous avons besoin de nouvelles façons de travailler, de décider et de construire ensemble. Le Festival de la Coopération est un espace ouvert à toutes celles et ceux qui veulent expérimenter, échanger et créer collectivement autour des Communs, des approches systémiques et des pratiques collaboratives. Des espaces de dialogue et d’expérimentation : Ici, le débat et la confrontation des idées sont encouragés pour (…)

    18 mars 2025 par WikiAdmin Transition 294 visites 0 commentaire
  • « Intelligence artificielle, données, calculs : quelles infrastructures dans un monde décarboné ? » : The Shift Project publie son rapport intermédiaire

    L’équipe Numérique du Shift Project a le plaisir de publier son rapport intermédiaire « Intelligence artificielle, données, calculs : quelles infrastructures dans un monde décarboné ? ».
    Télécharger le rapport intermédiaire
    Bien qu’il soit déjà le fruit d’un travail collectif, ce rapport intermédiaire est encore un document de travail imparfait, incomplet et évolutif. Dans cette logique, nous vous prions d’envoyer vos remarques, critiques et propositions par mail, en vous reportant à la section Contacts ci-dessous.
    Vous pouvez également télécharger : Le support powerpoint de présentation du rapport Le fichier Excel d’état des lieux (…)

  • Les pratiques philosophiques pour le développement du pouvoir d’agir écocitoyen

    Adolfo Rodríguez et Mathieu Gagnon, « Les pratiques philosophiques pour le développement du pouvoir d’agir écocitoyen », Éducation relative à l’environnement [En ligne], Volume 19.1 | 2024, mis en ligne le 15 juin 2024, consulté le 28 février 2025. URL : http://journals.openedition.org/ere/11880 ; DOI : https://doi.org/10.4000/13cqv
    Les changements radicaux du « comment » et du « où » propres à l’éducation à l’ère du numérique en général et, spécifiquement, à l’enseignement supérieur, ne doivent pas affecter, et encore moins restreindre, l’importance essentielle du « quoi », du « pourquoi » et du « pour quoi faire ». Pour contribuer à (…)

  • La sobriété, fin ou moyen ?

    Aborder la question de la sobriété énergétique exige à tout le moins un effort d’interdisciplinarité tant l’objet « énergie » est hybride. Hautement matériel, puisque l’énergie est à la base de tout (y compris du vivant), l’objet est aussi social et détermine largement les formes d’organisation sociale et économique basées sur la croissance matérielle, elle-même dépendante… de la quantité d’énergie que reçoit le système. Ceci constituera la première partie de notre réflexion. Dire qu’il nous faut décarboner, pour des raisons vitales, nos modes de production et nos styles de vie ne suffit pas. En effet l’épaisseur du social, la complexité (…)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 610