Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Transition

Articles de cette rubrique

  • Transition énergétique : enjeux de gouvernance et nouvelles formes de vulnérabilité, appel à textes

    La transition énergétique s’est imposée dans tous les discours (Fressoz, 2024), passant d’un « vocable militant, élément de rhétorique politique et concept académique » (Aykut et Evrard, 2017), pour traduire aujourd’hui le double consensus d’une transformation des systèmes énergétiques (Conte et Pottier, 2023 ; Ademe, 2019 ; Geels, 2004 ; Akrich, 1989) et d’une sortie de la dépendance aux énergies fossiles.
    La transition ambitionne d’une part de réduire les consommations d’énergie (objectifs d’efficacité et de sobriété) et d’autre part, de développer massivement des énergies renouvelables. Cette transition a donc vocation à favoriser la (…)

  • Atelier Epop& Nantes - Dessiner les possibles, atelier tableau de vision avec Flora Clodic-Tanguy

    Atelier Epop& Nantes - Dessiner les possibles, atelier tableau de vision avec Flora Clodic-Tanguy Description Écouter ce qui nous inspire et le mettre en image Le tableau de vision — ou "vision board" — est un outil créatif qui permet de mettre en image ses idées, ses projets, ses envies du moment. On y colle des images, des mots, des couleurs, des textures… Pas de plan rigide à suivre, plutôt un espace pour se laisser surprendre, poser ses intuitions, faire émerger ce qui est là, pour un projet créatif, personnel ou professionnel. Nous ouvrirons l’atelier par un bref échange tous ensemble, (…)

    8 mai 2025 Transition 709 visites 0 commentaire
  • Pédagogie-Robustesse : un nouvel espace de discussion pour les acteur.ice.s de l’enseignement supérieur

    Une présentation reprise d’un post de Pascal Detroz, professeur à l’université de Liège sur Ln et du site : https://www.pedagogie-robustesse.org/presentation
    un site sous licence CC by sa pour favoriser le partage et la réutilisation
    voir aussi le site de ressources partagées LaRobustesse le café robuste sur l’enseignement la veille partagée sur Robustesse et formation de Riposte Créative Pédagogique
    Et si l’enseignement supérieur sortait de la logique de performance pour embrasser l’incertitude ?
    Inspirée, notamment, des travaux d’Olivier Hamant, la pédagogie de la robustesse propose un changement de paradigme : former des (…)

    2 mai 2025 par Michel Briand Robustesse 506 visites 0 commentaire
  • L’UniverShifté est de retour les 7 et 8 juin 2025 à Montpellier

    L’UniverShifté, l’université d’été des Shifters, revient pour notre plus grand plaisir cette année avec comme thématique « Agir ici pour maintenant ».
    Rendez-vous désormais annuel qui rassemble plus de 2000 participants, la 5ème édition de l’UniverShifté se tiendra les 07 & 08 juin 2025 au CORUM de Montpellier.
    Les inscriptions sont ouvertes ! Réservez votre place sur https://univershifte.fr/participer/
    L’évènement propose une programmation aux formats variés – conférences, tables rondes, projections, performances, ateliers, jeux, fresques, village des initiatives… de quoi occuper votre week-end et profiter de moments (…)

  • Le Tumulte se clôt, des chemins s’ouvrent ! (ingénieurs sans frontières)

    Alors que le Tumulte approche de son terme, sa dynamique de mobilisation, de partage et d’enquête se transforme afin de préparer les États Généraux (EG) des jeunes ingénieur·es, annoncés du 3 au 6 juillet 2025. Pendant les trois mois qui viennent, notre tâche sera donc d’approfondir les liens créés durant la campagne et de récapituler ses enseignements, de poursuivre l’organisation des EG et surtout de susciter et de collecter de nombreuses contributions pour nourrir ses travaux. En ligne de mire : l’établissement d’une stratégie 2030 pour ISF, la fédération des jeunes ingés engagé·es !
    De premiers retours du Tumulte
    La poussière du (…)

  • Médias et enjeux socio-écologiques : éduquer, sensibiliser ou encapaciter ?

    Appel à communications Education Relative à l’Environnement
    Sous la direction de Aurélie Zwang et Émilie Kohlmann
    Cet appel est ouvert aux contributions issues de la recherche et aux analyses réflexives issues des pratiques permettant de croiser les dimensions médiatiques et éducatives en éducation relative à l’environnement (ERE). Relativement aux champs de recherche mobilisés, son intention est, principalement mais non exclusivement, de mettre en dialogue les sciences de l’Éducation et de la Formation (SEF) et les Sciences de l’Information et de la Communication (SIC). En effet, si l’objet de l’éducation relative à l’environnement (…)

  • L’heuristique de la peur au fondement de l’agir écocitoyen critique, créatif et bienveillant

    L’éducation relative à l’environnement (ERE) invite à penser et construire un monde respectueux de l’environnement et soucieux de l’équité sociale. Cependant, on tend à la limiter le plus souvent à la transmission de connaissances technoscientifiques oubliant aussi bien ses dimensions socioaffective, critique, créative et prospective que ses fondements éthiques. Notre intention est de trouver, dans le champ de la philosophie, un mode de penser et d’agir à même d’accompagner l’ERE, surtout lorsqu’il s’agit d’amener les jeunes et les adultes à aiguiser leur sens de la responsabilité, à reconquérir leur identité individuelle et collective et (…)

  • Séminaire "Prendre soin" 8-10 avril Agadir

    Séminaire "Prendre soin" Description Présentation du Labo Furtif au séminaire international "Prendre soin" à Agadir (exposition) « Regards croisés autour du ‘prendre soin’. Pratiques émergentes et innovations dans l’intervention sanitaire et sociale. » C’est autour de cette thématique que se tiendra la 6ème édition du Séminaire International de Dakar qui aura lieu du 8 au 10 avril 2025. Pour cette nouvelle édition, le séminaire se fera exceptionnellement à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l’Université Ibn Zohr d’Agadir. Le « prendre soin » (le care) renvoie à une approche globale (…)

    26 mars 2025 par WikiAdmin Transition 226 visites 0 commentaire
  • « Former les actifs pour la transition écologique » – The Shift Project publie son rapport final

    L’équipe Formation Continue du Shift Project a le plaisir de publier son rapport final « Former les actifs pour la transition écologique ».
    Vous pouvez télécharger : Le Rapport final La Synthèse
    Rapport final
    Synthèse A propos de la publication Sans formation continue, pas de transition écologique
    La formation continue est essentielle pour former les 30 millions d’actifs. Elle répond souvent plus rapidement que la formation initiale aux besoins en compétences pressants, accompagne le développement des compétences et les reconversions des actifs, soutenant ainsi la transition des organisations et minimisant les risques de (…)

  • Un voyage pédagogique pour comprendre le monde - Lancement de la nouvelle version de Post-R le 27 mars

    Un voyage pédagogique pour comprendre le monde - Lancement de la nouvelle version de Post-R Description "Un monde se meurt, un autre tarde apparaître..." Dans le clair-obscur de notre monde actuel, Post-R propose de décoder la métamorphose que nous vivons vers une nouvelle ère. Post-R est un outil pédagogique numérique adressé à celles et ceux qui souhaitent mieux comprendre les grands enjeux du monde et leurs interconnexions pour mieux appréhender l’avenir. Le 27 mars sera la date de lancement de ce merveilleux outil et le début d’explorations pédagogiques pour préparer l’avenir. Pour célébrer (…)

    18 mars 2025 Transition 195 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 610