Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Transition

Articles de cette rubrique

  • Take care - Prendre soin de ceux qui prennent soin (Bordeaux)

    Take care - Prendre soin de ceux qui prennent soin (Bordeaux) Description LE CONTEXTE Le projet Take Care vise à développer le pouvoir d’agir des personnes qui prennent soin des personnes en situation de vulnérabilité (perte d’autonomie, maladie, etc.).. Les proches aidants, les professionnel.le.s du social, du médicosocial et du sanitaire , les aidant.e.s bénévoles, ces personnes occupent un rôle fondamental dans notre société. Pourtant, elles sont souvent confrontées à des difficultés plurielles qui peuvent conduire à des burn-out ou à un oubli de soi. L’innovation pédagogique proposée via notre (…)

    27 septembre 2025 par WikiAdmin Transition 172 visites 0 commentaire
  • Mission Impact

    [Carte blanche] Dans un esprit d’ouverture, Profs en transition laisse la parole à ces acteurs de l’éducation qui par leurs initiatives apportent un éclairage nouveau, ouvert sur la pluralité et la complémentarité des pédagogies.
    Temps de lecture : 3 minutes
    Place pour cette carte blanche à Futur en Herbe.
    “Chers enseignants et membres du réseau Profs en transition,
    Nous avons le plaisir de vous présenter MISSION IMPACT, un dispositif pédagogique gratuit, interactif et simple à prendre en main, pour accompagner les élèves, du CM2 au lycée, dans la transition écologique et numérique.
    QU’EST-CE QUE MISSION IMPACT ?
    Deux (…)

  • Guide d’usages de l’intelligence artificielle générative (IAg) pour des tâches pédagogiques en enseignement supérieur

    Un guide du Centre de pédagogie universitaire (CPU) de l’Université de Montréal sous licence CC by sa nc dont voici l’introduction Pourquoi ce guide sur l’intelligence artificielle générative (IAg) ?
    L’intelligence artificielle générative (IAg) transforme rapidement le contexte éducatif par son impact sur la façon de produire des contenus pédagogiques, d’enseigner, d’apprendre et d’évaluer, et même sur la réflexion pédagogique. Dans l’enseignement supérieur, cette technologie suscite à la fois des attentes liées à l’innovation pédagogique et des préoccupations éthiques, méthodologiques et institutionnelles (Conseil supérieur de (…)

    25 septembre 2025 Ressources 783 visites 0 commentaire
  • Appel mondial à établir des lignes rouges pour l’IA

    via l’éveilleur
    un texte repris du site redd-lines-ai
    L’intelligence artificielle (IA) recèle un potentiel immense pour le progrès humain, mais sa trajectoire actuelle présente des dangers sans précédent. L’IA pourrait bientôt dépasser de loin les capacités humaines et exacerber des risques tels que le développement de pandémies artificielles, la manipulation des individus, y compris des enfants, la désinformation à grande échelle, les menaces pour la sécurité nationale et internationale, le chômage de masse et les violations systématiques des droits humains.
    Certains systèmes d’IA avancés ont déjà manifesté des comportements (…)

    25 septembre 2025 par Briand Ressources 379 visites 0 commentaire
  • L’investissement citoyen : levier de territorialisation juste de la transition énergétique ? Étude d’une dynamique d’autoconsommation collective à Rennes, France

    Cet article explore la contribution d’un projet d’autoconsommation collective (ACC) urbaine à la compréhension des nouvelles dynamiques d’électrification française, sous l’angle de la justice énergétique. Il analyse le montage socio-spatial, juridique et financier d’une initiative rennaise et observe le rôle de la finance citoyenne comme levier de transition territorialisée — la territorialisation étant ici envisagée comme nécessaire à une transition juste. L’article pose deux questions : comment l’investissement citoyen territorialise-t-il la transition ? Cette territorialisation participe-t-elle à réduire les injustices énergétiques et, (…)

  • La Fresque des Possibles : une animation collaborative pour sensibiliser à la transition écologique

    Un texte et une illustration repris du site de La fresque des possibles
    La Fresque des Possibles permet d’aller vers des modes de vie et des pratiques plus durables et solidaires, en donnant des clés pour agir localement, à son échelle. Concrètement l’atelier vise à sensibiliser à la transition écologique et à faciliter le passage à l’action en permettant de : Identifier des solutions concrètes et adaptées à ses besoins et à ses moyens, et découvrir des initiatives et acteurs locaux engagés. Sensibilisez et encouragez la mobilisation citoyenne Échanger sur son expérience personnelle et ses connaissances et réfléchir ensemble aux moyens (…)

    1er septembre 2025 par Michel Briand Initiatives 284 visites 0 commentaire
  • Pour une pédagogie de la décroissance. Devenir transitionneur ; notes de lecture

    Sophie Paganardi, « Pour une pédagogie de la décroissance. Devenir transitionneur », VertigO - la revue électronique en sciences de l’environnement [En ligne], Lectures, mis en ligne le 15 août 2025, consulté le 31 août 2025. URL : http://journals.openedition.org/vertigo/50333 ; DOI : https://doi.org/10.4000/14ip9
    Nicolas Escach est géographe et maître de conférences à Sciences Po Rennes. Le présent livre s’inscrit dans la continuité de ses précédentes thèses développées dans le livre « Pour une écologie culturelle » (2022). Frédérick Lemarchand est professeur de sociologie à l’Université de Caen, directeur du CERREV (Centre de (…)

  • Balade furtive géologique

    Balade furtive géologique Description Balade furtive géologique - jeudi 18 septembre de 9h à 15h30 Dans nos explorations et expérimentations pour des futurs souhaitables : qu’est-ce qui se dépose ? qu’est-ce qui sédimente ? Et si nous prenions le temps d’une balade furtive géologique ? Ou comment remonter le temps ; avant l’anthropocène, à un moment où les dinosaures n’étaient déjà plus là et où les humains n’étaient pas encore là. Grace à l’expertise de l’océanographe et géologue Carine Lang, nous allons dialoguer avec les falaises d’huîtres fossiles à Ste Croix du Mont en Gironde et échanger sur (…)

    31 août 2025 Transition 627 visites 0 commentaire
  • Développer l’esprit critique en éducation relative à l’environnement en décryptant le greenwashing

    Cette recherche s’aligne sur les recommandations du GreenComp et explore le développement de l’esprit critique chez les élèves de 6e primaire en Belgique francophone, dans un contexte où le greenwashing (l’écoblanchiment) est omniprésent dans le quotidien des citoyens. Notre étude évalue un dispositif technopédagogique visant à former les élèves au décryptage du greenwashing par l’analyse de publicités de manière à les habiliter à repérer les différentes stratégies d’écoblanchiment. Plus spécifiquement, cette recherche évalue l’acquisition de notions écologiques et la capacité à repérer le greenwashing en ligne et à transférer ces (…)

  • La semaine IMAGIN de Télécom SudParis, un parcours participatif pour repenser le numérique au service de l’intérêt général

    Retour d’expérience sur le dispositif pédagogique de la semaine IMAGIN de Télécom SudParis

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 630