Un article repris de framablog
Dans le cadre des dégradations globales actuelles (écosystémiques, climatiques, sociales ou politiques), nos sociétés humaines se trouvent confrontées à des enjeux toujours plus pressants. Ces grands changements engagent nos sociétés vers des trajectoires de transitions brutales et de potentiels effondrements à des échelles variées. Dans ce contexte, du 6 au 9 juillet 2026 la communauté Archipel se réunira à Compiègne (Hauts-de-France) pour la troisième édition de sa conférence bisannuelle. Il s’agit d’un collectif de recherche francophone transdisciplinaire sur les enjeux de l’Anthropocène. Elle a vocation à élaborer des savoirs scientifiques et vivants avec la société civile et est guidée par des valeurs de justice sociale et d’équité environnementale. Ces valeurs sont adossées à une charte :
Article 1 : La dégradation des capacités du système “Terre”, humains et non humains, alerte la communauté scientifique francophone et conduit à faire émerger des espaces ouverts à la société civile qui travaillent à soutenir la vie et les sociétés humaines. La communauté Archipel est l’un de ces espaces.
Les conférences Archipel proposent un cadre original de partage des connaissances et de formes de discussion qui permet aux chercheurs et chercheuses de traditions diverses de travailler ensemble en vue d’une transformation de la société, et qui invite à des ponts avec des acteurs alternatifs, telles que des associations militantes dans les domaines sociaux ou écologiques. La prochaine conférence accueillera deux types d’événements.
- Des ateliers, lieux de recherches et de pratiques requerront l’activité des participant·es, visant notamment à tisser des liens entre les pratiques universitaires et les pratiques d’éducation populaire.
-* Des symposiums, porteront sur un ou des problèmes singuliers, identifiés et travaillés a priori. Pensés comme des lieux de débats plus que comme des lieux d’exposés magistraux, ils chercheront également à contourner les pratiques actuelles et à retourner les amphithéâtres qui les accueilleront.
Sur la forme, les communications chercheront à privilégier trois principes :
- S’inscrire dans une démarche systémique au niveau académique et/ou d’intégration de diverses parties prenantes (citoyennes, citoyens, société civile, administrations, économie sociale…) ;
- Soutenir la présence de jeunes chercheur·es, afin de constituer une communauté intergénérationnelle encline à faire évoluer ses pratiques de recherche ;
- Se positionner selon une approche assumée et politique de mise en action des savoirs à des fins de transformation.
Sur le fond, la communauté Archipel a choisi de mettre en avant trois exemples de problèmes qui pourront être adressés lors de la conférence :
L’appel étant ouvert à la formulation de nouveaux problèmes par les contributeurices, d’autres sujets émergeront certainement des propositions qui seront examinées d’ici la fin de l’année 2025 par le comité scientifique. Un travail collectif, basé sur des points de vue hétérogènes et complémentaires, aura ensuite lieu en amont de la conférence (de janvier à juin 2026), puis bien entendu pendant les symposiums, à partir des communications retenues.
L’appel à communications est disponible ici. La date limite pour une soumission est le 20 octobre 2025. Les inscriptions ouvriront au printemps et se clôtureront le 15 juin 2026.
Toutes les infos sur la conférence ici : https://archipel.scenari-community.org/
mèmes générés avec Framamemes
Répondre à cet article
Suivre les commentaires :
|
