Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Forum de la coopération, 27-28 mars Chambery

23 février 2026 par WikiAdmin Transition 24 visites 0 commentaire

Un article repris de https://labofurtif.xyz/?ForumDeLaCo...

Description Le Forum de la Coopération 2026 répond à l’urgence d’agir face aux crises actuelles. En Pays de Savoie, il réunit durant deux jours acteurs économiques, associatifs et publics pour dépasser les freins à la coopération et créer des solutions communes. Guidé par la métaphore de la ligne de crête, il partage en communs les ressources produites pour renforcer les dynamiques solidaires.
Le forum est gratuit pour les enfants et les étudiants

Cette 2ème édition du Forum de la Coopération répond à l’urgence de renforcer notre capacité collective à agir face aux crises écologiques, sociales et démocratiques qui fragilisent durablement les sociétés. Cet événement a lieu en Pays de Savoie, territoire de montagnes, milieu puissant et fragile en première ligne des aléas liés au changement climatique. Cette région dynamique est porteuse de nombreuses initiatives solidaires et sensibles aux réalités environnementales qu’il est important de visibiliser à l’heure ou la compétition et la fragmentation freinent la mobilisation collective.

Cet événement ambitionne de révéler et de dépasser les freins systémiques à l’action coopérative. Il rassemble, pendant deux jours, des acteurs issus de divers horizons – entreprises, associations, collectivités, acteurs et actrices des transitions ; mais aussi, nous l’espérons des personnes doutant de ces possibles afin de questionner, ensemble, les obstacles à la coopération sur les territoires et d’expérimenter des solutions transformatrices. Nous souhaitons créer des passerelles, des liens et des expérimentations qui décloisonneront des “communautés de pratique refuge”.

En soutenant le Forum de la Coopération, les partenaires s’associent à une dynamique porteuse d’innovation sociale, de solidarité et de robustesse. Leur engagement permettra de valoriser la diversité des initiatives, de créer des espaces de controverses fertiles, de mutualiser les apprentissages et d’ancrer la coopération comme levier stratégique de transformation durable des organisations et des territoires. Cette édition 2026 s’articulera autour d’une métaphore fil rouge : la ligne de crête.

Coopérer, c’est avancer ensemble sur une ligne étroite où l’équilibre se joue entre soi et les autres, entre l’intérieur et l’extérieur, entre visible et invisible, dans la capacité à trouver des points de convergence et de ralliement. Sur cette montagne symbolique, chacun trouve sa place dans la cordée, apprend à se relier, à ralentir, à tenir la corde et à faire confiance. Cette image guidera toute l’expérience du forum — dans la scénographie, les temps de rencontre et les apprentissages partagés.

Le Forum de la coopération se veut également résolument contributeur de la transformation en mettant à disposition les communs qui le font exister, ainsi que ceux qui seront produits pendant et après l’événement (vidéos, photos, illustrations, prises de notes, méthodes etc)
Début de l'événement 27.03.2026
Fin de l'événement 28.03.2026

Screenshot_20260219_at_184229_Forum_de_la_coopration_27_et_28_Mars_2026.png

Code postal 73
Ville le bourget du lac

Licence : CC by-sa

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom