Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Le lieu, le temps du soin : savoir accueillir (Chaire de Philo)

3 novembre 2026 par WikiAdmin Transition 8 visites 0 commentaire

Un article repris de https://labofurtif.xyz/?LeLieuLeTem...

Le lieu, le temps du soin : savoir accueillir (Chaire de Philo)

Description Le lieu, le temps du soin : savoir accueillir

L’accueil des patients est une condition préalable au soin, mais accueillir est une activité qui se déroule dans des temps et des lieux dédiés. Suivant des savoir-faire qui leur sont propres, les soignants pratiquent des formes d’hospitalité particulières. Le séminaire "Écrire, lire et penser la souffrance au travail des soignants" reprend et porte cette année sur les savoirs des soignants. Jérôme Bouvy, Olivier Laurini et Benjamin Levy proposent cette année de se tourner moins vers les freins et barrières que vers les ressources dont disposent les soignants. Que savent-elles et ils, qu’ignorent parfois les protocoles trop rigides ? Quelles sont leurs richesses de connaissances et d’expérience accumulée qui, acquises grâce à la pratique, les font persister dans l’activité de soin ?

Pour ce premier atelier de l’année, ils interrogeront les coordonnées les plus générales : dans quels espaces, selon quelles temporalités le savoir-accueillir des soignants se déploie-t-il ?
Rendez-vous le vendredi 23 octobre 2026 à 12h30 en ligne : https://chaire-philo.fr/calendrier/ecrire-lire-et-penser-la-souffrance-au-travail-des-soignants-seance-1/
Début de l'événement 23.10.2026 - 12:30
Fin de l'événement 19.10.2026 - 14:00

chairesoin.jpg

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom