Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Transition

Articles de cette rubrique

  • Les 5 dimensions de la mise en récit

    Les 5 dimensions de la mise en récit Site web https://fabriquedestransitions.net/les-5-dimensions-de-la-mise-en-recits-m-e-r Type de ressource Partenaire ressource Description Réalisée avec le soutien de l’ADEME, “Les 5 dimensions de la Mise en récits (M.E.R.) : manuel à l’usage de celles et ceux qui veulent embarquer, se repérer et naviguer dans la M.E.R.” prolonge le travail initié en compagnonnage avec le Cerdd en partageant les principes qui fondent, selon la Fabrique des transitions, l’approche narrative, inspirée par (…)

    28 octobre 2024 Transition 1199 visites 0 commentaire
  • Lectrures : Les Territoires du vivant. Un manifeste biorégionaliste

    Un article repris de Vertigo, la revue électronique en sciences de l’environnement, une publication sous licence CC by nc nd
    Louise Graf, « Les Territoires du vivant. Un manifeste biorégionaliste », VertigO - la revue électronique en sciences de l’environnement [En ligne], Lectures, mis en ligne le 11 octobre 2024, consulté le 27 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/vertigo/45713 ; DOI : https://doi.org/10.4000/12ihs
    Dans Les Territoires du vivant, paru une première fois en 2018 et réédité l’année dernière augmenté d’une postface, Mathias Rollot, docteur en architecture et enseignant-chercheur à l’ENSA de Grenoble, (…)

  • Animateur·rice de la technique : ça veut dire quoi ?

    « Nous demandons que les étudiant·e·s en ingénierie soient formé·e·s à remplir un rôle social d’animateur·rice de l’élaboration démocratique des choix techniques de la société, pour rendre possible une appropriation citoyenne de la technique afin d’optimiser son potentiel émancipateur. » Si vous avez lu le « manifeste pour une formation citoyenne des ingénieur·e·s » cette phrase vous a peut-être échappé. Et pourtant, elle est au centre de la pensée d’ISF sur l’ingénierie et la place de l’ingénieur·e dans la société.
    Un article repris du site Ingénieurs sans frontières (ISF), une publication sous licence CC by sa
    Aujourd’hui, c’est (…)

  • The Shift Project lance Atlas 2050 pour éclairer les choix de transformation dans la transition écologique des territoires

    Faire des contraintes liées aux ressources une dimension clé des stratégies territoriales de décarbonation.
    Ce projet propose une nouvelle approche pour éclairer les choix de transformation dans la transition écologique des territoires. Il vise en particulier à objectiver les risques de tensions locales sur les « ressources physiques » à l’horizon 2050, afin d’identifier des facteurs clefs de territorialisation des objectifs de transition. Ces résultats permettront de faciliter les arbitrages locaux et nationaux en matière de décarbonation, en illustrant les enjeux de coopération à toutes les échelles territoriales. Contexte et enjeux (…)

  • Apprivoiser la robustesse les 25 et 26 novembre à Bordeaux

    Apprivoiser la robustesse (Bordeaux) Description Objectif : découvrir et approfondir la notion de robustesse avec des clefs pour questionner ses projets et stratégies Deux jours pour : • atterrir sur un monde de fluctuations et s’inspirer du vivant • découvrir la notion de robustesse, ses liens avec les vulnérabilités et la résilience territoriale • questionner nos logiques de pensées et essayer un nouveau regard sur l’addiction à la performance • s’initier à faire passer des tests de robustesse à vos idées, projets, stratégies ou intentions. • Initier et faire vivre une communauté apprenante (…)

    18 octobre 2024 Transition 586 visites 0 commentaire
  • Repères théoriques d’un courant pédagogique en émergence à l’époque de l’Anthropocène : l’écoconstructivisme

    Cet article fait état d’un courant pédagogique en émergence au regard de la nécessité de penser l’éducation à l’époque de l’Anthropocène, en contexte de crise du vivant, que nous appelons écoconstructivisme. Il s’agira d’en définir les principes directeurs et de le situer au regard des courants dominants qui sont le constructivisme et le socioconstructivisme, mais aussi des autres courants tels que le courant humaniste, le courant critique et citoyen, et le connectivisme. Il importe de ne pas se tromper, faire la classe dehors en plein air n’implique pas nécessairement l’adoption d’une approche écoconstructiviste, dont il importe de (…)

  • Les pratiques d’« éducation par la Nature » : une approche éducative émergente à l’ère de l’Anthropocène

    Un article repris de la revue Education relative à l’environnement, une publication sous licence CC by nc
    Les pratiques d’éducation en plein air sont désormais bien ancrées dans le paysage scolaire. Les bienfaits de telles pratiques sont largement documentés, tant sur le plan psychologique et physique qu’en ce qui concerne la réussite académique (Mygind et coll., 2019). De fait, l’engouement pour ce type de pratiques est tel que si, initialement, cette approche pédagogique apparaissait essentiellement en petite enfance et au primaire, comme en témoignent les premiers colloques francophones sur cette question, ce sont désormais les (…)

  • Forum des futurs désirables (Toulouse)

    Forum des futurs désirables (Toulouse) Description Pour cette seconde édition du Forum des futurs désirables, nous questionnons la place de l’IA dans la création artistique et dans la médiation culturelle et scientifique. Ce forum se déroule dans le cadre du festival Lumière sur le Quai 2024, sur le thème "Créer avec l’IA ?" du 18/10 au 03/11/2024 au Quai des Savoirs : Lumière sur le Quai 2024 Programme complet Qu’apporte l’IA aux créatrices et créateurs dans leur pratique artistique et dans la médiation et le partage de leurs créations ? Quelle place pour l’IA dans nos imaginaires de futurs ? (…)

    3 octobre 2024 Transition 240 visites 0 commentaire
  • [Invitation] « Former les actifs à la transition écologique » : Présentation du rapport intermédiaire [7 novembre]

    The Shift Project et ses partenaires ont le plaisir de vous inviter au webinaire de présentation du rapport intermédiaire « Former les actifs pour la transition écologique », qui se tiendra le jeudi 7 novembre prochain à 14h en direct sur Zoom. Les inscriptions sont ouvertes, réservez vite votre place !
    La présentation sera retransmise en visio (le lien vous parviendra une fois votre inscription validée) et sera suivie d’une table ronde en présence de Jean-Baptiste Drouet, responsable régional emploi compétences, MEDEF Pays de la Loire, et Brice Philippe, chef de projet développement des compétences en charge des transitions (…)

  • Tumulte en école d’ingé, une saison pour s’engager !

    Tu es étudiant·e ingé et engagé·e pour la transition écologique et sociale, pour la solidarité locale ou internationale, pour l’égalité de genre ou pour la transformation de ta formation ? Tu es membre d’un groupe étudiant engagé, ou tu cherches à en créer un dans ton école ? Tu t’intéresses aux mouvements sociaux et politiques qui marquent notre génération, et tu te demandes quel rôle tu peux jouer ? Alors le Tumulte est fait pour toi !
    Un article repris du site Ingénieurs sans frontières (ISF), une publication sous licence CC by sa
    Le Tumulte est une campagne nationale de mobilisation en école d’ingé durant tout l’automne 2024, (…)

0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 610