Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Transition

Articles de cette rubrique

  • "Coopérer pour un territoire vivant" - Rencontres écologie au quotidien - Die

    "Coopérer pour un territoire vivant" - Rencontres écologie au quotidien - Die Description En avant-première, quelques thèmes et intervenant-es des prochaines Rencontres : « Eau » avec Caroline Sorez, Charlène Descollanges, Jean Louis Michelot,… « Les Énergies » Jean-Baptiste Fressoz, Dwatt, Negawatt,… « La Décroissance » avec Pablo Servigne, Nathan Obadia,… « Habiter le territoire » avec Luc Gwiazdzinski, Alessandro Pignocchi, José Bové… « Ecologie et Solidarité » avec Daniel Favre, José Bové, Olivier Hamant,... « Engagement des jeunes » avec RDWA, Pablo Servigne,… « Nature » avec Sandra Lavorel, (…)

    19 novembre 2024 Transition 287 visites 0 commentaire
  • L'autodirection dans les apprentissages coopératifs : Le cas des Cercles d'Étude Jonathan Kaplan

    L’autodirection dans les apprentissages coopératifs : Le cas des Cercles d’Étude Jonathan Kaplan Site web https://shs.cairn.info/revue-specificites-2009-1-page-259?lang=fr Type de ressource Site web ressource Description L’autodirection de l’apprenant adulte a été pour l’essentiel observée chez les sujets sociaux d’un point de vue psychologique. Dans le contexte des communautés d’apprenants, principalement où l’apprentissage est coopératif, une analyse psychosociologique semble requise. Cette recherche vise à élucider (…)

    13 novembre 2024 Transition 256 visites 0 commentaire
  • « Former les actifs pour la transition écologique » : The Shift Project publie son rapport intermédiaire

    L’équipe Formation Continue du Shift Project a le plaisir de vous présenter le rapport intermédiaire « Former les actifs pour la transition écologique ».
    Le wébinaire aura lieu jeudi 7 novembre à 14h sur Zoom, connectez-vous en cliquant sur le lien suivant.
    Télécharger le rapport intermédiaire (115 pages)
    Vous pouvez déjà : Découvrir le rapport intermédiaire complet en pdf (115p.) Contribuer directement aux travaux sur le Google Doc collaboratif dédié à la relecture. Télécharger le rapport intermédiaire complet au format Word si vous souhaitez vos retours anonymement par e-mail jusqu’au 30 novembre 2024 : (…)

  • Une recherche dé-coïncidente pour se préparer aux crises environnementales et alimentaires

    par Stéphan Marette (1) , Caroline Lejars (2) , Diane Briard (3) , Christophe Chassard (4) , Véronique Decroocq (5) , Mariette Ducatez (6) , Esther Dzale Yeumo (7) , Alexandra Jullien (8) , François Jullien (9) , Eric Justes (10) , Thibaut Malausa (11, 12, 13) , Fabrice Martin-Laurent (14) , Jean-Denis Mathias (15) , Pierre Pétriacq (16, 11, 17, 18, 19, 5) , Juliette Riquet (20) , Sloan Salètes (21, 22) , Alexia Stokes (23) , Anne Trémier (24) , Nathalie Vachiery (25)
    Un texte repris de Hal.inrae et publié sous une licence CC by nc nd
    La très grande fragilité des écosystèmes supportant la production alimentaire nécessite une (…)

    6 novembre 2024 par Michel Briand Transition 287 visites 0 commentaire
  • La construction des désaccords

    La construction des désaccords Type de ressource Expérience inspirante Description La construction des désaccords féconds est une méthode prototypée par Patrick Viveret et animée avec Céline Poret sur de nombreuses controverses (nucléaire, mariage pour tous, collapsologie, vaccination Covid...). C’est un des équipements à essayer pour une démocratie vivante et apaisée. Une séance a été organisée dans le cadre du cercle politique du cercle Métamorphoses le 7 octobre 2024. On retrouve des présentations de cette méthode dans le livre-chantier "La traversée. Du temps des (…)

    28 octobre 2024 Transition 1463 visites 0 commentaire
  • Les 5 dimensions de la mise en récit

    Les 5 dimensions de la mise en récit Site web https://fabriquedestransitions.net/les-5-dimensions-de-la-mise-en-recits-m-e-r Type de ressource Partenaire ressource Description Réalisée avec le soutien de l’ADEME, “Les 5 dimensions de la Mise en récits (M.E.R.) : manuel à l’usage de celles et ceux qui veulent embarquer, se repérer et naviguer dans la M.E.R.” prolonge le travail initié en compagnonnage avec le Cerdd en partageant les principes qui fondent, selon la Fabrique des transitions, l’approche narrative, inspirée par (…)

    28 octobre 2024 Transition 1262 visites 0 commentaire
  • Lectrures : Les Territoires du vivant. Un manifeste biorégionaliste

    Un article repris de Vertigo, la revue électronique en sciences de l’environnement, une publication sous licence CC by nc nd
    Louise Graf, « Les Territoires du vivant. Un manifeste biorégionaliste », VertigO - la revue électronique en sciences de l’environnement [En ligne], Lectures, mis en ligne le 11 octobre 2024, consulté le 27 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/vertigo/45713 ; DOI : https://doi.org/10.4000/12ihs
    Dans Les Territoires du vivant, paru une première fois en 2018 et réédité l’année dernière augmenté d’une postface, Mathias Rollot, docteur en architecture et enseignant-chercheur à l’ENSA de Grenoble, (…)

  • Animateur·rice de la technique : ça veut dire quoi ?

    « Nous demandons que les étudiant·e·s en ingénierie soient formé·e·s à remplir un rôle social d’animateur·rice de l’élaboration démocratique des choix techniques de la société, pour rendre possible une appropriation citoyenne de la technique afin d’optimiser son potentiel émancipateur. » Si vous avez lu le « manifeste pour une formation citoyenne des ingénieur·e·s » cette phrase vous a peut-être échappé. Et pourtant, elle est au centre de la pensée d’ISF sur l’ingénierie et la place de l’ingénieur·e dans la société.
    Un article repris du site Ingénieurs sans frontières (ISF), une publication sous licence CC by sa
    Aujourd’hui, c’est (…)

  • The Shift Project lance Atlas 2050 pour éclairer les choix de transformation dans la transition écologique des territoires

    Faire des contraintes liées aux ressources une dimension clé des stratégies territoriales de décarbonation.
    Ce projet propose une nouvelle approche pour éclairer les choix de transformation dans la transition écologique des territoires. Il vise en particulier à objectiver les risques de tensions locales sur les « ressources physiques » à l’horizon 2050, afin d’identifier des facteurs clefs de territorialisation des objectifs de transition. Ces résultats permettront de faciliter les arbitrages locaux et nationaux en matière de décarbonation, en illustrant les enjeux de coopération à toutes les échelles territoriales. Contexte et enjeux (…)

  • Apprivoiser la robustesse les 25 et 26 novembre à Bordeaux

    Apprivoiser la robustesse (Bordeaux) Description Objectif : découvrir et approfondir la notion de robustesse avec des clefs pour questionner ses projets et stratégies Deux jours pour : • atterrir sur un monde de fluctuations et s’inspirer du vivant • découvrir la notion de robustesse, ses liens avec les vulnérabilités et la résilience territoriale • questionner nos logiques de pensées et essayer un nouveau regard sur l’addiction à la performance • s’initier à faire passer des tests de robustesse à vos idées, projets, stratégies ou intentions. • Initier et faire vivre une communauté apprenante (…)

    18 octobre 2024 Transition 597 visites 0 commentaire

0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 610