Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Transition

Articles de cette rubrique

  • Tous les jeunes ne sont pas Greta Thunberg, et ceux qui aspirent à l’être restent bien en peine

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd via ESResponsable
    Si la figure de Greta Thunberg et de son mouvement de grève scolaire a été fort médiatisé, son combat n’est cependant suivi que par une petite partie de la jeunesse française. 1000 Words/Shutterstock
    Greta Thunberg, Camille Étienne, ces ados du Montana ayant fait valoir leur droit à « un environnement sain » lors d’un procès contre leur État… Médiatiquement, les figures de jeunes engagés contre le dérèglement climatique sont omniprésentes. Pour englober toutes ces différentes figures du militantisme, l’appellation parfois (…)

    15 septembre 2023 par Jocelyn Lachance ESResponsable 127 visites 0 commentaire
  • Le soin des choses. Politiques de la maintenance de Jérôme Denis, David Pontille

    Dans la lignée de la prise en compte de la robustesse dans un monde fluctuant voici une présentation des travaux de Jérôme Denis, David Pontille autour d la maintenance et du soin des choses.
    "Travaillant sur le sujet depuis une quinzaine d’années, Jérôme Denis et David Pontille nous livrent ici un ouvrage majeur dans le champ des repair and maintenance studies. Ce livre propose une sensibilisation, pour ne pas dire une initiation à « l’art de faire durer les choses », au « peuple des choses » et à la « danse de la maintenance ». Au fil des pages se dévoilent des manières de voir, d’entendre, de sentir et de toucher le monde que nous (…)

    15 septembre 2023 par Michel Briand Robustesse 130 visites 0 commentaire
  • Compétences et formation pour la transition écologique et sociale

    Description « Former des ingénieurs et managers d’excellence, conscients, outillés et compétents pour
    accompagner une société en pleine mutation »
    Rapport intermédiaire d’activité des écoles de l’IMT Septembre 2020 – Avril 2021
    Les 8 écoles d’ingénieur et de management de l’Institut Mines Telecom (IMT) ont co-créé un référentiel de compétences IMT de la transition écologique pour "donner un fil conducteur solide, un langage explicite et commun pour aligner les écoles du groupe sur une transformation cohérente et en profondeur des enseignements".
    Une interview d’Anne Monnier, chargée de mission « (…)

    14 septembre 2023 par Briand Enseigner la transition écologique 149 visites 0 commentaire
  • La question du changement de postures dans le cadre de l'enseignement des trantistions

    La question du changement de postures dans le cadre de l’enseignement des trantistions Nom de l’intervenant.e atelier collectif Date 06.10.2022 - 17:00 Description Rappel de la problématique Côté étudiant, l’intégration de la transition écologique dans les cours peut donner un nouveau sens. Coté enseignant, formateur, tuteur … beaucoup de choses changent. La discipline peut être interrogée sous un angle nouveau. Les savoirs sont réinterrogés. Les réponses à la transition sont largement systémiques, donc (…)

    14 septembre 2023 par Briand Enseigner la transition écologique 101 visites 0 commentaire
  • Ouvrage : Les prémices d’une nouvelle théorie de l’architecture ; « pour la santé du vivant ».

    Ammar Toumadher, « Titre : Les prémices d’une nouvelle théorie de l’architecture ; « pour la santé du vivant ». », VertigO - la revue électronique en sciences de l’environnement [En ligne], Lectures, mis en ligne le 31 juillet 2023, consulté le 11 septembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/vertigo/40609 ; DOI : https://doi.org/10.4000/vertigo.40609
    Dans cet ouvrage Éric Daniel Lacombe trace les mouvements d’une théorie de la conception architecturale issue de son cheminement personnel en tant qu’architecte praticien et professeur. Il se réfère également à quelques œuvres choisies avec soin afin d’étayer sa pensée théorique. (…)

  • Ecocloud ressources en sciences de l'ingénieur pour la conception soutenable

    Ecocloud ressources en sciences de l’ingénieur pour la conception soutenable Description Vous trouverez sur le site :
    travaux de recherche sur la conception soutenable, les technologies soutenables et donc les low tech grains pédagogiques (morceaux de cours) & modules de cours sur la conception, le design for sustainability, l’ESS, l’économie circulaire, les limites planétaires, et bien d’autres…
    Le tout en creative commons !
    via le forum LTRE
    Ecocloud est
    une plateforme de mise en commun des ressources en recherche, formation transfert des connaissances Un espace d’échange (…)

    30 août 2023 Lowtech 109 visites 0 commentaire
  • Déserter ou ne pas déserter, telle n&#039 ;est pas la question !

    Un an après leur appel à déserter, certain·es des diplômé·es d’Agro ParisTech (1) reprennent la parole dans une tribune co-écrite avec les collectifs Vous N’êtes Pas Seuls et les Désert’heureuses (2), et signée par des personnes et des organisations. ISF n’a pas signé cette tribune, considérant que d’autres modes d’action sont tout aussi légitimes et utiles, mais s’inscrit dans la même critique systémique et souhaite contribuer à la lutte en donnant à voir la diversité des façons de se mobiliser.
    Un article repris du site Ingénieurs sans frontières (ISF), une publication sous licence CC by sa
    Un système qui pousse à la désertion (…)

  • Enseignement Supérieur et Transition : une journée pour les directions d’établissement

    Ce mercredi 12 juillet, plus de 80 établissements de l’enseignement supérieur représentés pour la majorité par leur directeur ou directrice général, se sont réunis à l’Académie du Climat pour une journée dédiée à la transition écologique et sociale au sein des Grandes Écoles françaises.
    Une journée à destination des directions d’établissements pour transformer l’Enseignement Supérieur
    L’événement, à l’initiative du collectif Pour un réveil écologique et du Campus de la Transition, en collaboration avec les organisations représentatives des grandes écoles CGE, CDEFI, CDEFM, FESIC et UGEI, a permis aux directions d’établissement (…)

  • Invitation – Rapport Intermédiaire & ateliers collaboratifs « Décarbonons le secteur de l’Autonomie ! » – le 26 septembre à 14h

    L’équipe santé de The Shift Project a le plaisir de vous inviter à la présentation du rapport intermédiaire « Décarbonons le secteur de l’Autonomie ! » qui aura lieu en ligne le mardi 26 septembre de 14h à 18h30.
    Pour assister, c’est simple :
    Inscrivez-vous dès maintenant sur le formulaire en ligne
    Rendez-vous mardi 26 septembre dès 13h45 sur ce lien Zoom et en direct sur notre page Facebook
    Pour faire face au changement climatique qui représente une menace toujours plus forte pour la santé humaine et les écosystèmes, les secteurs de la santé et du medico-social doivent faire leur part pour réduire leurs émissions de gaz à effet (…)

  • Pic pétrolier mondial et miracle du pétrole de schiste

    En juillet 2023, le Shift Project est mis à l’honneur dans les annales des Mines. Vous trouverez-ci dessous le résumé, et l’article complet en téléchargement.
    Par Michel LEPETIT, chercheur associé au LIED (Université Paris Cité) et vice-président de The Shift Project.
    Le pic mondial de la production de pétrole brut « conventionnel » est advenu dans la décennie 2000. Il n’y a pas eu alors de pic du pétrole brut, car est alors survenu le « miracle » du pétrole de schiste américain. Face aux limites anticipées des ressources conventionnelles, l’histoire des hydrocarbures de schiste commence dès les années 1960-70 avec des recherches sur (…)

0 | ... | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | ... | 500