Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Ingénieurs sans frontières

Articles de cette rubrique

  • Qu’est-ce qui autorise les élèves-ingénieur·es à rêver d’écologie dans leur travail ?

    Dans le cadre d’une recherche participative réalisée par l’Observatoire des Formations Citoyennes (OFC) dans deux écoles d’ingénieur·es, nous étudions comment les élèves-ingénieur·es développent le souhait d’agir sur la situation socio-écologique actuelle à travers leur métier – ce que nous appelons les aspirations professionnelles écologiques (APE).
    Les formations d’ingénieur·es sont-elles en train de changer durablement ? C’est en tout cas ce que l’on pourrait croire en voyant les demandes institutionnelles de la CTI1 ou du ministère2 et la mise en place d’enseignements dédiés sur les « transitions » dans les écoles. Mais ces (…)

  • Invitations aux Etats Généraux des Jeunes Ingés Engagé⋅es

    Que faire face à l’inaction des dirigeant·es pour faire face au dérèglement climatique et à l’épuisement de la biodiversité et des ressources ? Comment lutte-t-on contre le creusement des inégalités sociales et pour une meilleure répartition des richesses à l’échelle planétaire ? Quelles actions pour obtenir de nouveaux droits sociaux, et mettre fin aux attaques actuelles contre les droits des femmes ou des personnes LGBT ? Quid de notre rôle, en tant qu’ingénieur·es ou futur·es ingénieur·es ?
    Face à ce triste constat, nous sommes nombreux·euses, parmi les jeunes ingénieur·es, étudiant·es ou travailleur·euses, à nous engager. Nous le (…)

  • Le Tumulte se clôt, des chemins s’ouvrent ! (ingénieurs sans frontières)

    Alors que le Tumulte approche de son terme, sa dynamique de mobilisation, de partage et d’enquête se transforme afin de préparer les États Généraux (EG) des jeunes ingénieur·es, annoncés du 3 au 6 juillet 2025. Pendant les trois mois qui viennent, notre tâche sera donc d’approfondir les liens créés durant la campagne et de récapituler ses enseignements, de poursuivre l’organisation des EG et surtout de susciter et de collecter de nombreuses contributions pour nourrir ses travaux. En ligne de mire : l’établissement d’une stratégie 2030 pour ISF, la fédération des jeunes ingés engagé·es !
    De premiers retours du Tumulte
    La poussière du (…)

  • EduSolTech : un projet sur les low-tech en Uruguay !

    La première école durable, autosuffisante en eau et en électricité située en Uruguay, accueille un projet mené par deux étudiantes d’ISF d’octobre à décembre 2024.
    Avant de présenter le projet d’ISF, revenons sur la construction de cet édifice. L’ONG Tagma, fondée en 2011 par un groupe d’amis, a permis, avec l’aide d’une centaine de volontaires, de bâtir cette école en seulement 45 jours. Cette école, ainsi que toutes les écoles construites par la suite, s’inspire des "Earthships" de l’architecte Michael Reynolds. Il s’agit de bâtiments écologiques, construits à partir de matériaux récupérés pour leur donner une seconde vie. De plus, (…)

  • Ingénieurs Sans Frontières : Phase II du Tumulte : on poursuit et on approfondit !

    Trois mois après son lancement, le Tumulte, notre campagne de mobilisation, de partage et d’enquête autour de l’engagement étudiant ingé repart pour une phase II, de janvier à mars 2025. Au programme, plein de temps forts sur chacun des 8 combats identifiés pour se rencontrer, échanger, réfléchir ensemble sur nos formes d’engagement et construire des dynamiques à plus grande échelle !
    Tumulte en école d’ingé phase II : janvier - mars 2025
    On espère que vous avez passé des fêtes très agréables cet hiver, et pourquoi pas pris ou renouvelé une résolution déter pour 2025 : continuer à s’engager pour transformer nos vies, nos écoles et (…)

  • Animateur·rice de la technique : ça veut dire quoi ?

    « Nous demandons que les étudiant·e·s en ingénierie soient formé·e·s à remplir un rôle social d’animateur·rice de l’élaboration démocratique des choix techniques de la société, pour rendre possible une appropriation citoyenne de la technique afin d’optimiser son potentiel émancipateur. » Si vous avez lu le « manifeste pour une formation citoyenne des ingénieur·e·s » cette phrase vous a peut-être échappé. Et pourtant, elle est au centre de la pensée d’ISF sur l’ingénierie et la place de l’ingénieur·e dans la société.
    Un article repris du site Ingénieurs sans frontières (ISF), une publication sous licence CC by sa
    Aujourd’hui, c’est (…)

  • Tumulte en école d’ingé, une saison pour s’engager !

    Tu es étudiant·e ingé et engagé·e pour la transition écologique et sociale, pour la solidarité locale ou internationale, pour l’égalité de genre ou pour la transformation de ta formation ? Tu es membre d’un groupe étudiant engagé, ou tu cherches à en créer un dans ton école ? Tu t’intéresses aux mouvements sociaux et politiques qui marquent notre génération, et tu te demandes quel rôle tu peux jouer ? Alors le Tumulte est fait pour toi !
    Un article repris du site Ingénieurs sans frontières (ISF), une publication sous licence CC by sa
    Le Tumulte est une campagne nationale de mobilisation en école d’ingé durant tout l’automne 2024, (…)

  • Ingénieurs Sans Frontières – Ingénieur·es Citoyen·nes, pourquoi ça existe ? Pourquoi c’est la même chose ?

    Si vous découvrez ISF cette année, c’est sûrement une question que vous allez vous poser. Pourquoi une association « sans frontières » porte un programme « Former l’Ingénieur·e Citoyen·ne » qui semble plutôt éloigné des questions de solidarité internationale. Ce à quoi on pourrait vous répondre « pourquoi pas ? », après tout ISF est une association où de nombreuses thématiques qui n’ont pas forcément de liens directs avec la solidarité internationale sont abordées (l’alimentation, le féminisme, l’écologie par exemple). Et peut-être que ça satisfera les moins curieux·ses d’entre vous. Si cela ne vous suffit pas, voilà un petit historique. (…)

    9 septembre 2024 par Marin Brouard Ingénieurs sans frontières 193 visites 0 commentaire
  • Qui veut le changement dans les écoles d’ingénieur·es ?

    Le 3-4 février avait lieu le week-end DETOCS à Vaulx-en-Velin. L’occasion pour nous d’avoir un temps de réflexion sur le changement dans les écoles d’ingénieur·es en présence d’élèves, d’ingénieur·es actif·ves et de professeur·es. Voilà un résumé des discussions qui ont pu avoir lieu lors de ce temps.
    Un article repris du site Ingénieurs sans frontières (ISF), une publication sous licence CC by sa
    Cela fait longtemps qu’ISF milite pour l’intégration de cours de sciences humaines et sociales et sur l’écologie dans les formations d’ingénieur·es. Si ce type de cours commence à apparaître, ils restent rares et ont du mal à se mettre en (…)

    22 février 2024 par Marin Brouard Ingénieurs sans frontières 296 visites 0 commentaire
  • Déserter ou ne pas déserter, telle n&#039 ;est pas la question !

    Un an après leur appel à déserter, certain·es des diplômé·es d’Agro ParisTech (1) reprennent la parole dans une tribune co-écrite avec les collectifs Vous N’êtes Pas Seuls et les Désert’heureuses (2), et signée par des personnes et des organisations. ISF n’a pas signé cette tribune, considérant que d’autres modes d’action sont tout aussi légitimes et utiles, mais s’inscrit dans la même critique systémique et souhaite contribuer à la lutte en donnant à voir la diversité des façons de se mobiliser.
    Un article repris du site Ingénieurs sans frontières (ISF), une publication sous licence CC by sa
    Un système qui pousse à la désertion (…)

0 | 10 | 20 | 30