Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Ingénieurs sans frontières

Articles de cette rubrique

  • Le capitole du libre : une incroyable aventure !

    Résumé de la participation de SysInfo au Capitole du Libre qui a eu lieu en novembre dernier.
    Le Capitole du Libreest un événement annuel Toulousain permettant de rencontrer celles et ceux qui œuvrent pour les logiciels libres, ces briques open-source qui garantissent les libertés informatiques et le respect de ses utilisateur·ices. Parmi les sujets abordés ce week-end, on peut citer Garage, un outil dont le rôle est de répartir des données entre plusieurs auto-hébergeurs fédérés ; un module pour Blender d’import / export de fichier glTF 2.0, un format d’échange 3D libre pour relier des outils 3D entre eux ; ou encore Guix, une distribution GNU/Linux (...)

  • Eco’mune : partager des idées opportunes pour nos communes

    Nous sommes Laurène et Charlotte, deux étudiantes ingénieures agronomes et membres du groupe local Ingénieurs Sans Frontières de Bordeaux. Soucieuses des enjeux environnementaux qui impactent notre société, nous souhaitons transformer le sentiment d’éco-anxiété en une force motrice de changement. A travers Eco’mune, notre projet international réalisé en 2022, nous cherchons à transmettre notre intérêt pour la transition écologique et donner l’envie d’agir aux différents acteurs d’un territoire.
    Au vu des multiples crises que nos sociétés rencontrent face au dérèglement climatique : énergétique, économique, agricole, alimentaire, sociale, de plus en plus (...)

  • Le collectif HorizonTERRE, pour une autre approche des rapports sciences/société

    Alors que les enjeux de recherche constituent un pan important des réponses à apporter aux enjeux écologiques, comment faire pour assurer une implication des citoyen⋅nes dans leur définition ? Quelques éléments de réponses avec le programme HorizonTERRE, par Marc Deconchat, directeur de recherche à l’INRAE.
    Un article repris du site Ingénieurs sans frontières (ISF), une publication sous licence CC by sa
    Quelles organisations font partie de ce collectif ?
    HorizonTERRE est un collectif d’associations, d’étudiant⋅es et de chercheur⋅ses autour de stratégies de recherche alternatives qui répondent aux enjeux sociaux et environnementaux en s’inscrivant dans (...)

  • Déserter les chemins de l’industrie, pas ceux de l’agronomie !

    Vous ne l’aurez sans doute pas loupée, cette vidéo de 7 minutes, extraite de la remise de diplômes AgroParisTech 2022, est devenue virale : plus de 700 000 vues en quatre jours. C’est l’appel courageux de 8 étudiant·es, qui posent un regard lucide sur l’institution dont ils et elles sont issu·es.
    Un article repris du site Ingénieurs sans frontières (ISF), une publication sous licence CC by sa
    Le succès reçu s’explique en partie par le constat global et croissant que les ingénieur·es sont en perte de sens, en manque de cohérence entre leur métier ou leur formation, leurs valeurs et la direction urgente à prendre pour notre société. Il s’explique également (...)

  • Partir des Low-tech pour aller vers une nouvelle éthique de l’ingénierie ?

    Que ce soit à travers « Low-tech With Refugees », « Nomades des mers » et le « Low-tech Lab » ou « L’Atelier Paysan », le concept , les exemples et la démarche Low-tech rencontrent un certain succès auprès des ingénieur⋅es et étudiant⋅es ingénieur⋅es engagé⋅es pour le climat ou la solidarité. Celles-ci sont un exemple indéniable de technologie vertueuse, malheureusement leur généralisation semble difficile. Ce texte propose de rechercher la définition d’un "état d’esprit Low-tech", qui pourrait constituer la définition d’une certaine éthique de l’ingénierie...
    Un article repris du site Ingénieurs sans frontières (ISF), une publication sous licence CC by sa
    Ce (...)

    20 septembre 2021 par Victor L Ingénieurs sans frontières 376 visites 0 commentaire
  • Quelles actions pour prévenir et prendre en charge les violences sexistes et sexuelles ?

    Que ce soit lors de nos événements, ou dans les activités militantes, nous ne sommes pas immunisé·es contre l’existence de violences sexistes et sexuelles. Depuis 2020, ISF a lancé un travail portant sur la prévention des violences sexistes et sexuelles (PVSS), dans un contexte où la parole se délie dans l’enseignement supérieur.
    Un article repris du site Ingénieurs sans frontières une publication sous licence cc by sa
    Comment bien prendre en compte les violences sexistes et sexuelles dans le milieu associatif et universitaire ? Comment faire en sorte que les cadres étudiant et associatif soient sains et émancipateurs pour tous·tes ?
    La démarche au (...)

  • Transition écologique : Ça bouge dans les formations d’ingénieur⋅e !

    Ce printemps a été marqué par la publication de plusieurs rapports éclairant sous différentes facettes l’enseignement de la transition écologique.
    Un article repris du site d’Ingénieurs sans frontières, une publication sous licence CC by sa
    D’un côté le rapport intermédiaire (pdf) de The Shift Project commandé par le groupe INSA et visant à repositionner l’ingénieur⋅e dans la société et l’économie, de l’autre la publication du rapport du groupe de travail « Enseigner la transition écologique dans le supérieur » qui a été remis à la ministre Frédérique Vidal en juillet dernier. Ces deux rapports partagent une ambition commune : que l’intégralité des (...)

  • De l’ingénierie citoyenne : une technique au service de la société

    Un article repris du site d’ingénieurs sans frontières, une publication sous licence CC by sa
    Si l’idée socratique selon laquelle "une vie sans se poser de question ne vaut pas la peine d’être vécue" est toujours en vigueur, alors il faudrait que quelqu’un mette au courant la plupart des ingénieurs [1]. » Si la provocation de Landgon Winner fait sourire, il n’en reste pas moins qu’elle dérange, tant elle touche juste une profession qui ne sait plus bien pourquoi elle travaille.
    D’une part, les ingénieur·es ont oublié leur histoire : de quoi l’ingénieur·e est-il l’héritier⋅ère (culture, fonction, décision) ? A quelle époque naît-iel et pourquoi ? Quels (...)

  • ÉCOLE HECTAR… Une formation sans enseignant·es et une agriculture sans paysan·nes

    L’école d’agriculture "Hectar" de Xavier Niel et d’Audrey Bourolleau, projet annoncé au mois de février, va ouvrir ses portes dès la rentrée de septembre dans les Yvelines. Selon ses financeurs « Hectar est le plus grand campus agricole du monde, un écosystème constitué d’une ferme en agriculture régénératrice, un centre de formation et un lieu d’innovation accueillant des start-up ». Cette école gratuite a pour objectifs de « redonner envie et aussi attirer de nouveaux profils dans le secteur agricole ». « Nous projetons à terme d’accompagner 2000 personnes par an, dont 1000 personnes formées à un métier et 1000 autres dans le cadre de la sensibilisation », « (...)

  • Penser le paysage pour aborder l’ingénierie différemment

    Le collectif Paysages de l’Après Pétrole organise des ateliers pluridisciplinaires sur la spatialisation des enjeux énergétiques. Deux membres d’ISF ReSET ont tenté l’aventure.
    Un article repris de la revue Ingénieurs sans frontières, une publication sous licence CC by sa
    Un workshop de rencontres entre l’ingénierie, l’art et les paysages, et une trentaine d’êtres humains
    Le domaine agricole va se transformer du fait des transitions, mais vers quoi et comment ? Les paysagistes sortent leurs crayons de couleur, les calques, retournent arpenter le site et faire un ou deux crobars. Les ingénieur·es se penchent sur les deux ou trois possibles (...)

0 | 10 | 20