Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Ingénieurs sans frontières

Articles de cette rubrique

  • Questionner et comprendre pour mieux agir par Ingénieurs sans frontières

    Comment dépasser des solutions techniques superficielles pour identifier, dénoncer et combattre des causes globales dans le cadre de projets étudiant⋅es de solidarité internationale ?
    Un article repris du site Ingénieurs sans frontières, une publication sous licence CC by sa
    Les projets de solidarité à l’international font partie intégrante des modes d’action à Ingénieurs sans frontières depuis sa création, et sont historiquement tournés vers la réalisation technique, censée répondre à un besoin local précis. La majorité des projets a pour objectif de contribuer au développement rural au Sud : accès à l’eau, électrification, (…)

  • Les projets internationaux à Ingénieurs Sans Frontières : quelles évolutions ?

    Parallèlement aux mutations de la Solidarité internationale, ISF cherche à faire émerger de nouvelles pratiques de collaboration internationale.
    Un article de Salomé Ott & Eglantine Cadena repris du site d’Ingénieurs Sans Frontières, une publication sous licence CC by sa
    Depuis quelques années, des mouvements contestataires ont émergé dans les pays du « Sud » et remettent en cause l’« aide » apportée par les pays du « Nord ». Cela s’est notamment traduit en Afrique par la création d’un mouvement politique appelé le Panafricanisme qui promeut une vision sociale, économique, politique et culturelle d’émancipation des Africain⋅es (…)

  • En 2020, les écoles d’ingénieur·es forment-t-elles toujours "des petits soldats de l’ingénierie" ?

    Le terme "les petits soldats de l’ingénierie" est emprunté à une brochure éponyme écrite en juin 2005 par Samuel Foutoyet alors membre d’Ingénieurs sans frontières Grenoble. Ce titre était lui-même inspiré d’une citation d’un "spécialiste en énergie alternative" s’adressant aux étudiant·es de la filière énergie d’une école d’ingénieur·e... :
    Un articlerepris du site d’Ingénieurs sans frontières, un site sous licence CC by sa
    "Vous êtes dangereux. Car dans vos études, on ne vous a pas appris à évaluer les conséquences négatives de votre savoir, d’un point de vue social ou écologique. On ne vous a pas appris les alternatives aux (…)

  • Le FAICS, le fonds d’appui aux initiatives de collaborations solidaires (FAICS) d’Ingénieurs sans frontières, c’est reparti !

    Pour sa quatrième année d’existence, le fonds d’appui aux initiatives de collaborations solidaires (FAICS) d’Ingénieurs sans frontières propose deux jury, afin de mieux prendre en compte les projets de césure et les missions longues. Retour sur les trois ans du fonds et les nouveautés.
    Un article repris du site dingénieurs sans frontière, une publication sous licence CC by nc sa
    Initialement, le fonds d’appui aux initiatives de collaborations solidaires a été mis en place dans le but de diversifier les modes d’engagement des membres d’ISF à l’international ou en France. En effet, il vise à penser un nouveau cadre d’actions, se (…)

    19 décembre 2019 par Margot Chatard Ingénieurs sans frontières 683 visites 0 commentaire
  • Projets à l’international : les nouveaux chemins possibles au sein d’Ingénieurs sans Frontières

    Retrouvez le dernier numéro de notre revue biannuelle Alteractif. Nous nous intéressons ce mois-ci aux nouvelles formes que peuvent prendre les projets internationaux au sein d&#039 ;ISF
    – Numéro 89, décembre 2019
    Sommaire
    – Tribune : Des sciences avec et pour les citoyen·nes
    – ZOOM : Projets à l’international : les nouveaux chemins possibles au sein d’ISF
    – Développement durable Fair Future : un projet pour aller plus loin dans le commerce équitable ! Actions non-violentes et désobéissance civile, les deux mantras contestés du militantisme de masse
    – Ingénieur·e citoyen·ne Coup de projecteur sur l’observatoire Les (…)

  • La petite porte de la sobriété numérique

    Dans la difficile cohabitation entre sobriété énergétique et économie de marché, voici un enjeu de pratique quotidienne qui interpellera des agité⋅es de l’écran et du clavier comme vous et nous, cher⋅e lecteur⋅rice.

  • Jeunes et enfants en grève pour le climat

    Un articlerepris du site d’Ingénieurs sans Frontières
    Des grèves de l’école pour le climat ont commencé dans différents pays du monde ces derniers mois et une action internationale est prévue ce vendredi 15 mars 2019. Ingénieurs sans frontières salue cette mobilisation des étudiant·e·s et des plus jeunes face à l’action insuffisante des gouvernements pour résoudre la crise climatique et les injustices qu’elle engendre.
    Tout a débuté avec Greta Thunberg. Depuis août dernier, cette Suédoise de 16 ans, élève de 3e, sèche les cours tous les vendredis et passe ces journées de « grève de l’école » devant le Parlement. Elle réclame de son (…)

  • Film Documentaire : De l’Extraction des MEtaux à la Transition EneRgétique

    Le projet DEMETER (De l’Extraction des MEtaux à la Transition EneRgétique) bat son plein depuis septembre. Ce projet de plus de 7 mois, réalisé par Adrien Toledano et Nicolas Brun d’Ingénieurs sans frontières Grenoble, a pour objectif la réalisation d’un documentaire vidéo. Il est notamment soutenu par le Fonds d’Appui aux Initiatives de Collaborations Solidaires. Aujourd’hui, le projet lance un crowdfunding pour financer les prochaines étapes ! Nous vous proposons donc de découvrir l’avancement de cette initiative.
    Un articlerepris du site d’Ingénieurs sans frontières, un site sous lice nce CC by sa
    Nous sommes Nicolas et Adrien, (…)

  • Poursuivre son engagement après l’école d’ingénieurs, quelques idées ?

    Cette année et pour la première fois, la fédération d’Ingénieurs sans frontières organisait un week-end « poursuivre son engagement après l’école d’ingénieurs » destiné aux membres d’ISF en deuxième et troisième année (bac+4 et bac+5). Retour sur cette journée avec 5 témoignages de participant·es.
    Un articlerepris du site d’ingénieurs sans frontières, un site sous liecne CC by sa
    Cette année et pour la première fois, la fédération d’Ingénieurs sans frontières organisait un week-end « poursuivre son engagement après l’école d’ingénieurs » destiné aux membres d’ISF en 2A et 3A. Malgré une faible participation, le samedi après-midi fut (…)

    18 janvier 2019 par Victor Lafon Ingénieurs sans frontières 251 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20