Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

L’ Urgence sociale et climatique : quelle ingénierie citoyenne pour demain ? Restitution des Rencontres de la Solidarité Internationale et de la Citoyenneté 2020

Un article repris de https://isf-france.org/node/1454

Les 7 et 8 mars 2020, les 34ème Rencontres de la Solidarité Internationale et de la Citoyenneté (RESIC), ont accueilli 83 participant⋅es sur le campus Claude Bernard d’AgrosParisTech. La thématique principale de cette année était : L’ Urgence sociale et climatique : quelle ingénierie citoyenne pour demain ?

Un articlerepris du site d’Ingénieurs sans frontières une publication sous licence CC by sa

Deux jours d’échanges et d’ateliers pour discuter avec les membres et des partenaires du rôle de l’ingénieur⋅e, de l’éthique en ingénierie et des formations, mais aussi des mobilisations étudiantes très fortes aujourd’hui en faveur d’un monde plus juste et plus écologique.

Nous vous proposons ci-joint, une restitution de ces deux journées ainsi que des pistes de lectures pour aller plus loin sur cette thématique.

La conférence introductive "Du rôle de l’ingénieur·e à sa formation : quelle(s) éthique(s) pour nos métiers ?" a pu être filmée. Vous pouvez retrouver la vidéo ici.

Les trois intervenant·es, sociologues et philosophes (Antoine Derouet, Christelle Didier et Fanny Verrax), sont venu⋅es nous présenter le contenu de leurs travaux pour nous aider à comprendre la configuration actuelle du débat sur le rôle de l’ingénieur·e.

Trois ateliers ont ensuite eu lieu, afin de reprendre les termes du débat : quelle formation, pour quelle ingénierie et pour quelle société ? L’idée était de discuter de visions idéales sans aborder les stratégies pour y parvenir : la question de la stratégie a fait l’objet de la table-ronde de clôture des Rencontres.

Le Kit pour refaire les ateliers chez vous est également disponible en téléchargementici ! et sur ISF Docs pour les membres de la fédération.

Enfin, nous avons interviewé chaque intervenant⋅e de la conférence du dimance matin afin d’avoir une présentation des organisations qui mobilisent les étudiant⋅es aujourd’hui et comprendre leurs modes d’actions.

Ces 3 vidéos sont disponibles sur la page youtube d’ISF Former l’Ingénieur Citoyen

Bonne lecture et bonne écoute !

Licence : CC by-sa

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom