Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Transition

Articles de cette rubrique

  • Faire de ses éco-émotions une force

    Faire de ses éco-émotions une force Description de cette initiative A travers un parcours qui emprunte à des disciplines variées (méditation de pleine conscience, communication non violente, psychologie, philosophie, neurosciences, art, etc), Ecorce propose un voyage à l’intérieur et à l’extérieur de soi pour faire de ses éco-émotions des leviers d’action.
    Le programme Ecorce est collectif et s’articule autour de 4 modules de 2h30, autour de 4 thématiques :
    1) nos émotions ❤ (ou comment en faire des alliées)
    2) notre transition 🦋 (changer de regard sur le monde et rendre le changement désirable) (…)

    8 juin 2023 Emotions, éco-anxiété 292 visites 0 commentaire
  • L’UniverShifté 2023 de retour les 17 & 18 juin à Nantes

    L’UniverShifté, l’université d’été des Shifters, est de retour avec un focus cette année autour des nouveaux imaginaires de la transition, alors découvrez le programme et réservez vite vos places !
    Rendez-vous désormais annuel qui rassemblent plus de 2000 participants, la 3ème édition de l’UniverShifté se tiendra les 17 et 18 juin à la cité des congrès de Nantes. Au programme : des moments d’échanges, de convivialité, de découverte et de débat autour des solutions de transition et de résilience.
    Parmi les personnalités attendues nous comptons déjà Jean-Marc Jancovici – Président du Shift Project, François Ruffin – Député et Auteur, (…)

  • [Sondage] Quelles sont les compétences nécessaires à la transition ?

    Chères amies, chers amis du Shift,
    Nous avons le plaisir de vous présenter les résultats de notre nouvelle enquête, menée en partenariat avec les Shifters et le réseau d’Alumni For The Planet : « Les compétences nécessaires à la transition, vues par les actifs ».
    Cette étude s’inscrit dans la lignée de nos travaux sur l’intégration des enjeux socio-écologiques dans les formations de l’enseignement supérieur et plus particulièrement de notre projet sur les formations de l’ingénieur : le projet ClimatSup INSA.
    The Shift Project remercie vivement toutes les contributrices et tous les contributeurs ayant permis de conduire ce large (…)

  • Développer la santé mentale des étudiants

    développer la santé mentale des étudiants Description ouvrage proposé pour comprendre les problématiques de santé mentale des étudiants et trouver des ressources concrètes pour mener des ateliers avec les étudiants Auteur de la fiche isabelle courtel rannou Public visé Étudiant Enseignant Ingénieur ou Conseiller pédagogique Institutionnel Formateur Responsable de formation Tout public Thématique Co-production, apprendre ensemble Mot Clef (…)

    30 mai 2023 Ressources 162 visites 0 commentaire
  • 2 années de facilitation d’espaces de coopération pour le réseau KPA-Cité – 2020 à 2022

    L’article 2 années de facilitation d’espaces de coopération pour le réseau KPA-Cité – 2020 à 2022 est apparu en premier sur Laurent.CHEDANNE / pro.
    Le dispositif KPA-Cité vise à permettre le développement de l’entrepreneuriat coopératif dans les territoires concentrant de fortes inégalités économiques et sociales. Il s’appuie sur un réseau de coopératives ancrées sur leur territoire. De 2020 à 2022, j’ai rejoint l’équipe de coordination en ayant principalement un rôle de facilitation de différentes espaces de coopération : numérique, codéveloppement et inter vision d’équipes projets.
    La facilitation numérique du réseau : un beau (…)

    30 mai 2023 par Laurent Chedanne Transition 100 visites 0 commentaire
  • PeT Live 1 : L’Ecole du dehors

    Un article repris du blog Profs en transition ; une publication sous licence CC by sa
    Temps de lecture : 2 minutes
    Vidéo : 64 minutes
    [Ecole du dehors] est une initiative lancée par le réseau Profs en transition dont l’objectif est de faciliter la pratique de la classe en extérieur et la reconnexion de nos élèves à leurs écosystèmes de proximité. Retrouvez cette initiative sur les réseaux sociaux via le #ecoledehors
    Une histoire à deux voix / voies.
    Peggy Delbecque est institutrice maternelle en Belgique. Elle amène régulièrement ses élèves de 2 à 4 ans faire classe dans la cour d’école mais aussi une fois par mois dans la (…)

  • Enseigner avec le coeur (SPOC IMT)

    Enseigner avec le coeur (SPOC IMT) Description 2 heures environ de videos sur Enseigner avec le coeur, par Jean-Claude Dufourd Auteur de la fiche Jean-Claude Dufourd Public visé Enseignant Ingénieur ou Conseiller pédagogique Formateur Responsable de formation Thématique Concevoir son cours Animer et gérer son cours Évaluer les étudiants Mot Clef Cours en ligne Type Support MOOC (…)

    12 mai 2023 par Jean-Claude Dufourd Ressources 270 visites 0 commentaire
  • Common Syllabi

    Common Syllabi Description de cette initiative
    Common Syllabi est une plateforme internationale de partage, de découverte et d’archivage de plans de cours dans l’enseignement supérieur. Destinée principalement aux enseignants et enseignantes plutôt qu’au corps étudiant, la plateforme s’inscrit dans une logique de partage et d’augmentation de la visibilité sur les différentes manières dont thématiques, objectifs d’apprentissage et ressources pédagogiques sont articulés au sein d’un seul et même cours.
    À terme, il s’agit de fournir une infrastructure pour les matériaux pédagogiques similaire à celle(s) qui supporte(nt) la diffusion (…)

    12 mai 2023 Ressources 1135 visites 0 commentaire
  • Climat : Synthèse vulgarisée du 6ème rapport du GIEC

    Quel climat pour demain ? Pourquoi : quelles sont les bases physiques du changement climatique ? Quel est l’état actuel du climat ? Et ses scénarios d’évolutions possibles d’ici à 2100 ? Quels sont les budgets carbones à respecter pour rester bien en dessous de 2°C ou 1,5°C ? Quels sont ses impacts déjà visibles ? Et quels seront ses effets demain : que risquons-nous ? Comment et pourquoi doit-on à la fois réduire les émissions de gas à effet de serre mais aussi s’adapter aux effets dès maintenant ? Et en quoi consiste l’adaptation : comment faire ? Comment atténuer le changement climatique ? Comment réduire les émissions de gaz à effet (…)

  • La formation réciproque sur les questions de justice énergétique dans l’espace politique local : enjeux et possibilités

    Les milieux municipaux pourraient jouer un rôle de premier plan dans la transition énergétique et écologique. Au Québec, les pouvoirs dévolus aux municipalités sont effectivement directement concernés par la « transition ». De plus, les habitant.e.s disposent de savoirs précieux en ce qui concerne leur environnement de proximité et le tissu social qui s’y est construit. On peut d’ailleurs se réjouir de l’engouement observé ces dernières années pour l’engagement politique à l’échelle locale. Cela étant, force est de constater que, de manière générale, les citoyen.ne.s et les élu.e.s locaux connaissent trop peu les leviers politiques, (…)

0 | ... | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | ... | 500