Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Transition

Articles de cette rubrique

  • Les nouveaux fronts du dénialisme et du climato-scepticisme

    Un article repris du magazine Enseignement supérieur Responsable (ESR), une publication sous licence CC by sa
    📃 Cette étude décrit certaines des stratégies mises en œuvre par les militants #climatosceptiques et dénialistes sur Twitter, quantifie leurs effets et met en avant de potentielles motivations géopolitiques aux côté des dimensions politiques et économiques déjà présentes. Elle s’appuie sur les méthodologies développées au CNRS - Centre national de la recherche scientifique, au Centre d’analyse et de mathématique de l’EHESS - École des hautes études en sciences sociales et à l’Institut des Systèmes Complexes - Paris (…)

  • Conf EcoInfo « Ecrans : menaces sur la santé » – 09 Mai 2023

    Un article de repris du site EcoInfo, du GDS EcoInfo, ingénieurs et des chercheurs des secteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur en France autour d’un objectif commun "Agir pour réduire les impacts (négatifs) environnementaux et sociétaux des TICs (Technologies de l’Information et de la communication)" une publication sous licence CC by nc nd
    Le GDS EcoInfo vous propose la conférence « Ecrans : menaces sur la santé ».
    Celle-ci se déroulera à l’Amphithéâtre Descartes, Site Descartes, Ecole Normale Supérieure de Lyon de Lyon le 9 Mai 2023 (plan d’accès).
    Pour pouvoir y assister, vous pouvez vous inscrire au travers (…)

    7 mars 2023 par Cyrille Bonamy Transition 148 visites 0 commentaire
  • Option Projet - Ingénierie des low-techs, Centrale Nantes

    Description Une formation basée sur la pédagogie en mode projet. Les étudiants sont acteurs et moteurs de leur apprentissage où la mise en place de prototypes leur permet de développer des compétences. Le projet de 600 heures consiste à équiper un catamaran avec des solutions low-techs.
    Extrait de la présentation sur la page du projet
    Face aux enjeux écologiques et sociaux, l’option « Ingénierie des low-techs » a pour objectif de former des ingénieurs capables de construire un monde résilient et sobre. Ils devront concevoir des objets, des systèmes ou des services simples qui intègrent la technologie selon (…)

    7 mars 2023 Ressources 163 visites 0 commentaire
  • Guide pratique : "Les Objectifs de développement durable (ODD), un levier pour l’éducation"

    Un article repris du magazine Enseignement Supérieur Responsable (ESR), une publication sous licence CC by sa
    sable->https://www.esresponsable.org/article665.html] (ESR), une publication sous licence CC by sa
    Destiné à l’ensemble de la communauté éducative, le guide construit sous forme de 27 questions-réponses permet à chacun, quel que soit son niveau d’expertise, de s’acculturer aux Objectifs de développement durable (ODD) et de s’interroger sur la mobilisation des ODD dans les pratiques pédagogiques (cours, projet en classe, projet à l’échelle de l’établissement, projet avec les éco-délégués, projet à dimension internationale, (…)

    1er mars 2023 par Gaëlle Mourier-Bouchon ESResponsable 428 visites 0 commentaire
  • Quels enjeux des éducations environnementales et de développement durable entre transition écologique, urgence climatique et Anthropocène ?

    Les éducations environnementales et de développement suivent les grands enjeux de l’actualité. Aujourd’hui devant l’incertitude, entre transitions écologiques, économies vertes ou circulaires, Anthropocène ou urgences climatiques, plusieurs voies éducatives de nature différente se profilent. On assiste à une remise en cause du modèle cumulatif des savoirs et à une politisation de l’éducation. Divers modèles d’approches par enjeux se développent, qui tendent à s’organiser en deux temps : (1) penser les changements et (2) mener des actions. Cela incite à poser la question : quelle éducation voulons-nous ? Pour quelles finalités et quelles (…)

  • Accompagnement des établissements d’enseignement supérieur pour transformer les formations : zoom sur le partenariat avec CY Université

    Un article repris du Campus de la Transition, une publication sous licence CC by sa
    Depuis 2020, le Campus de la Transition accompagne CY Cergy Paris Université (CYU) dans une démarche ambitieuse de transformation de ses formations et de sa pédagogie. L’objectif ? Accompagner les équipes pédagogiques et dirigeantes à intégrer les enjeux écologiques et sociaux aux formations dispensées aux étudiants et étudiantes de l’université. Le mois de Décembre 2022 nous a donné l’occasion de dresser un premier bilan du travail réalisé avec les équipes enseignantes, en particulier celle du pôle Humanités et Design de CY Tech.
    L’ambition d’un (…)

  • Vers un agir compétent tenant compte des émotions dans l’accompagnement d’un changement en éducation

    Un article repris de la revue Education et socialisation, une publication sous licence CC by nc nd
    Louise Lafortune, « Vers un agir compétent tenant compte des émotions dans l’accompagnement d’un changement en éducation », Éducation et socialisation [En ligne], 23 | 2007, mis en ligne le 01 novembre 2022, consulté le 11 février 2023. URL : http://journals.openedition.org/edso/19500 ; DOI : https://doi.org/10.4000/edso.19500
    Introduction
    Des observations réalisées à propos de démarches d’accompagnement menées par différents groupes de personnes accompagnatrices (enseignants et enseignantes, conseillers et conseillères pédagogiques, (…)

    12 février 2023 par Louise Lafortune Emotions, éco-anxiété 210 visites 0 commentaire
  • Les émotions au cœur de l’activité des enseignants débutants : description d’un observatoire de recherche en ergonomie cognitive

    Les études sur le travail enseignant ont longtemps ignoré les émotions des enseignants, certainement en raison d’une centration sur les contenus d’enseignement à transmettre aux élèves. Pourtant, les émotions sont au cœur de leur activité quotidienne : ils interviennent sur les émotions des élèves pour créer un climat de classe favorable au travail alors qu’ils sont eux-mêmes en situation d’en ressentir ; et la mobilisation de ce registre émotionnel n’est qu’un moyen pour atteindre d’autres objectifs : l’apprentissage ou l’éducation de leurs élèves. Notre article décrit les présupposés ontologiques et méthodologiques d’un observatoire (…)

    11 février 2023 par Luc Ria Emotions, éco-anxiété 350 visites 0 commentaire
  • Des compétences émotionnelles mobilisées dans les pratiques enseignantes : un outil conceptuel pour la formation

    Un article repris de la revue Education et socialisation, une publication sous licence CC by nc nd
    Caroline Letor, « Des compétences émotionnelles mobilisées dans les pratiques enseignantes : un outil conceptuel pour la formation », Éducation et socialisation [En ligne], 23 | 2007, mis en ligne le 01 novembre 2022, consulté le 10 février 2023. URL : http://journals.openedition.org/edso/19494
    Introduction
    Le métier d’enseignant se transforme. D’une part, les réformes éducatives menées actuellement dans les pays occidentaux soutiennent la propension d’une pédagogie socioconstructiviste associée à un modèle d’enseignant (…)

    11 février 2023 par Caroline Letor Emotions, éco-anxiété 704 visites 0 commentaire
  • Des compétences émotionnelles au capital émotionnel : une approche théorique relative aux émotions

    Un article repris de la revue Education et socialisation, une publication sous licence CC by nc nd
    Bénédicte Gendron, « Des compétences émotionnelles au capital émotionnel : une approche théorique relative aux émotions », Éducation et socialisation [En ligne], 23 | 2007, mis en ligne le 01 novembre 2022, consulté le 09 février 2023. URL : http://journals.openedition.org/edso/19477 Introduction
    Le concept d’émotion fascine les hommes depuis l’Antiquité. Longtemps considérées comme perturbatrices, les émotions devaient être évitées à tout prix car opposées à la raison. En effet, la dimension émotionnelle apparaissait pratiquement (…)

0 | ... | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | ... | 500