Innovation Pédagogique et transition
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Transition

Articles de cette rubrique

  • BABA pour les compétences émotionnelles, le 24 janvier 2023 à 17 h

    Face à l’urgence écologique premier webinaire d’un cycle sur la prise en compte des émotions dans l’enseignement de la transition,
    par Jean-Claude Dufourd, professeur à Télécom Paris en multimédia, et maintenant aussi promoteur de l’enseignement des compétences émotionnelles aux élèves ingénieurs (et aux enseignants).
    Une initiative du collectif Riposte Créative Pédagogique Voir aussi la fiche ressource : Enseigner avec le coeur (SPOC IMT)
    J’ai été mis en contact avec les compétences émotionnelles il y a 6 ans, et au bout de 3 ans, j’ai décidé de partager avec d’autres les bénéfices de ces compétences. Je me suis formé puis j’ai (…)

    22 janvier 2023 par Michel Briand Emotions, éco-anxiété 404 visites 0 commentaire
  • Webinaire de lancement d'une démarche collaborative vers le forum 2023 de l'Institut de coopération pour l'éducation des adultes

    Webinaire de lancement d’une démarche collaborative vers le forum 2023 de l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes Nom de l’intervenant.e Émilie Tremblay Date 17.01.2023 Description Les 7 et 8 juin 2023, l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA) organise un forum intitulé Construire l’avenir : l’éducation des adultes au service du bien public et du bien commun. Le forum aura lieu à Montréal, à la Grande Bibliothèque, et en ligne. Cet évènement sera précédé d’une démarche « vers le (…)

    21 janvier 2023 Ressources 1646 visites 0 commentaire
  • Tous dehors, favoriser la pratique de la sortie nature en Belgique francophone pour tous les publics

    Tous dehors, favoriser la pratique de la sortie nature en Belgique francophone pour tous les publics Description de cette initiative
    Le collectif Tous Dehors rassemble des personnes d’horizons divers (professionnels de l’éducation à l’environnement, enseignants, conseillers pédagogiques, guides-nature...) dont l’objectif est d’oeuvrer ensemble pour davantage de sorties nature en Belgique francophone, pour tous les publics
    "Collectif" est pour nous un nom porteur de sens. Nos orientations sont choisies ensemble, et nos décisions se prennent au consensus. Au centre de nos modes de faire se trouve le travail collaboratif, la (…)

    21 janvier 2023 Ressources 158 visites 0 commentaire
  • Introduction numéro spécial : Le Québec urbain face aux défis socio- écologiques du 21e siècle

    Un article repris de Vertigo, la revue électronique en sciences de l’environnement, une publication sous licence CC by sa nd
    Éric Pineault et Louise Vandelac, « Introduction numéro spécial : Le Québec urbain face aux défis socio- écologiques du 21e siècle », VertigO - la revue électronique en sciences de l’environnement [En ligne], | 2022, mis en ligne le 05 septembre 2022, consulté le 21 janvier 2023. URL : http://journals.openedition.org/vertigo/37744 ; DOI : https://doi.org/10.4000/vertigo.37744
    Les villes sont à la fois de puissantes sources de dégradation environnementale et d’importants laboratoires de transition et (…)

  • Un programme de recherche pour la transition sociale et écologique de Montréal

    S’inscrivant dans une communauté scientifique grandissante qui cherche et expérimente des solutions urbaines aux problèmes sociaux et écologiques, la Chaire de recherche UQAM sur la transition écologique a pour mission d’étudier et d’accompagner les transformations en cours en s’intéressant plus particulièrement aux expérimentations portées par les acteurs locaux et urbains de la transition sociale et écologique, ainsi qu’aux changements institutionnels inspirés de ces innovations. Cet article présente les travaux de ses membres selon une grille portant sur les questions centrales du programme de la Chaire, soit l’approfondissement (…)

  • Le collectif HorizonTERRE, pour une autre approche des rapports sciences/société

    Alors que les enjeux de recherche constituent un pan important des réponses à apporter aux enjeux écologiques, comment faire pour assurer une implication des citoyen⋅nes dans leur définition ? Quelques éléments de réponses avec le programme HorizonTERRE, par Marc Deconchat, directeur de recherche à l’INRAE.
    Un article repris du site Ingénieurs sans frontières (ISF), une publication sous licence CC by sa
    Quelles organisations font partie de ce collectif ?
    HorizonTERRE est un collectif d’associations, d’étudiant⋅es et de chercheur⋅ses autour de stratégies de recherche alternatives qui répondent aux enjeux sociaux et environnementaux (…)

  • Enseigner les cycles : une autre manière de lire le monde

    Un article repris du site du Profs en transitions, une publication sous licence CC by sa
    Temps de lecture : 7 min
    Et si on proposait à nos élèves de changer de regard ?
    Nous avons pris l’habitude de lire le monde de manière linéaire. Une ligne représentant le temps, l’évolution qui nous mènerait vers le progrès, vers l’avenir, la croissance qui nous conduit vers le toujours plus.
    Pourtant, la ligne n’est pas la forme géométrique la plus présente dans le monde naturel. Elle existe, certes : la ligne de l’horizon par exemple. Mais elle est bien moins fréquente que le cercle, ou plus précisément le cycle qui est omniprésent dans la (…)

  • Quelle stratégie de sobriété énergétique à l’Université Paul-Valéry ?

    L’Université Paul-Valéry se dote d’un Plan de Sobriété Énergétique (PSE).
    Suite à une demande de l’État français, les Établissements de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche se mobilisent sur l’élaboration de leur Plan de Sobriété Énergétique en ce début d’année universitaire.
    L’objectif est double :
    À court terme, garantir la sécurité d’approvisionnement énergétique au niveau national dans le contexte de la guerre en Ukraine ;
    À plus long terme, sortir la France des énergies fossile d’ici 2050 pour atteindre la neutralité carbone.
    Consciente des enjeux environnementaux et sociétaux et de son rôle en tant qu’actrice (…)

    9 janvier 2023 par lucarrat ESResponsable 147 visites 0 commentaire
  • « Un lundi en 2050 » : participez au concours d’imaginaires bas carbone des Shifters !

    Après le succès de sa première édition, le concours d’imaginaires bas carbone des Shifters est de retour !
    « Un lundi en 2050 »
    « Nous sommes en 2050, le climat a changé du fait d’un réchauffement des températures de +2°C qui est maintenant stabilisé car nous avons réussi à réinventer nos modes de vie, nos infrastructures, nos rapports aux objets et aux autres…
    En prenant en compte le fait que nous souffrons des effets d’un réchauffement climatique à +2°C, imaginez une histoire qui se déroule dans l’environnement quotidien des protagonistes : ville, quartier, village… L’histoire devra être inspirante, désirable et réaliste. Pour ce (…)

  • Vers une mobilité plus responsable pour les ingénieur.e.s de Grenoble INP - Ense3

    L’école Grenoble INP Ense3 s’engage toujours plus dans sa transition socio-écologiques avec la mise en place depuis septembre 2019 de la compétence "Agir en professionnel responsable et en acteur d’une transition durable".
    Au-delà des responsabilités professionnelles que doit développer un ingénieur, il est ainsi demandé à tout élève ingénieur pour être diplômé de faire une étude d’impacts socio-économiques et environnementaux sur un projet d’ingénierie ou sur un stage mais aussi de respecter un quota carbone de 6 tonnes équivalentes de C02 pour leur mobilité, sur l’ensemble de leur parcours. Les élèves utilisent pour cela un outil (…)

    3 janvier 2023 par DRiu ESResponsable 135 visites 0 commentaire

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