Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Changement climatique : comment les territoires s’adaptent-ils ?, colloque le 7 décembre par l’École des Ponts ParisTech

14 novembre 2023 par Michel Briand Robustesse 224 visites 0 commentaire

« Changement climatique : comment les territoires s’adaptent-ils ? », organisé par l’École des Ponts ParisTech et ses partenaires Leonard et le lab recherche environnement le jeudi 7 décembre de 13h30 à 18h à l’École nationale supérieure de Chimie de Paris (Paris 5e).

Un article repris du mel d’information

Programme

L’adaptation des territoires aux changements climatiques est un sujet technique, un sujet politique et un enjeu de justice sociale. Au-delà des considérations générales qui seront abordées, il s’agira à travers deux exemples marquants de mettre en avant les points saillants des solutions testées dans les collectivités territoriales. Innovantes aux plans techniques et organisationnels, elles modifient la manière dont les politiques publiques sont conduites et les activités économiques exercées. Quels nouveaux compromis, quels nouveaux principes incarnent-elles ? Quels sont les risques et les opportunités qu’elles représentent ?

Colloque organisé en partenariat entre l’Ecole des Ponts ParisTech, Leonard, le Lab Recherche environnement, L’Hémicycle, News Tank Mobilités et avec le soutien de Vinci Autoroutes.

 13h30 : accueil.

 14h-14h10 - introduction : L’adaptation aux changements climatiques : un enjeu clé pour l’Ecole des Ponts ParisTech, par Anthony Briant - directeur de l’Ecole.

 14h10-14h25 - grand témoin : des enjeux techniques à une stratégie d’ensemble pour l’adaptation, par Yves Bréchet - directeur scientifique de Saint Gobain (sous réserve).

 14h25-15h10 - Séquence 1 :

  • Comment appréhender l’adaptation ? Interdépendance des réseaux et propositions pour une stratégie d’adaptation, par Anne Faure - France Stratégie.
  • Quels défis techniques et technologiques ? par Jean-Michel Pereira - Professeur et chercheur de l’Ecole des Ponts ParisTech (laboratoire Navier).
  • Quels leviers pour la décarbonation ? Prospective des mobilités 2040-2060, par Alain Sauvant - directeur de l’Autorité de la qualité de service dans les transports.
  • Quelle prise en compte par les autorités organisatrices de la mobilité ? Perspectives internationales, par Emmanuel Dommergues - Union internationale des transports publics.
  • Regard d’élu : François Durovray - président du Conseil départemental de l’Essonne (sous réserve).

- 15h10-15h25 - grand témoin : Adapter les territoires, un sujet politique et un impératif de la transition juste, par Caroline Gallez - Directrice de recherche de l’Université Gustave Eiffel (Laboratoire Ville Mobilité Transport- UMR Ecole des Ponts ParisTech/UGE).

- 15h25-16h15 - Séquence 2 : Les vallées des Alpes-Maritimes, laboratoires de la résilience territoriale. Quelles réorientations stratégiques ?

  • Regard d’élu : Sébastien Olharan - maire de Breil-sur-Roya et conseiller départemental des Alpes-Maritimes.
  • Mise en perspective par I4CE et Vincent Viguié - Chercheur de l’Ecole des Ponts ParisTech (Laboratoire Cired).

- 16h15-16h45 - Pause.

- 16h45-17h30 - Séquence 3 : réorganiser l’activité d’un territoire pour maîtriser le risque inondation : Tours
Tours (métropole/Agence d’urbanisme)
Mise en perspective par Catherine Gamper - OCDE, Christophe Hug - Vinci Autoroutes.

- 17h30-17h40 - ouverture : Quels outils démocratiques et quelle planification pour s’adapter ? par Lucile Schmid - La Fabrique écologique.

- 17h45 - cocktail de clôture.

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom