Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Transition

Articles de cette rubrique

  • Tordons le cou aux discussions sur l’impact des e-mails

    Un article de Francis Vivat, relu par Didier Mallarino et Emmanuelle Frenoux. repris du site EcoInfo, du GDS EcoInfo, ingénieurs et des chercheurs des secteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur en France autour d’un objectif commun "Agir pour réduire les impacts (négatifs) environnementaux et sociétaux des TICs (Technologies de l’Information et de la communication)" une publication sous licence CC by nc nd
    EcoInfo est régulièrement sollicité sur l’impact des e-mails, ou « comment réduire son impact carbone par le tri des e-mails », il nous semble donc que le recoupement d’informations dont nous disposons nécessite un (…)

    12 novembre 2022 par Francis Vivat Transition 551 visites 1 commentaire
  • Fresque des imaginaires par Nous Sommes Vivants

    Fresque des imaginaires par Nous Sommes Vivants Description de cette initiative Nous Sommes Vivants développe une fresque des imaginaires pour imaginer d’autre façons d’être au monde et l’habiter. Des imaginaires écologiques positifs, responsables et désirables. Ci dessous un extrait de la note sur le Vivant. Lire la note complète (ici)
    Comment nous situer dans le monde, dans un contexte dont nous faisons partie, mais au centre duquel nous ne sommes pas nécessairement situés, et où nous découvrons la multiplicité des réseaux d’interdépendance qui lient humains et non-humains ?
    Ce qui est en jeu pour (…)

    7 novembre 2022 Ressources 362 visites 0 commentaire
  • Retour sur les Rencontres de Forges : éco-lieux et territoire

    Un article repris du Campus de la Transition, une publication sous licence CC by sa
    Le monde des éco-lieux a connu une véritable floraison ces dernières années. Ces habitats partagés, qui cherchent à expérimenter des modes de vie sobres, solidaires et respectueux du vivant, attirent de plus en plus celles et ceux qui veulent œuvrer au service de la transition écologique et sociale. Dès lors, quels liens entretiennent-ils avec les territoires sur lesquels ils s’implantent ? C’est la thématique que le Campus de la Transition a mis sur la table lors de sa « Rencontre de Forges » du samedi 8 octobre dernier.
    « Les éco-lieux pourraient (…)

  • La recherche collective du vivre-ensemble

    Un article repris du Campus de la Transition, une publication sous licence CC by sa
    Depuis plusieurs mois, le collectif du Campus de la Transition réfléchit aux enjeux de vie commune, c’est-à-dire à l’organisation du vivre-ensemble sur l’éco-campus : sujet transversal aux nombreuses activités qui coexistent au sein du Campus. Soumise aux problématiques de l’association, son fonctionnement impacte de fait le vécu des habitants et habitantes de l’éco-lieu. Pour tenir compte de toutes ces dynamiques, une nouvelle organisation s’est récemment mise en place.
    La genèse d’un pôle dédié
    Prendre soin de cette vie commune est important. (…)

  • Webinaire Approches pédagogiques de la transition socio-écologique dans l’enseignement supérieur le 14 novembre

    Un webinaire de Riposte Créative Pédagogique avec 3 retours d’expérience échanger sur les défis de demain à relever, ouvert à vos contributions.
    Lundi 14 novembre de 17 à 18h (en ligne) le lien pour s’inscrire
    Comment aborder la transition socio-écologique dans l’enseignement supérieur ? Comment accompagner l’apprentissage pour relever les défis de demain ? Quel cadre pédagogique ? Quels apprentissages pour aborder les questions liées à la transition ?
    3 contributeurs à des formations d’ingénieurs proposent de partager leur expérience et les questions qui se posent dans leur contexte de travail (étudiants, enseignants, personnel, (…)

    29 octobre 2022 par Michel Briand ESResponsable 309 visites 0 commentaire
  • L’Université de Rouen Normandie et la contribution de ses unités de recherche à l’atteinte des ODD : du diagnostic à l’émergence d’un outil de pilotage pour inciter et développer la pluridisciplinarité sur les enjeux de transition socio-écologique

    Depuis l’obtention du label Développement Durable & Responsabilité Sociétale (DD&RS) en septembre 2020, l’Université de Rouen Normandie (URN) engage des réflexions et actions structurantes pour orienter sa stratégie de recherche vers l’atteinte des objectifs de l’Agenda 2030. Cette démarche ambitieuse et inédite est rendue possible par la labellisation qui consacre l’engagement de l’Université et fédère ses équipes autour d’une démarche d’amélioration continue plus ou moins balisée par le référentiel DDRS. Ce référentiel est, en effet, un appui d’une grande importance puisqu’il propose, pour chaque grande mission de l’ESR, un (…)

    29 octobre 2022 par Alexandre Geffroy ESResponsable 202 visites 0 commentaire
  • 4 outils et de l’ouverture pour soutenir à distance l’émergence et le travail d’équipes projets

    Les belles histoires reposent sur des ficelles qu’il faut savoir manier. Pour former de belles équipes projets, sans efforts, et en capacité de bien collaborer, c’est la même chose. Dans un article récent sur koweb.fr, je vous raconte cette histoire : celle où l’on découvre qu’il suffit de quelques outils numériques bien déployés pour soutenir une collaboration efficace à distance et spontanée.
    Si vous souhaitez lire cette histoire et découvrir tant les aspects humains que les outils numériques l’ayant soutenue, vous pouvez donc lire : « Il est possible de réaliser de belles choses avec des outils collaboratifs bien utilisés ».
    Vous y (…)

    25 octobre 2022 par Laurent Chedanne Transition 304 visites 0 commentaire
  • Forum des métiers de l'écologie et de la solidarité ! ­ par le RESES, 27 octobre

    Forum des métiers de l’écologie et de la solidarité ! ­ par le RESES, 27 octobre Description de cette initiative Cette année le RESES organise un forum en ligne sur le site du RESES le 27 octobre (et un en présentiel à l’Académie du Climat le 3 novembre)
    Ces forums, entièrement gratuits, permettent aux étudiant.e.s, jeunes diplômé.e.s ou personnes en reconversion à la recherche d’un stage, d’une alternance ou d’un premier emploi de participer à des ateliers autour de l’insertion professionnelle et de rencontrer, autour de stands, des organisations engagées pour découvrir leurs métiers et leurs offres (…)

    25 octobre 2022 Ressources 162 visites 0 commentaire
  • Semaine étudiante de la Réduction des Déchets

    Semaine étudiante de la Réduction des Déchets Description de cette initiative Semaine Européenne de la Réduction des Déchets est un projet européen qui vise à sensibiliser le plus grand nombre à l’impact des déchets sur notre planète, coordonnée au niveau français par l’ADEME, l’Agence de la Transition Écologique.
    Depuis 2020, le RESES accompagne, valorise et finance les projets issus du monde étudiant, dans le cadre de la SERDétudiante, le volet étudiant de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets.
    L’objectif du RESES à travers cette semaine : sensibiliser et former l’écosystème étudiant à (…)

    25 octobre 2022 par Briand Ressources 141 visites 0 commentaire
  • [INVITATION] PRÉSENTATION DU RAPPORT FINAL « ClimatSup Finance – Former pour une finance au service de la transition » (15 DECEMBRE)

    The Shift Project et l’équipe du projet « ClimatSup Finance – Former pour une finance au service de la transition » ont le plaisir de vous inviter à la présentation de son rapport final le jeudi 15 décembre de 18h à 20h45 dans les locaux de Bpifrance (8 Boulevard Haussmann 75009 Paris). Cette présentation sera également retransmise en direct.
    Les inscriptions sont ouvertes, réservez vite votre place !
    ClimatSup Finance, focus finance du projet ClimatSup Business, a pour ambition que la totalité des étudiants et professionnels de la finance soient formés aux enjeux écologiques (climat, épuisement des ressources, biodiversité).
    Un (…)

0 | ... | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | 230 | ... | 500