Innovation Pédagogique et transition
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Transition

Articles de cette rubrique

  • [INVITATION] Présentation du rapport final « ClimatSup Business – Former les acteurs de l’économie de demain »

    The Shift Project et l’école de commerce nantaise Audencia se sont associés en septembre 2021 dans le cadre du projet « ClimatSup Business – Former les acteurs de l’économie de demain », afin d’explorer comment réaliser la transformation des enseignements pour y intégrer les enjeux écologiques dans toutes les formations de gestion.
    Nous avons aujourd’hui le plaisir de vous inviter à la présentation du rapport final de ce projet, le mardi 8 novembre de 18h à 20h30 dans les locaux d’Audencia à Nantes (8, route de la Jonelière, 44312 Nantes). Cette présentation sera également retransmise en direct.
    Les inscriptions sont ouvertes !
    Un (…)

  • Diplome d'Université Agir pour le Climat, université de Paris Saclay

    Diplome d’Université Agir pour le Climat, université de Paris Saclay Description de cette initiative Le Diplôme d’Université « Agir pour le climat » fait partie de AllCAN ? et permettra aux étudiantes et étudiants de maîtriser les fondements et les enjeux des transitions climatiques et écologiques pour compléter et mettre en perspective leur formation initiale, qu’elle soit en sciences et ingénierie, en sciences du vivant ou en sciences humaines et sociales.
    La formation a pour ambition d’hybrider les savoirs des ingénieurs et des universitaires pour accélérer la transition climatique. Elle se distingue (…)

    7 septembre 2022 par Briand Ressources 223 visites 0 commentaire
  • Plus d’un tiers de l’humanité dépend des espèces sauvages pour vivre

    Dix ans après sa création, l’IPBES – la plate-forme intergouvermentale sur la biodiversité et les services écosystémiques – a dévoilé en ce début juillet 2022 deux nouveaux rapports portant sur l’utilisation durable des espèces sauvages et les valeurs attribuées à la biodiversité. Ces travaux auront mobilisé plus de 80 scientifiques de différents pays pendant quatre années.
    Souvent présentée comme le GIEC de la biodiversité, l’IPBES évalue les connaissances scientifiques et appuie l’évolution des politiques et des actions publiques et privées, en réalisant des expertises collégiales à l’échelle mondiale.
    À lire aussi : Le GIEC, (…)

  • Explorer les écosystèmes numériques possibles dans un monde soutenable, cours et articles de Gauthier Roussilhe

    Description un texte repris du site web de Gauthier Roussilhe, une publication sou licence cc by sa
    Nous devons faire des choix inédits pour nous adapter à moyen et long terme à la crise environnementale. Nous sommes ainsi tenus d’organiser une décrue de notre empreinte matérielle et énergétique et tous les secteurs sont concernés. Face à cet effort de transformation la place du secteur numérique n’est pas encore déterminée.
    Chercheur spécialisé sur les enjeux environnementaux de la numérisation, mon rôle est de fournir l’analyse la plus réaliste possible par mon travail de recherche, d’expertise et (…)

    6 septembre 2022 Ressources 198 visites 0 commentaire
  • Été 2022 : le Campus en bref

    Sous le calme de la saison estivale, la rentrée se prépare vivement sur l’éco-campus de Forges. Pas de repos pour le potager où les légumes foisonnent. Sur le domaine, les travaux battent leur plein pour redonner de l’allure aux locaux du collège. Du côté humain, c’est un mélange émouvant de célébrations, départs, questionnements, festivités et nouvelles arrivées qui a animé le collectif ces dernières semaines… Revenons sur l’essentiel de l’actualité de cet été !
    Le temps des récoltes ou « l’apotagée » de l’année
    On ne récolte que ce que l’on sème, et si l’on s’aime la moisson n’en est que plus belle ! De la mi-juin à la mi-août, la (…)

  • Les réparations de vélos par l’Atelier Ambulant

    Depuis début juin, habitants et habitantes du territoire de Montereau ont pu assister à un drôle de spectacle en regardant par leurs fenêtres. Voilà en effet trois mois que l’Atelier Ambulant arpente les routes du sud de la Seine-et-Marne, muni de son étrange attirail : un vélo-cargo équipé d’une remorque.
    Ses multiples destinations nous intéressent : Montereau, la Grande Paroisse, Marolles-sur-Seine – pour ne citer qu’elles – , et nombreuses sont les communes qui ont déjà reçu la visite de cet atelier itinérant.
    Ainsi à l’occasion de marchés, vides-greniers, fêtes de village, ou simplement aux abords d’une gare ou sur une place, (…)

  • L’Université de Rouen Normandie maintient le cap sur la biodiversité

    L’université porte deux missions fondamentales, la formation et la recherche. Mais en tant qu’établissement public ouvert sur le monde, elle se doit d’être exemplaire sur toutes les thématiques d’intérêt général et elle ne peut aujourd’hui se soustraire à l’intégration des enjeux de biodiversité à ses attributions. Concernant l’Université de Rouen Normandie, le sujet est au cœur de ses engagements depuis plus de 10 ans et se lit aujourd’hui dans son quotidien.
    Pour faire un rapide état des lieux : sur leurs 81 hectares, nos 7 campus n’échappent pas au gradient perte de biodiversité/densité urbaine et avec 60 % d’espaces artificialisés, (…)

    6 septembre 2022 par Rachel Hébert Lafontaine ESResponsable 199 visites 1 commentaire
  • Veines d’eau, sillons de vie

    Temps de lecture : 2 minutes
    La science et l’art sont deux disciplines souvent opposées à tort. Si leurs méthodes diffèrent, que l’un se réfère à l’étude du réel et l’autre s’adresse au sensible, lorsqu’ils s’associent, ils forment une union étonnante qui profite l‘une à l’autre tels deux organismes en parfaite symbiose. Les œuvres hybrides de Robert Szucs en sont le parfait exemple.
    À l’heure où les évènements climatiques ravagent nos régions qui souffrent cruellement de l’assèchement de leurs cours d’eau, que des villes entières se retrouvent sans eau potable et pourraient soudainement se retrouver balayées par des pluies (…)

  • L’INSTN et « Pour un réveil écologique » s’engagent

    L’INSTN, école de spécialisation des énergies bas carbone et des technologies de la santé du CEA, accueillera le 16 septembre 2022 des leçons inaugurales sous le signe du climat pour l’ensemble de ses promotions de master et les doctorants du CEA.
    « Engagez-vous, désengagez-vous et le monde vous sera rendu pour que vous puissiez le changer. »
    Anonyme, les murs ont la parole-1968
    Après l’organisation du colloque « Climat & énergie : agir » en 2019-2020 et des fresques du climat en 2020-2021 et 2021-2022, nous changeons de format cette année à la demande des représentants étudiants présents au Conseil d’orientation de l’INSTN. (…)

    22 août 2022 par INSTN DDRS ESResponsable 391 visites 0 commentaire
  • Ecole d'été de l'IMT "Enseigner à l'heure des enjeux planétaires"

    Description de cette initiative Faisant le constat que « Enseigner la transition » résulte d’une triple complexité, l’IMT a créé une école d’été destinée aux écoles d‘ingénieur et de management du groupe IMT et de ses écoles partenaires, organisée conjointement avec le Forum des Usages Coopératifs. La première édition de l‘école a visé d’accompagner 80 enseignants-chercheurs, personnels, ingénieurs pédagogiques et directions dans l’évolution de leurs pratiques d’enseignement.
    La triple complexité identifiée est la suivante :
    La transition écologique n’est pas une discipline en soi, mais nécessite une (…)

    2 août 2022 par annemonnier, jmgilliot Ressources 542 visites 0 commentaire

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