Innovation Pédagogique et transition
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Transition

Articles de cette rubrique

  • 2 années de facilitation d’espaces de coopération pour le réseau KPA-Cité – 2020 à 2022

    L’article 2 années de facilitation d’espaces de coopération pour le réseau KPA-Cité – 2020 à 2022 est apparu en premier sur Laurent.CHEDANNE / pro.
    Le dispositif KPA-Cité vise à permettre le développement de l’entrepreneuriat coopératif dans les territoires concentrant de fortes inégalités économiques et sociales. Il s’appuie sur un réseau de coopératives ancrées sur leur territoire. De 2020 à 2022, j’ai rejoint l’équipe de coordination en ayant principalement un rôle de facilitation de différentes espaces de coopération : numérique, codéveloppement et inter vision d’équipes projets.
    La facilitation numérique du réseau : un beau (…)

    30 mai 2023 par Laurent Chedanne Transition 121 visites 0 commentaire
  • PeT Live 1 : L’Ecole du dehors

    Un article repris du blog Profs en transition ; une publication sous licence CC by sa
    Temps de lecture : 2 minutes
    Vidéo : 64 minutes
    [Ecole du dehors] est une initiative lancée par le réseau Profs en transition dont l’objectif est de faciliter la pratique de la classe en extérieur et la reconnexion de nos élèves à leurs écosystèmes de proximité. Retrouvez cette initiative sur les réseaux sociaux via le #ecoledehors
    Une histoire à deux voix / voies.
    Peggy Delbecque est institutrice maternelle en Belgique. Elle amène régulièrement ses élèves de 2 à 4 ans faire classe dans la cour d’école mais aussi une fois par mois dans la (…)

  • Enseigner avec le coeur (SPOC IMT)

    Enseigner avec le coeur (SPOC IMT) Description 2 heures environ de videos sur Enseigner avec le coeur, par Jean-Claude Dufourd Auteur de la fiche Jean-Claude Dufourd Public visé Enseignant Ingénieur ou Conseiller pédagogique Formateur Responsable de formation Thématique Concevoir son cours Animer et gérer son cours Évaluer les étudiants Mot Clef Cours en ligne Type Support MOOC (…)

    12 mai 2023 par Jean-Claude Dufourd Ressources 293 visites 0 commentaire
  • Common Syllabi

    Common Syllabi Description de cette initiative
    Common Syllabi est une plateforme internationale de partage, de découverte et d’archivage de plans de cours dans l’enseignement supérieur. Destinée principalement aux enseignants et enseignantes plutôt qu’au corps étudiant, la plateforme s’inscrit dans une logique de partage et d’augmentation de la visibilité sur les différentes manières dont thématiques, objectifs d’apprentissage et ressources pédagogiques sont articulés au sein d’un seul et même cours.
    À terme, il s’agit de fournir une infrastructure pour les matériaux pédagogiques similaire à celle(s) qui supporte(nt) la diffusion (…)

    12 mai 2023 Ressources 1448 visites 0 commentaire
  • Climat : Synthèse vulgarisée du 6ème rapport du GIEC

    Quel climat pour demain ? Pourquoi : quelles sont les bases physiques du changement climatique ? Quel est l’état actuel du climat ? Et ses scénarios d’évolutions possibles d’ici à 2100 ? Quels sont les budgets carbones à respecter pour rester bien en dessous de 2°C ou 1,5°C ? Quels sont ses impacts déjà visibles ? Et quels seront ses effets demain : que risquons-nous ? Comment et pourquoi doit-on à la fois réduire les émissions de gas à effet de serre mais aussi s’adapter aux effets dès maintenant ? Et en quoi consiste l’adaptation : comment faire ? Comment atténuer le changement climatique ? Comment réduire les émissions de gaz à effet (…)

  • La formation réciproque sur les questions de justice énergétique dans l’espace politique local : enjeux et possibilités

    Les milieux municipaux pourraient jouer un rôle de premier plan dans la transition énergétique et écologique. Au Québec, les pouvoirs dévolus aux municipalités sont effectivement directement concernés par la « transition ». De plus, les habitant.e.s disposent de savoirs précieux en ce qui concerne leur environnement de proximité et le tissu social qui s’y est construit. On peut d’ailleurs se réjouir de l’engouement observé ces dernières années pour l’engagement politique à l’échelle locale. Cela étant, force est de constater que, de manière générale, les citoyen.ne.s et les élu.e.s locaux connaissent trop peu les leviers politiques, (…)

  • Écocitoyenneté et sciences citoyennes

    Un article repris de Vertigo, la revue électronique en sciences de l’environnement, une publication sous licence CC by nc nd
    Combien de mobilisations citoyennes au cours des dernières décennies auront permis aux sociétés d’échapper au pillage et à la dévastation des terres, des lacs, des rivières et de la biodiversité ou du moins, auront limité les agressions aux territoires et à la santé ?
    L’indécision, voire l’inaction des décideurs publics ou leur complicité avec les promoteurs de projets parfois aussi discutables que peu discutés, soulèvent souvent l’indignation et la colère des populations locales impactées et des citoyens (…)

  • ANF 2023 Impacts environnementaux du numérique : les 8R (Ressentir – Réfléchir – Réduire – Refuser – Réparer – Ré-utiliser – Recycler – Ralentir)

    Impacts environnementaux du numérique : les 8R (Ressentir – Réfléchir – Réduire – Refuser – Réparer – Ré-utiliser – Recycler – Ralentir)
    Du 20 au 24 novembre 2023 à La Rochelle
    Un article repris du site EcoInfo, du GDS EcoInfo, ingénieurs et des chercheurs des secteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur en France autour d’un objectif commun "Agir pour réduire les impacts (négatifs) environnementaux et sociétaux des TICs (Technologies de l’Information et de la communication)" une publication sous licence CC by nc nd
    Le GDS EcoInfo vous propose une nouvelle Action Nationale de Formation CNRS en 2023.
    Contexte et (…)

    6 mai 2023 par Flora Badin Transition 272 visites 0 commentaire
  • Quelle place pour l’écologie populaire dans la transition écologique ?

    Un article repris du magazine Enseignement supérieur Responsable (ESR), une publication sous licence CC by sa
    Les conséquences énergétiques de la guerre en Ukraine et les débats politiques à la suite des divers rapports du GIEC ont mis au centre une question fondamentale : alors que la sobriété des comportements et l’adoption de mesures environnementales ambitieuses s’imposent pour lutter contre la crise énergétique et le dérèglement climatique, comment caractériser les pratiques et attitudes des classes populaires à l’égard de l’environnement ?
    Le discours écologique mainstream qui s’est développé depuis une quarantaine d’années (…)

    6 mai 2023 par Sciences Po ESResponsable 164 visites 0 commentaire
  • [INVITATION] Territoires au Futur : présentation de notre nouvelle plateforme de résilience (le 10 mai à 18h)

    Un article repris du site du Shift project qui "consent à ce que le contenu de ses rapports et articles soit repris et/ou traduit à des fins d’information et de débat, à la condition que cet usage ne dénature pas le contenu, et que The Shift Project soit mentionné expressément comme auteur de ce contenu."
    L’équipe du projet « Stratégies de résilience des territoires » du Shift Project a le plaisir de vous inviter au webinaire de présentation de la plateforme Territoires au Futur le mercredi 10 mai de 18h à 19h.
    Pour y assister : Inscrivez-vous dès maintenant sur ce formulaire en ligne Rendez-vous mercredi 10 mai dès 18h00 sur ce lien (…)

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