Innovation Pédagogique et transition
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Transition

Articles de cette rubrique

  • Konsilion, plateforme de Recherche et Développement collaborative autour des Low-tech

    Une plate-forme pour proposer plusieurs outils et méthodes nécessaires au développement, à la fabrication et l’appropriation des Low-technologies.
    Un texte repris d’un post Nicolas Brémond de sur le forum LowTRE Depuis plusieurs mois je travaille (entre autres) sur le développement d’une plateforme de Recherche et Développement collaborative autour des Low-tech et elle est (enfin) présentable à un plus large panel d’utilisatrices et utilisateurs en puissance.
    Présentation générale
    Pour faire une brève présentation de l’idée globale de la structure, vous pouvez consulter le dossier zip
    Son petit nom c’est Konsilion et elle se (…)

    25 avril 2022 par Michel Briand Initiatives 293 visites 0 commentaire
  • [Invitation] Présentation de la version intermédiaire des « Cahiers territoires » (Mardi 17 mai)

    L’équipe du projet « Stratégies de résilience des territoires » a le plaisir de vous inviter à la vidéo-conférence de présentation de la publication intermédiaire des « Cahiers territoires », le mardi 17 mai prochain de 18h à 20h30.
    Le Memento « La résilience des territoires pour tenir le cap de la transition écologique » (septembre 2021) était conçu comme un parcours pédagogique en trois parties, cherchant à donner des clefs pour comprendre, agir et s’organiser en faveur de la résilience des territoires.
    Les récents rapports du GIEC ont rappelé l’urgence de mettre en mouvement l’ensemble des collectivités et acteurs locaux pour (…)

  • Des modèles d’affaires soutenables, circulaires et collaboratifs pour Faciliter la transition vers l’économie circulaire

    Des modèles d’affaires soutenables, circulaires et collaboratifs pour Faciliter la transition vers l’économie circulaire Description avec la matrice multi-acteurs et multi-niveaux BM³C²
    De nombreuses organisations souhaitent s’engager dans la transition écologique et faire évoluer leur modèle économique dans ce sens mais elles ne savent pas comment procéder. Or, face aux défis sociétaux et environnementaux actuels, l’enseignement supérieur a un rôle important à jouer par la production et la diffusion de connaissances nouvelles ainsi que par la formation des étudiants.
    L’économie circulaire fait (…)

    11 avril 2022 par Briand Ressources 382 visites 0 commentaire
  • [Invitation] Former les acteurs de l’économie de demain : présentation du rapport intermédiaire et ateliers collaboratifs (jeudi 5 mai)

    Chères amies, chers amis du Shift,
    Nous avons le plaisir de vous inviter à la présentation du rapport intermédiaire du projet « ClimatSup Business – Former les acteurs de l’économie de demain ». Cette présentation aura lieu le jeudi 5 mai de 9h00 à 12h10 à Paris (plus d’informations à venir sur le lieu exact de l’événement) et sera retransmise en direct sur Zoom et Facebook Live.
    Elle sera suivie d’ateliers collaboratifs en ligne (de 14h30 à 17h00), réservés aux professeurs, collaborateurs, étudiants, acteurs et actrices de l’enseignement supérieur en commerce-gestion, afin de discuter de nos premières conclusions avec les parties (…)

  • Rapport du GIEC : diviser les émissions de gaz à effet de serre par deux d’ici à 2030, c’est possible

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Clôturant la trilogie ouverte en août 2021 – avec son rapport sur la « science du changement climatique » suivi en mars 2022 par celui sur les « impacts et adaptation » –, le GIEC (Groupement intergouvernemental sur l’étude du climat) rend public ce lundi 4 avril 2022 son nouveau rapport sur l’« atténuation ».
    Initiée en 2018, cette somme signée par 278 scientifiques du monde entier dresse l’état des connaissances scientifiques sur les options de réduction des émissions (« l’atténuation » du titre) de gaz à effet de serre.
    L’ouvrage s’ouvre sur le (…)

  • ECO-Lab’ Environnement, "Environnement Coopération Optimisme"

    ECO-Lab’ Environnement, "Environnement Coopération Optimisme" Description ECO-Lab’ Environnement propose différents outils d’éducation et de sensibilisation à l’environnement et au développement durable, en coopération avec des structures locales.
    L’enjeu principal d’ECO-Lab’ Environnement est l’accompagnement vers la transition écologique, par l’éducation et la sensibilisation à l’environnement.
    Pour cela nous animons le réseau départemental en coopération avec les structures locales de l’EEDD du Vaucluse.
    Résolument tournés vers l’action, nous proposons notamment différents outils : la Triborne, (…)

    10 avril 2022 par Briand Ressources 205 visites 0 commentaire
  • Bâtissons nos apprentissages avec les partenaires extérieurs !

    Le 24 janvier dernier se tenait la journée internationale consacrée à l’Éducation, mais pour toute personne impliquée au quotidien dans ce noble exercice, l’éducation est célébrée et vécue tous les jours avec joie ou appréhension, mais toujours avec passion et une envie sincère d’accompagner et de transmettre. C’est à vrai dire une communauté éducative vaste et multiple qui a à cœur d’accompagner les jeunes générations dans les apprentissages, qui œuvre pour que chaque esprit jeune révèle son être sensible, en conscience de sa relation aux autres, de son impact, de son potentiel et de son rôle prépondérant dans la société et en tant que (…)

  • Gaïa(Audencia) : semestre de master dédié au management de la transition écologique et sociale

    Description L’école Gaïa (vidéo) lancée par Audencia cette année poursuit son développement. Dès septembre, les quelque 1200 étudiants de master du programme Grande Ecole pourront choisir en M1 (2e année PGE) de suivre un semestre 100% dédié au management de la transition écologique et sociale.
    Les 20 cours proposés sont répartis en 4 blocs, au sein desquels sept cours sont obligatoires, tandis que chaque étudiant choisit dans le catalogue les 3 autres cours à la carte pour composer son semestre de 10 cours :
    WHERE DO WE COME FROM ?
    Comprendre l’origine du vivant, du climat, des sociétés humaines via (…)

    8 avril 2022 par Briand Ressources 266 visites 0 commentaire
  • L’empreinte carbone, un indicateur à utiliser avec discernement

    L’indicateur dit d’« empreinte carbone » est souvent utilisé par les ONG pour définir l’intensité des émissions de gaz à effet de serre (GES) des pays les plus riches.
    Pour dénoncer aussi le fait que les réductions d’émission qui y sont constatées sont le plus souvent illusoires, car résultant essentiellement des délocalisations industrielles vers les pays émergents.
    L’empreinte carbone constituerait ainsi un marqueur de la pression globale exercée par le style de vie et le modèle de consommation des plus riches sur la planète. Une notion débattue
    La mesure de cette empreinte soulève un certain nombre de difficultés car elle (…)

    7 avril 2022 par Carine Sebi ESResponsable 190 visites 0 commentaire
  • Les Rencontres de Forges sur la thématique des Low-Techs

    Membres de l’écosystème low-tech, amis du Campus, curieux et curieuses… Samedi 12 mars dernier, c’est une soixantaine de personnes qui a fait le déplacement pour comprendre les tenants et aboutissants du projet de recherche-action ORFEE (Observer Réaliser Former Eclairer Essaimer les low-techs). Soutenu par l’ADEME Ile de France dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « Vers une innovation « low-tech » en Ile-de-France », le projet touche à sa fin après deux années d’études sur l’éco-campus. C’est avec fierté que l’équipe a dévoilé sa démarche, ses réalisations, les obstacles et limites rencontrés ainsi que les (…)

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