Innovation Pédagogique et transition
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Transition

Articles de cette rubrique

  • Enseigner les cycles : une autre manière de lire le monde

    Un article repris du site du Profs en transitions, une publication sous licence CC by sa
    Temps de lecture : 7 min
    Et si on proposait à nos élèves de changer de regard ?
    Nous avons pris l’habitude de lire le monde de manière linéaire. Une ligne représentant le temps, l’évolution qui nous mènerait vers le progrès, vers l’avenir, la croissance qui nous conduit vers le toujours plus.
    Pourtant, la ligne n’est pas la forme géométrique la plus présente dans le monde naturel. Elle existe, certes : la ligne de l’horizon par exemple. Mais elle est bien moins fréquente que le cercle, ou plus précisément le cycle qui est omniprésent dans la (…)

  • Quelle stratégie de sobriété énergétique à l’Université Paul-Valéry ?

    L’Université Paul-Valéry se dote d’un Plan de Sobriété Énergétique (PSE).
    Suite à une demande de l’État français, les Établissements de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche se mobilisent sur l’élaboration de leur Plan de Sobriété Énergétique en ce début d’année universitaire.
    L’objectif est double :
    À court terme, garantir la sécurité d’approvisionnement énergétique au niveau national dans le contexte de la guerre en Ukraine ;
    À plus long terme, sortir la France des énergies fossile d’ici 2050 pour atteindre la neutralité carbone.
    Consciente des enjeux environnementaux et sociétaux et de son rôle en tant qu’actrice (…)

    9 janvier 2023 par lucarrat ESResponsable 158 visites 0 commentaire
  • « Un lundi en 2050 » : participez au concours d’imaginaires bas carbone des Shifters !

    Après le succès de sa première édition, le concours d’imaginaires bas carbone des Shifters est de retour !
    « Un lundi en 2050 »
    « Nous sommes en 2050, le climat a changé du fait d’un réchauffement des températures de +2°C qui est maintenant stabilisé car nous avons réussi à réinventer nos modes de vie, nos infrastructures, nos rapports aux objets et aux autres…
    En prenant en compte le fait que nous souffrons des effets d’un réchauffement climatique à +2°C, imaginez une histoire qui se déroule dans l’environnement quotidien des protagonistes : ville, quartier, village… L’histoire devra être inspirante, désirable et réaliste. Pour ce (…)

  • Vers une mobilité plus responsable pour les ingénieur.e.s de Grenoble INP - Ense3

    L’école Grenoble INP Ense3 s’engage toujours plus dans sa transition socio-écologiques avec la mise en place depuis septembre 2019 de la compétence "Agir en professionnel responsable et en acteur d’une transition durable".
    Au-delà des responsabilités professionnelles que doit développer un ingénieur, il est ainsi demandé à tout élève ingénieur pour être diplômé de faire une étude d’impacts socio-économiques et environnementaux sur un projet d’ingénierie ou sur un stage mais aussi de respecter un quota carbone de 6 tonnes équivalentes de C02 pour leur mobilité, sur l’ensemble de leur parcours. Les élèves utilisent pour cela un outil (…)

    3 janvier 2023 par DRiu ESResponsable 147 visites 0 commentaire
  • « ClimatSup Finance – Former pour une finance au service de la transition » : publication du rapport final

    Un article repris du site du Shift project qui "consent à ce que le contenu de ses rapports et articles soit repris et/ou traduit à des fins d’information et de débat, à la condition que cet usage ne dénature pas le contenu, et que The Shift Project soit mentionné expressément comme auteur de ce contenu."
    L’équipe du Shift a le plaisir de vous annoncer la publication de son rapport final « ClimatSup Finance – Former une finance au service de la transition » qui plaide pour la formation de la totalité des étudiants et professionnels aux enjeux écologiques.
    Dans cette nouvelle publication The Shift Project propose des pistes concrètes (…)

  • Sobriété énergétique : enjeux et démarche collective pour appréhender le froid dans l’écolieu

    Un article repris du Campus de la Transition, une publication sous licence CC by sa
    La sobriété énergétique fait un pic dans l’actualité de cette fin d’année. Et pour cause, la crise géopolitique en Ukraine vient s’ajouter à l’épuisement des ressources de plus en plus préoccupant. Depuis sa création, le Campus de la Transition prône la mise en mouvement indispensable dans la Grande Transition. Pour l’association et les membres de l’écolieu, le choix de réduire notre impact environnemental est une évidence.
    Comment ? A travers trois leviers – sobriété, efficacité, énergies renouvelables, comme le propose l’association NégaWatt pour « (…)

  • Convention Etudiante de l'Alimentation Durable

    Convention Etudiante de l’Alimentation Durable Description de cette initiative La CEAD est un projet qui réunira à partir de janvier 2023 un panel de 40 étudiant.e.s qui construira une série de propositions concrètes sur notre système alimentaire à destination des député.e.s européen.ne.s.
    Les membres se rassembleront, dialogueront, débattront et seront formé.es par des expert.e.s aux grands enjeux des systèmes alimentaires et agricoles et au fonctionnement des institutions européennes afin de créer des propositions. Ces propositions seront ensuite portées par une délégation de 6 étudiant.e.s auprès (…)

    27 novembre 2022 Ressources 189 visites 0 commentaire
  • Pavillon (le), répertoire de ressources éducatives, Québec

    Pavillon (le), répertoire de ressources éducatives, Québec Description Cette plateforme a comme objectif la mise en commun des ressources et des services pour en optimiser l’accès et en favoriser le partage.
    Les ressources disponibles sont destinées aux étudiants et au personnel de l’ensemble du réseau de l’enseignement supérieur. Ainsi, la plateforme favorise l’accessibilité des contenus disciplinaires et pédagogiques de même que l’utilisation des ressources éducatives libres (REL). Cet outil permet aussi un meilleur partage d’expertises entre les acteurs du milieu, entre les établissements et entre (…)

    27 novembre 2022 Ressources 246 visites 0 commentaire
  • Ensemble vers l'inclusivité - 1ère édition

    Vous êtes intéressé·e par les troubles du neurodéveloppement (dys) ? Inscrivez-vous à l’atelier-visio en ligne organisé par la société "Kardi" et animé par Isabelle Sicre, ergothérapeuthe : mardi 22 novembre entre 11h et 13
    Description de cette initiative Un événement consacré à l’inclusivité, invitant les acteurs de l’inclusion à animer des temps et des formats différents pour sensibiliser les publics. Une boite à idée est instaurée pour susciter des projets pour favoriser l’inclusivité au sein de l’école. Nous proposons aux partenaires volontaires de travailler ensemble à la création de matériel (…)

    21 novembre 2022 Ressources 941 visites 0 commentaire
  • Sortir du capitalisme, condition nécessaire mais non suffisante face à la crise écologique

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Alors que les impératifs de sobriété et de décarbonation se font de plus en plus pressants, les pays restent dans leur immense majorité extrêmement dépendants des ressources fossiles, dont la combustion à l’échelle mondiale aggrave et accélère la crise climatique. Dans « L’Emballement du monde », qui vient de paraître aux éditions Écosociété, l’ingénieur et économiste Victor Court propose d’explorer les liens historiques entre énergie et domination au sein des sociétés humaines. L’extrait que nous vous proposons ci-dessous se consacre plus (…)

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