Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Transition

Articles de cette rubrique

  • Comprendre et mettre en place des cercles d'apprentissage

    Comprendre et mettre en place des cercles d’apprentissage Nom de l’intervenant.e Bernard Alix (Riposte Creative Territoriale, CNFPT) Date 22.02.2022 - 17:00 Description
    Mardi 22 février 17h, par Bernard Alix, CNFPT
    Le propos du webinaire
    En 2021, le projet Riposte Créative Territoriale conçu pour "Apprendre ensemble de la crise, des crises" dans le monde des collectivités locales a mis en place de nouvelles modalités de formation à travers 10 "cercles d’apprentissage".
    Bernard Alix qui coordonne cette démarche au sein du CNFPT (…)

    24 janvier 2023 par Briand Ressources 568 visites 0 commentaire
  • Cadre de conception des systèmes hybrides

    Cadre de conception des systèmes hybrides Nom de l’intervenant.e Benoît Martinet Date 03.02.2022 - 17:00 Description Comment concevoir des formations hybrides et accompagner les enseignants ?
    Retrouvez la vidéo du Webinaire du jeudi 3 février 2022 16 heures
    et les notes prises en cours d’écoute
    Résumé Pour le ministère de l’enseignement supérieur, face aux défis pédagogiques qui découlent des enjeux socio-économiques et sanitaires, l’une des clefs reposerait sur l’apparition de nouvelles formes (…)

    24 janvier 2023 par Briand Ressources 165 visites 0 commentaire
  • Greenwashing : manuel pour dépolluer le débat public

    Un article repris de Vertigo, la revue électronique en sciences de l’environnement, une publication sous licence CC by nc nd
    Gautier Lemelin, « Greenwashing : manuel pour dépolluer le débat public », VertigO - la revue électronique en sciences de l’environnement [En ligne], Lectures, mis en ligne le 17 janvier 2023, consulté le 22 janvier 2023. URL : http://journals.openedition.org/vertigo/37649 ; DOI : https://doi.org/10.4000/vertigo.37649
    Greenwashing, ce recueil de 24 textes, entre synthèse scientifique, intervention politique et critique culturelle, éclaire « les impasses de pratiques, de technologies ou de politiques publiques, (…)

  • Retour d'expérience d'une formation à la transition à Grenoble : Pour une Ingénierie Sobre Techno- et Eco-Responsable (PISTE)

    Nom de l’intervenant.e Aurélie Féron Date 28.03.2022 - 17:00 Description Grenoble INP-Ense3 ? propose depuis septembre 2021 une formation d’un semestre sur les questions de transition : PISTE, Pour une Ingénierie Sobre Techno et Eco-responsable.
    La formation est ouverte à l’ensemble des élèves de Grenoble INP Institut d’Ingénierie et de Management permet de mixer les cultures et notamment développer plus de synergies entre disciplines et entre métiers ingénieurs/managers.
    Retrouvez l’enregistrement de la réunion du (…)

    23 janvier 2023 par Briand Ressources 174 visites 0 commentaire
  • BABA pour les compétences émotionnelles, le 24 janvier 2023 à 17 h

    Face à l’urgence écologique premier webinaire d’un cycle sur la prise en compte des émotions dans l’enseignement de la transition,
    par Jean-Claude Dufourd, professeur à Télécom Paris en multimédia, et maintenant aussi promoteur de l’enseignement des compétences émotionnelles aux élèves ingénieurs (et aux enseignants).
    Une initiative du collectif Riposte Créative Pédagogique Voir aussi la fiche ressource : Enseigner avec le coeur (SPOC IMT)
    J’ai été mis en contact avec les compétences émotionnelles il y a 6 ans, et au bout de 3 ans, j’ai décidé de partager avec d’autres les bénéfices de ces compétences. Je me suis formé puis j’ai (…)

    22 janvier 2023 par Michel Briand Emotions, éco-anxiété 423 visites 0 commentaire
  • Webinaire de lancement d'une démarche collaborative vers le forum 2023 de l'Institut de coopération pour l'éducation des adultes

    Webinaire de lancement d’une démarche collaborative vers le forum 2023 de l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes Nom de l’intervenant.e Émilie Tremblay Date 17.01.2023 Description Les 7 et 8 juin 2023, l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA) organise un forum intitulé Construire l’avenir : l’éducation des adultes au service du bien public et du bien commun. Le forum aura lieu à Montréal, à la Grande Bibliothèque, et en ligne. Cet évènement sera précédé d’une démarche « vers le (…)

    21 janvier 2023 Ressources 2395 visites 0 commentaire
  • Tous dehors, favoriser la pratique de la sortie nature en Belgique francophone pour tous les publics

    Tous dehors, favoriser la pratique de la sortie nature en Belgique francophone pour tous les publics Description de cette initiative
    Le collectif Tous Dehors rassemble des personnes d’horizons divers (professionnels de l’éducation à l’environnement, enseignants, conseillers pédagogiques, guides-nature...) dont l’objectif est d’oeuvrer ensemble pour davantage de sorties nature en Belgique francophone, pour tous les publics
    "Collectif" est pour nous un nom porteur de sens. Nos orientations sont choisies ensemble, et nos décisions se prennent au consensus. Au centre de nos modes de faire se trouve le travail collaboratif, la (…)

    21 janvier 2023 Ressources 197 visites 0 commentaire
  • Introduction numéro spécial : Le Québec urbain face aux défis socio- écologiques du 21e siècle

    Un article repris de Vertigo, la revue électronique en sciences de l’environnement, une publication sous licence CC by sa nd
    Éric Pineault et Louise Vandelac, « Introduction numéro spécial : Le Québec urbain face aux défis socio- écologiques du 21e siècle », VertigO - la revue électronique en sciences de l’environnement [En ligne], | 2022, mis en ligne le 05 septembre 2022, consulté le 21 janvier 2023. URL : http://journals.openedition.org/vertigo/37744 ; DOI : https://doi.org/10.4000/vertigo.37744
    Les villes sont à la fois de puissantes sources de dégradation environnementale et d’importants laboratoires de transition et (…)

  • Un programme de recherche pour la transition sociale et écologique de Montréal

    S’inscrivant dans une communauté scientifique grandissante qui cherche et expérimente des solutions urbaines aux problèmes sociaux et écologiques, la Chaire de recherche UQAM sur la transition écologique a pour mission d’étudier et d’accompagner les transformations en cours en s’intéressant plus particulièrement aux expérimentations portées par les acteurs locaux et urbains de la transition sociale et écologique, ainsi qu’aux changements institutionnels inspirés de ces innovations. Cet article présente les travaux de ses membres selon une grille portant sur les questions centrales du programme de la Chaire, soit l’approfondissement (…)

  • Le collectif HorizonTERRE, pour une autre approche des rapports sciences/société

    Alors que les enjeux de recherche constituent un pan important des réponses à apporter aux enjeux écologiques, comment faire pour assurer une implication des citoyen⋅nes dans leur définition ? Quelques éléments de réponses avec le programme HorizonTERRE, par Marc Deconchat, directeur de recherche à l’INRAE.
    Un article repris du site Ingénieurs sans frontières (ISF), une publication sous licence CC by sa
    Quelles organisations font partie de ce collectif ?
    HorizonTERRE est un collectif d’associations, d’étudiant⋅es et de chercheur⋅ses autour de stratégies de recherche alternatives qui répondent aux enjeux sociaux et environnementaux (…)

0 | ... | 230 | 240 | 250 | 260 | 270 | 280 | 290 | 300 | 310 | ... | 610