Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

la Rentrée du climat, webinaire le 30 juin à 16h de Coopération ouverte pour la transition écologique

28 juin 2021 par Michel Briand Transition 340 visites 0 commentaire

« La vie sur Terre peut se remettre d’un changement climatique majeur en évoluant vers de nouvelles espèces et en créant de nouveaux écosystèmes. L’humanité ne le peut pas. »

Enseigner la transition écologique, concerne chaque formation universitaire !

Un webinaire de la session "Enseigner les transitions et en transition" des chemins de la coopération et du Forum des usages coopératifs

avec Hakara Tea

Ce webinaire présentera l’initiative de la Rentrée du climat qui vise à déployer massivement des ateliers sur la Fresque du climat cet automne et de contribuer ainsi à sensibiliser des milliers d’étudiants et d’enseignants.

Une animation sous licence CC by nc nd, pour en faciliter la diffusion.

- Pour vous inscrire et obtenir le lien par retour de mél, merci de répondre à ce court formulaire en cliquant ici
- Pour participer au groupe "Transition écologique en coopération ouverte dans l’enseignement supérieur francophone", s’inscrire sur la liste sympa

"Face à l’urgence climatique l’information est la première condition d’une action efficace sur le plan individuel comme sur le plan collectif.

La Rentrée Climat offre l’occasion de former des dizaines de milliers d’étudiant·es aux enjeux climatiques . L’ensemble des établissements de l’enseignement supérieur est invité à se joindre au dispositif. Le programme est ouvert aux établissements sur l’ensemble de l’année académique.

Le dispositif Rentrée Climat est porté par l’association La Fresque du Climat.
L’objectif de l’association est de sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux climatiques, afin que chacun·e puisse mieux décrypter l’information et agir efficacement sur les plan individuel et collectif.

La Fresque du Climat est un outil pédagogique qui articule les conclusions du GIEC pour mieux comprendre les composantes du dérèglement climatique et sa dimension systémique.

D’une durée de 3h, l’atelier mobilise l’intelligence collective et la créativité des participant·es. Une personne formée à l’animation encadre les équipes afin de les guider durant l’atelier, de faciliter la communication entre les membres et d’apporter des explications complémentaires. Il faut compter 1 personne animatrice pour 12 participant·es.

L’atelier est aussi déployé en format numérique 100% en ligne. Cependant, l’animation sur ce format nécessite davantage d’expérience et le besoin d’animateur·rices est doublé."

Un texte repris du site de la Rentrée du Climat

Voir aussi

PS : la présentation du Master en humanités environnementales à l’université de Nantes par Sylvie Nail aura lieu à la rentrée en septembre-octobre.

Licence : CC by-sa

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom