Innovation Pédagogique et transition
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Transition

Articles de cette rubrique

  • [Invitation] « Former l’ingénieur(e) du XXIe siècle » : présentation du rapport final (Jeudi 10 mars à 18h)

    L’équipe du projet « Former l’ingénieur du XXIe siècle » a le plaisir de vous inviter à la présentation de son rapport final, qui aura lieu en ligne le jeudi 10 mars de 18h à 20h30. Les inscriptions sont ouvertes !
    Mener la transition vers une économie et une société décarbonée, sobre et résiliente implique de mobiliser tous les secteurs de la société. Tous les étudiants doivent être formés aux enjeux socio-écologiques et, a fortiori, aux enjeux énergie-climat. Quant à l’ingénieur du XXIème siècle, comme il a contribué aux désordres environnementaux actuels, il peut être un des moteurs essentiels de la transition écologique et (…)

  • Glaneurs, jardiniers, voisins (Université de Strasbourg)

    Glaneurs, jardiniers, voisins (Université de Strasbourg) Description de cette initiative Le cycle "Glaneurs, jardiniers, voisins. Université citoyenne et solidaire de la transition écologique (UCS-TE) » est une série de cycles itinérants de rencontres-projections documentaires ouverts au grand public et conçus dans le cadre du programme Idex « Cité & Université » de l’Université de Strasbourg (UdS ?). Il est porté par le laboratoire SAGE-CNRS en collaboration avec : le laboratoire Dyname-CNRS, la Fédération Recherche environnement et durabilité (Unistra, CNRS), l’Institut d’urbanisme et d’aménagement (…)

    26 janvier 2022 Ressources 188 visites 0 commentaire
  • Soutenir la communauté enseignante et les responsables de programme à former des diplômé-es écoresponsables capables de transformer nos sociétés

    Il est difficile aujourd’hui de réfléchir les enjeux environnementaux sans considérer les enjeux sociaux (justice, EDI, identité et culture). Inversement, les enjeux sociaux sont intrinsèquement liés aux questions écologiques, environnementales et de territoire. Dans le contexte de nos sociétés en forte mutation et qui font face à des défis planétaires inédits (changements climatiques, effondrement de la biodiversité, raréfaction des ressources et inégalités sociales), il est désormais incontournable pour les établissements d’enseignement de se saisir de ces enjeux. Depuis quelques années, les engagements pris par les établissements (…)

    24 janvier 2022 par Michel Briand Transition 323 visites 0 commentaire
  • Fresque des Nouveaux Récits

    Fresque des Nouveaux Récits Description Pourquoi n’agissons-nous pas ? Tel est cet irréductible refrain qui résonne encore et encore. Et pour beaucoup de sujets : le dérèglement climatique, la chute de biodiversité, les inégalités sociales, la lutte féministe... Autant de sujets de société qui peinent à avancer, ou à un rythme trop lent.
    Est-ce par manque d’information ? Au contraire, sommes-nous saturé.e.s par un trop plein d’informations qui nous empêche d’y voir clair ? Quels sont les grands récits qui façonnent nos vies et nos désirs ?
    QUE SE PASSE-T-IL ?
    Vous découvrirez que notre cerveau ne (…)

    23 janvier 2022 par Briand Ressources 1234 visites 0 commentaire
  • Fresque de la Renaissance Écologique, 24 chantiers pour le monde de demain

    Fresque de la Renaissance Écologique, 24 chantiers pour le monde de demain Description A quoi ressemble un monde qui a réussi à rester sous 1,5ºC, et comment pourrions-nous y parvenir ?
    Julien Dossier propose de relever un tel défi en adaptant l’Allégorie des Effets du Bon Gouvernement, une fresque peinte par Lorenzetti à Sienne en 1338.
    La version contemporaine qu’il a conçue se décompose en 24 chantiers, et donne les clés de la Renaissance Écologique.
    Explorez la Fresque de la Renaissance Écologique pour découvrir les fresques amies : vous pouvez à la fois approfondir les thématiques et les (…)

    23 janvier 2022 Ressources 134 visites 0 commentaire
  • Pour une Ingénierie Sobre Techno- et Eco-Responsable (PISTE)

    Description de cette initiative Semestre à choix en dernière année de formation ingénieurs
    Grenoble INP-Ense3 ? propose depuis septembre 2021 une formation d’un semestre sur les questions de transition : PISTE, Pour une Ingénierie Sobre Techno et Eco-responsable.
    La formation est ouverte à l’ensemble des élèves de Grenoble INP Institut d’Ingénierie et de Management permet de mixer les cultures et notamment développer plus de synergies entre disciplines et entre métiers ingénieurs/managers.
    PISTE propose de revoir en profondeur la démarche de conception d’objets technologiques pour proposer des (…)

    21 janvier 2022 Ressources 691 visites 0 commentaire
  • Le bénéfice environnemental d’un smartphone reconditionné est de 77 à 91 % comparé à un équipement neuf

    L’empreinte carbone de la France due aux services numériques représente, sur un an, 16,9 millions de tonnes eqCO₂. Shutterstock
    Dans deux études dévoilées ce 19 janvier 2022, l’Agence de la transition écologique se penche sur le numérique et ses effets sur l’environnement en France. La première, menée conjointement avec l’Arcep, dresse un état des lieux de l’impact des services numériques en France, en tenant compte de tous les éléments nécessaires à la construction d’un service numérique : réseaux et infrastructure, data centers, équipement des usagers chez les particuliers et les entreprises (smartphones, téléviseurs connectés, objets (…)

  • À Loos-en-Gohelle, une mobilité durable « sur mesure » construite avec les habitants

    Depuis trente ans, cette commune des Hauts-de-France tente de répondre aux enjeux environnementaux en construisant des solutions avec ses habitants. Wikimedia commons, CC BY-NC-SA
    Et si pour développer la mobilité durable et changer les habitudes de transport, les pouvoirs publics s’appuyaient davantage sur l’échelle de la ville et sur la participation des habitants ?
    C’est l’hypothèse que nous avons tenté d’explorer avec des chercheurs de l’Université Gustave Eiffel et en collaboration avec l’équipe municipale à travers un projet dit de « recherche action » lancé en avril 2017 à Loos-en-Gohelle, une commune périurbaine des (…)

    18 janvier 2022 par Marielle Cuvelier ESResponsable 241 visites 0 commentaire
  • Low-techs, rencontre de Forges (campus de la transition) le 5 février

    Description de cette initiative Depuis près d’un an et demi, une équipe de recherche-action s’affaire sur le projet ORFEE-Low-tech financé par l’ADEME Île-de-France. En mars prochain, le projet touchera à sa fin et ces Rencontres de Forges seront l’occasion de présenter au plus grand nombre les travaux effectués depuis le début du projet.
    Les low-techs, c’est avant tout un autre récit, une alternative au récit tout high-tech qui viendrait résoudre tous nos problèmes. Par low-tech, il faut entendre repenser sa relation à la technique avec la sobriété comme guide. Au Campus nous avons la conviction qu’une (…)

    12 janvier 2022 par Briand Ressources 296 visites 0 commentaire
  • La lecture du mois : « Devenez pionnier du nouveau monde »

    « Sois le changement que tu veux voir dans le monde ». Gandhi.
    Dans un monde qui va mal, comment faire face ? Se refermer sur sa sphère personnelle et profiter de sa vie, derrière ses écrans, sa famille, ses ami·es. ? Le problème de cette posture est qu’elle renforce les paniques morales et les angoisses identitaires, et qu’elle fait fi de ce que nous enseigne la science sur la totale interdépendance du vivant. Les conséquences sont visibles (catastrophes environnementales et humaines) et moins visibles : l’éco-anxiété (tristesse et détresse psychique causée par la destruction du vivant) augmente partout, et en particulier chez les (…)

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