Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Transition

Articles de cette rubrique

  • 4 outils et de l’ouverture pour soutenir à distance l’émergence et le travail d’équipes projets

    Les belles histoires reposent sur des ficelles qu’il faut savoir manier. Pour former de belles équipes projets, sans efforts, et en capacité de bien collaborer, c’est la même chose. Dans un article récent sur koweb.fr, je vous raconte cette histoire : celle où l’on découvre qu’il suffit de quelques outils numériques bien déployés pour soutenir une collaboration efficace à distance et spontanée.
    Si vous souhaitez lire cette histoire et découvrir tant les aspects humains que les outils numériques l’ayant soutenue, vous pouvez donc lire : « Il est possible de réaliser de belles choses avec des outils collaboratifs bien utilisés ».
    Vous y (…)

    25 octobre 2022 par Laurent Chedanne Transition 340 visites 0 commentaire
  • Forum des métiers de l'écologie et de la solidarité ! ­ par le RESES, 27 octobre

    Forum des métiers de l’écologie et de la solidarité ! ­ par le RESES, 27 octobre Description de cette initiative Cette année le RESES organise un forum en ligne sur le site du RESES le 27 octobre (et un en présentiel à l’Académie du Climat le 3 novembre)
    Ces forums, entièrement gratuits, permettent aux étudiant.e.s, jeunes diplômé.e.s ou personnes en reconversion à la recherche d’un stage, d’une alternance ou d’un premier emploi de participer à des ateliers autour de l’insertion professionnelle et de rencontrer, autour de stands, des organisations engagées pour découvrir leurs métiers et leurs offres (…)

    25 octobre 2022 Ressources 168 visites 0 commentaire
  • Semaine étudiante de la Réduction des Déchets

    Semaine étudiante de la Réduction des Déchets Description de cette initiative Semaine Européenne de la Réduction des Déchets est un projet européen qui vise à sensibiliser le plus grand nombre à l’impact des déchets sur notre planète, coordonnée au niveau français par l’ADEME, l’Agence de la Transition Écologique.
    Depuis 2020, le RESES accompagne, valorise et finance les projets issus du monde étudiant, dans le cadre de la SERDétudiante, le volet étudiant de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets.
    L’objectif du RESES à travers cette semaine : sensibiliser et former l’écosystème étudiant à (…)

    25 octobre 2022 par Briand Ressources 145 visites 0 commentaire
  • [INVITATION] PRÉSENTATION DU RAPPORT FINAL « ClimatSup Finance – Former pour une finance au service de la transition » (15 DECEMBRE)

    The Shift Project et l’équipe du projet « ClimatSup Finance – Former pour une finance au service de la transition » ont le plaisir de vous inviter à la présentation de son rapport final le jeudi 15 décembre de 18h à 20h45 dans les locaux de Bpifrance (8 Boulevard Haussmann 75009 Paris). Cette présentation sera également retransmise en direct.
    Les inscriptions sont ouvertes, réservez vite votre place !
    ClimatSup Finance, focus finance du projet ClimatSup Business, a pour ambition que la totalité des étudiants et professionnels de la finance soient formés aux enjeux écologiques (climat, épuisement des ressources, biodiversité).
    Un (…)

  • Le vrai coût énergétique du numérique

    Surfer sur Internet, utiliser une application, regarder une vidéo en streaming, discuter en visio… Toutes ces activités qui paraissent aujourd’hui naturelles à nombre d’entre nous sont loin d’être anodines pour l’environnement.
    Derrière Internet et les objets connectés que nous utilisons se cache une architecture complexe de réseaux, de centres de données et d’équipements terminaux déployés dans le monde entier.
    Toutes ces infrastructures ont un impact environnemental considérable et très complexe à estimer dont on commence à mesurer l’ampleur.
    Des pistes se dessinent pour réduire leur consommation énergétique et informer les (…)

    23 octobre 2022 par Anne-Cécile Orgerie Transition 734 visites 0 commentaire
  • Labos 1point5, groupement de recherche, équipe réflexion outils et ressouces produites

    Description de cette initiative Le groupement de recherche (GDR) Labos 1point5 est un dispositif soutenu par le CNRS, INRAE, l’ADEME et l’INRIA. Le GDR est constitué d’une équipe de direction, d’un conseil scientifique et de 4 équipes projets.
    L’objectif du GDR Labos 1point5 est de mieux comprendre et réduire l’empreinte carbone des activités de recherche.
    Le GDR est organisé autour de deux axes :
    axe analyse : mesure et caractérisation de l’empreinte de la recherche publique en France en terme d’émission de gaz à effet de serre (GES) ; axe transition : accompagnement et facilitation pour la mise (…)

    21 octobre 2022 par Briand Ressources 225 visites 0 commentaire
  • GES 1point5, outil de calcul de l’empreinte carbone de votre laboratoire

    GES 1point5 Description GES 1point5, développé par Labos 1point5, est un outil permettant de calculer l’empreinte carbone et de construire le bilan gaz à effet de serre (BGES) réglementaire de votre laboratoire.
    A travers cet outil l’objectif est double :
    Mener des études scientifiques relatives à l’empreinte carbone de la recherche publique française (notre champ d’investigation actuel est limité à la France, y compris les DOM-TOM). Nourrir la réflexion sur les leviers d’actions permettant de réduire l’impact des activités de recherche sur les émissions de gaz à effet de serre, tant à l’échelle (…)

    21 octobre 2022 par Briand Ressources 718 visites 0 commentaire
  • Avec la low-tech, penser et agir par-delà la technique

    Four solaire de Neoloco, projet d’artisanat low-tech en Normandie. Neoloco, Author provided
    L’Agence de la transition écologique (Ademe) a mené une étude publiée en mars 2021 pour dresser un état des lieux des démarches low-tech et des perspectives associées. Car si le concept prend racine dans les années 1970 avec des auteurs comme Ivan Illich, Lewis Mumford, Ernst F. Schumacher, Jacques Ellul ou Cornélius Castoriadis, il n’existe pas de définition commune et partagée relative à ce terme. L’objectif était donc d’en proposer une autre, complémentaire.
    En bref, alors que la masse de la « techno-sphère » (objets, machines, équipements, (…)

  • « Former les acteurs de l’économie de demain » : publication du rapport intermédiaire (mai 2022)

    Après 7 mois de travail, l’équipe du projet « ClimatSup Business – Former les acteurs de l’économie de demain » publie son rapport intermédiaire ! A l’occasion de cette publication, le Shift organisait ce jeudi 5 mai 2022 un événement de présentation de ce rapport, suivi d’ateliers collaboratifs dans le but de pouvoir en discuter avec toutes les parties prenantes concernées.
    The Shift Project et l’école de commerce nantaise Audencia se sont associés dans le cadre du projet « ClimatSup Business – Former les acteurs de l’économie de demain », afin d’explorer les manières de réaliser la transformation des enseignements et d’intégrer les (…)

  • Fresque des possibles (la)

    Fresque des possibles (la) Description de cette initiative Une animation participative et collaborative pour identifier et partager des solutions concrètes pour prendre part à la transition sur son territoire.
    La Fresque des Possibles c’est :
    Un moyen de découvrir les initiatives et les acteurs locaux de la transition. Un temps pour réfléchir collectivement et avec bienveillance aux moyens d’améliorer ses pratiques au quotidien (alimentation, équipement, déplacements…), en identifiant des solutions locales adaptées à ses besoins, à ses moyens et à ses envies. Un espace d’entraide pour se (…)

    14 octobre 2022 par Briand Ressources 774 visites 0 commentaire

0 | ... | 260 | 270 | 280 | 290 | 300 | 310 | 320 | 330 | 340 | ... | 610