Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Transition

Articles de cette rubrique

  • Explore.campus : 4 mooc démarche Low-tech, matériaux, océans, dynamiques territoriales

    Depuis presque 10 ans, des explorateurs accompagnés par Explore cherchent à avoir un impact positif sur la planète et notre société. Ils sont passionnés et s’investissent pour comprendre les enjeux actuels, s’immerger dans des milieux naturels et surtout, pour proposer des alternatives. Aujourd’hui, ils nous livrent leurs découvertes et leurs apprentissages à travers 4 MOOCs. La démarche Low-tech avec le Low-tech Lab et Les Raisonnées Les matériaux avec des entrepreneurs Precious Plastic, Kaïros et l’UBS Les océans avec Under The Pole, Plastic Odyssey et des scientifiques Les dynamiques territoriales avec le Konk Ar Lab, Kaïros (…)

    20 novembre 2021 par Briand Ressources 451 visites 0 commentaire
  • IDDlab, du Centre International de Ressources et d’Innovation pour le Développement Durable (CIRIDD)

    Description Depuis sa création en 2005, le Centre International de Ressources et d’Innovation pour le Développement Durable (CIRIDD) allie des activités de veille et de prospective avec l’animation de projets concrets dans une perspective de transition vers un développement durable.
    La production et le partage de connaissances sont ici considérés comme un enjeu fort du Développent Durable. Au sein d’espaces collaboratifs, nous vous invitons à mobiliser des acteurs, conduire vos projets, partager des retours d’expériences … et inspirer d’autres initiatives.
    Véritable réseau social, IDDlab favorise (…)

    19 novembre 2021 par Briand Ressources 177 visites 0 commentaire
  • Boîte à outils et fiches pédagogiques UHA++ (Université Hybride et Agile)

    Boîte à outils et fiches pédagogiques UHA++ Description de cette initiative Dans le cadre du projet UHA++ (ANR-20-NCUN-0005), Université Hybride et Agile, les ingénieurs pédagogiques du projet ont développé une boîte à outils destinée aux enseignants. Cette dernière s’articule autour de deux volets :
    la présentation d’idées de scénarios d’enseignement hybrides
    un guide de choix d’outils classés en fonction d’enjeux pédagogiques spécifiques : partager du contenu, communiquer, motiver, accompagner, évaluer, collaborer…
    Les enseignants y découvriront ainsi des témoignages d’autres enseignants (…)

    19 novembre 2021 Ressources 1450 visites 0 commentaire
  • Guide évolutif "Faciliter vos ateliers à distance ou hybriques" (v2)

    Guide évolutif "Faciliter vos ateliers à distance ou hybriques" (v2) Description Lancé au premier confinement, un benchmark des outils numériques pour collaborer à distance ou en hybride (mixer des petits groupes présents avec des participants en visio) a été nourri de divers retours d’expériences. Au regard de nos pratiques, un certain nombre de repères ont été dégagés pour faciliter l’intelligence collective à distance.
    Ce guide évolutif (qui le restera) connait aujourd’hui sa "V2" : une véritable aide pour concevoir ses rencontres et les animer à distance ou en hybride. A découvrir !
    une fiche (…)

    19 novembre 2021 Ressources 350 visites 0 commentaire
  • [Invitation] « ClimatSup Business » : événement de lancement du projet (lundi 22 novembre à 18h30)

    The Shift Project et l’école de commerce nantaise Audencia se sont associés dans le cadre du projet « ClimatSup Business, Former les acteurs de l’économie de demain », afin de montrer par l’exemple comment réaliser la transformation des enseignements pour y intégrer les enjeux écologiques dans toutes les formations.
    Ce projet fera l’objet d’un événement de lancement le lundi 22 novembre, de 18h30 à 20h30, en direct de l’Atlantic Campus de Nantes ! Cet événement sera retransmis en direct sur les pages Facebook du Shift Project et celle d’Audencia. Comment assister ?
    Date : lundi 22 novembre, de 18h30 à 20h30 Lieu : en direct de (…)

    17 novembre 2021 par Pauline Brouillard ESResponsable 271 visites 0 commentaire
  • Transition numérique et pratiques de recherche et d'enseignement supérieur en agronomie, environnement, alimentation, sciences vétérinaires à l'horizon 2040

    Description La prospective Transition numérique et pratiques de recherche et d’enseignement supérieur en agronomie, environnement, alimentation et sciences vétérinaires à l’horizon 2040 est lerésultat d’une réflexion menée par un ensemble d’experts de janvier 2018 à juin 2019.
    Un texte repris de l’introduction du document en ligne
    Cette étude, qui a pris en compte les principales dimensions de l’activité de recherche et d’enseignement supérieur, en l’organisant en sept composantes (organisation institutionnellede l’ESR, pratiques d’enseignement et de formation, éthique et culture numérique, données, (…)

    17 novembre 2021 par Briand Ressources 185 visites 0 commentaire
  • Ingénieur·es Engagé·es : portail de ressources

    Description Le Portail des Ressources développé au sein d’Ingénieur·es Engagé·es par Virgile depuis plusieurs années, qui regroupe plusieurs centaines de sources diverses et variées :
    l’énergie, le climat, l’anthropocène, la critique de la technique, le féminisme, les low-tech, l’antiracisme,
    On y retrouve aussi des liens vers des domaines moins directement liés mais tout aussi importants, comme par exemple :
    la gestion d’un groupe/communauté, la question de la gouvernance et des communs, l’économie, la sociologie, la philosophie,
    Ce document est librement accessible et diffusable (…)

    17 novembre 2021 par Briand Ressources 128 visites 0 commentaire
  • CAMPUS MARKET : donner une seconde vie aux meubles des étudiants

    Genèse
    L’association Campus Market est née pour répondre aux constats suivants :
    Il n’existe pas de solution adaptée aux étudiants pour quitter leurs campus de manière responsable et pratique Ce manque de solution génère des nuisances pour les habitants du quartier qui déplorent des augmentations des dépôts sauvages dans leurs rues en fin d’année étudiante. Il n’existe pas de solution adaptée aux étudiants pour s’installer dans le campus. Les étudiants s’installent pour la plupart pour des durées inférieures à 3 ans sur le campus.
    Racheter des meubles neufs représente un budget conséquent et peut être un parcours du combattant (…)

    17 novembre 2021 par FannyUnivLille ESResponsable 201 visites 0 commentaire
  • Explore, plateforme de formations en ligne dédiées à l’environnement

    une fiche ressource de Riposte Créative Pédagogique
    Un campus pour explorer le monde demain
    Les parcours des explorateurs et leurs explorations sont une source d’inspiration pour une nouvelle génération en quête de sens et de moyens d’agir. Avec le programme CAMPUS, Exploremet les étudiants au cœur de ses actions de sensibilisation et d’accompagnement à la transition.
    Nous proposons des modules adaptés aux formations de l’enseignement supérieur, encadrés par nos équipes : conférences, ateliers, camps immersifs, challenges à relever par les étudiants, etc.
    Explore, un incubateur de projets d’explorations dédiés à l’environnement (…)

    16 novembre 2021 Ressources 244 visites 0 commentaire
  • Ingénieur·es Engagé·es (IE)

    Description de cette initiative Ingénieur·es Engagé·es (IE) est une fédération visant à repenser la place de l’ingénieur·e dans la société. Elle est composée de plusieurs groupes, locaux et thématiques, portant des actions ou des réflexions en cohérence avec les valeurs portées par sa charte, centrée sur les problématiques sociales et environnementales. Le mouvement associé se veut apartisan, il privilégie les débats, l’ouverture d’esprit et s’intègre dans un cadre horizontal.
    A l’origine constitué d’élèves ingénieur·es qui se questionnent sur la société, le monde de l’entreprise et sur leurs formations, le (…)

    16 novembre 2021 par Briand Initiatives 155 visites 0 commentaire

0 | ... | 300 | 310 | 320 | 330 | 340 | 350 | 360 | 370 | 380 | ... | 500