Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Transition

Articles de cette rubrique

  • Hackathon low tech à l’ENIB et l’ESAE à Brest

    Hackathon low tech Description de cette initiative L’Ecole Nationale d’Ingénieur de Brest s’est associée en 2020 et en 2021 avec les étudiants designers de l’Ecole Européenne Supérieure d’Art de Brest pour des "hackathons low tech", c’est-à-dire des moments denses de recherche de solution à destination d’une association (2020) puis d’une recyclerie (2021), sur les bases d’utilité, accessibilité et durabilité des low tech.
    Les étudiants ont donc examiné finement les besoins de ces usagers (éclairage, chauffage...) afin d’y répondre en croisant leurs méthodes et approches respectives. (…)

    9 mars 2022 Ressources 354 visites 0 commentaire
  • Approche de la Low-tech dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche, intro de l’article publié par la Pensée écologique

    Description Le terme low-tech devient de plus en plus visible dans le milieu de l’enseignement supérieur et de la recherche (Meyer, 2021) (MITI, 2021), alors que sa définition n’est pas encore fixée. L’article de J. Carrey, S. Lachaize et G. Carbou « Les Low-techs Comme Objet de Recherche Scientifique. Vers Une Société pérenne, équitable et conviviale » de la Pensée écologique (15 décembre 2021), ouvre le débat de la place de la low-tech dans la sphère académique et nous leur en sommes reconnaissants. En effet, nous construisons également depuis quelques temps des activités de Recherche et Enseignement autour (…)

    9 mars 2022 par Briand Ressources 293 visites 0 commentaire
  • La métamorphose du potager récitée par son cultivateur : entre jardinage et poésie

    En l’espace de quelques mois, le potager du Domaine de Forges s’est métamorphosé. A l’origine de ce coup de neuf : Timothée Vernier, le jardinier du Campus. Tel un extrait de carnet de voyage, il saisit sa plume et nous raconte les coulisses de cette création. Au travers de son récit vivant, imagé et poétique, revenons sur les raisons et le chemin d’évolution de cette parcelle du parc.
    « Connaissez-vous le mythe de l’arbre et de la pirogue ? « De tous temps, les humains sont tiraillés entre deux besoins : celui de l’arbre, symbole d’enracinement, d’identité et celui de la pirogue, symbole d’évasion, d’exploration des possibles. Toute (…)

  • Reboot, guide pour repenser l'impact du numérique sur l'environnement

    Reboot, guide pour repenser l’impact du numérique sur l’environnement Description Reboot est un guide promu par la Maif avec tout d’abord une analyse chiffrée de la perception des français sur l’impact du numérique. Nous y apprenons notamment ceci : Le numérique est bénéfique au quotidien avec des craintes notamment sur la sécurité L’impact environnemental n’est clairement pas une priorité même s’ils pensent que les enjeux prioritaires sont le réchauffement climatique et le tri des déchets.
    Pourtant les français jugent que l’impact des pratiques digitales sur l’environnement est jugé néfaste. Est-ce (…)

    8 mars 2022 Ressources 303 visites 0 commentaire
  • Santé publique en transition

    Description dans la collection "Petits manuels de la grande transition" janvier 2022 une co-édition des liens qui libèrent et des presses de EHESP
    Des pistes pour réfléchir…
    Les crises environnementales et la pandémie actuelle ont révélé l’urgence de mener une réflexion profonde sur la santé publique. Il est temps d’en repenser les valeurs, les fondements et les pratiques. Les approches médico-centrées et curatives ne répondent plus aux défis sanitaires, sociaux et écologiques à l’ère de l’Anthropocène.
    Une approche innovante
    Désormais, le lien entre « santé humaine » et « santé environnementale » est à (…)

    8 mars 2022 par Briand Ressources 229 visites 0 commentaire
  • Low Techs dans l’enseignement supérieur, atelier en webinaire le 8 mars à 17h

    A l’image du groupe qui s’est réuni le 7 février sur Projets étudiants de transition en lien avec le territoire - comment faire ? les groupes hybridations en coopération ouverte et enseigner la transition de Riposte Créative Pédagogique proposent un webinaire collaboratif le 8 mars 2022 sur les Low Techs dans l’enseignement supérieur.
    A la différence des webinaires centrés sur une présentation, nous proposons ici des temps de rencontre dans un esprit d’apprendre ensemble. Ces échanges en bienveillance permettent de partager des expériences, de les mutualiser via les fiches ressources et initiatives et de dégager des questions à (…)

    7 mars 2022 par Michel Briand Transition 932 visites 0 commentaire
  • Viabilité low-tech les frontières du low-tech : principes-clés identifiés dans la litterature

    Description Le PRC 20.2 « Viabilité des low-tech » a pour objectif :
    D’une part de réaliser une exploration du concept de low tech, exploration qui passe par un état des lieux sur le concept de low-tech afin d’apporter des éléments de définition et d’identifier les principes qui y sont rattachés, à la fois dans la littérature et par ceux qui le pratiquent et l’utilisent.
    D’autre part, de proposer un cadre méthodologique pour l’évaluation des démarches low tech.
    Ce livrable présente les résultats du premier groupe de travail dont la tâche était de réaliser une revue bibliographique de la littérature (…)

    3 mars 2022 par Briand Ressources 418 visites 0 commentaire
  • TForC une coopération entre étudiants des écoles de l’Institut Mines Télécom, interview d’Arthur Docquois et Coline Michaud

    A l’heure où la crise climatique interpelle de plus en plus d’étudiants, d’enseignants et d’établissements de formation, Coline Michaud et Arthur Docquois, élèves ingénieurs de l’Institut Mines Télécom, à l’IMT Mines Alès et l’IMT Atlantique nous présentent le TForC : un collectif étudiants pour les Transitions et Formations Citoyennes à l’IMT
    Bonjour, est ce que vous pouvez vous présenter ainsi que votre collectif ?
    Je m’appelle Coline Michaud, je suis étudiante en 3ème année à l’école IMT, Mines Alès où je suis la spécialité environnement, énergie et risques. A côté de cela, je me suis engagée dans un collectif à Alès qui s’appelle (…)

    28 février 2022 par Michel Briand Transition 729 visites 0 commentaire
  • Méthode ORFEE : “Observer, Réaliser, Former, Éclairer et Essaimer les Low-Tech”, Campus de la Transition

    Méthode ORFEE : “Observer, Réaliser, Former, Éclairer et Essaimer les Low-Tech” Description Le projet ORFEE vise à déployer une démarche low-tech sur le site du Domaine de Forges où est basé le Campus de la Transition, mais aussi à recueillir des données permettant d’enrichir et de documenter les pratiques du Campus comme celles d’autres d’autres écolieux, vers plus de soutenabilité.
    Il se décline selon la méthodologie suivante :
    – OBSERVER : Il s’agit de dresser un bilan des consommations de ressources et des pratiques low-tech du Campus ainsi qu’une bibliographie des usages low-tech envisageables à (…)

    27 février 2022 par Briand Ressources 372 visites 0 commentaire
  • TForC : collectif étudiants pour les Transitions et Formations Citoyennesà l'IMT

    Description de cette initiative Le TForC est un Mouvement pour les Transitions et Formations Citoyennes. Il fédère des étudiants des écoles d’ingénieurs du groupe IMT.
    Il a pour but de :
    Être moteur des transitions écologiques et sociales, et de l’évolution des formations à l’IMT
    Sensibiliser l’ensemble des étudiants de l’IMT
    Développer des synergies entre les groupes locaux et l’échelle nationale afin d’accélérer les transitions
    Il porte une voix étudiante dans les différents groupes de travail pour les transitions. Il oeuvre dans chaque école et à l’échelle du groupe. Nom du (…)

    18 février 2022 Ressources 357 visites 0 commentaire

0 | ... | 340 | 350 | 360 | 370 | 380 | 390 | 400 | 410 | 420 | ... | 610