Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Transition

Articles de cette rubrique

  • Le bénéfice environnemental d’un smartphone reconditionné est de 77 à 91 % comparé à un équipement neuf

    L’empreinte carbone de la France due aux services numériques représente, sur un an, 16,9 millions de tonnes eqCO₂. Shutterstock
    Dans deux études dévoilées ce 19 janvier 2022, l’Agence de la transition écologique se penche sur le numérique et ses effets sur l’environnement en France. La première, menée conjointement avec l’Arcep, dresse un état des lieux de l’impact des services numériques en France, en tenant compte de tous les éléments nécessaires à la construction d’un service numérique : réseaux et infrastructure, data centers, équipement des usagers chez les particuliers et les entreprises (smartphones, téléviseurs connectés, objets (…)

  • À Loos-en-Gohelle, une mobilité durable « sur mesure » construite avec les habitants

    Depuis trente ans, cette commune des Hauts-de-France tente de répondre aux enjeux environnementaux en construisant des solutions avec ses habitants. Wikimedia commons, CC BY-NC-SA
    Et si pour développer la mobilité durable et changer les habitudes de transport, les pouvoirs publics s’appuyaient davantage sur l’échelle de la ville et sur la participation des habitants ?
    C’est l’hypothèse que nous avons tenté d’explorer avec des chercheurs de l’Université Gustave Eiffel et en collaboration avec l’équipe municipale à travers un projet dit de « recherche action » lancé en avril 2017 à Loos-en-Gohelle, une commune périurbaine des (…)

    18 janvier 2022 par Marielle Cuvelier ESResponsable 250 visites 0 commentaire
  • Low-techs, rencontre de Forges (campus de la transition) le 5 février

    Description de cette initiative Depuis près d’un an et demi, une équipe de recherche-action s’affaire sur le projet ORFEE-Low-tech financé par l’ADEME Île-de-France. En mars prochain, le projet touchera à sa fin et ces Rencontres de Forges seront l’occasion de présenter au plus grand nombre les travaux effectués depuis le début du projet.
    Les low-techs, c’est avant tout un autre récit, une alternative au récit tout high-tech qui viendrait résoudre tous nos problèmes. Par low-tech, il faut entendre repenser sa relation à la technique avec la sobriété comme guide. Au Campus nous avons la conviction qu’une (…)

    12 janvier 2022 par Briand Ressources 307 visites 0 commentaire
  • La lecture du mois : « Devenez pionnier du nouveau monde »

    « Sois le changement que tu veux voir dans le monde ». Gandhi.
    Dans un monde qui va mal, comment faire face ? Se refermer sur sa sphère personnelle et profiter de sa vie, derrière ses écrans, sa famille, ses ami·es. ? Le problème de cette posture est qu’elle renforce les paniques morales et les angoisses identitaires, et qu’elle fait fi de ce que nous enseigne la science sur la totale interdépendance du vivant. Les conséquences sont visibles (catastrophes environnementales et humaines) et moins visibles : l’éco-anxiété (tristesse et détresse psychique causée par la destruction du vivant) augmente partout, et en particulier chez les (…)

  • Observer, réaliser, former, éclairer et essaimer les low-tech

    Respectueuses autant que possible des ressources planétaires, mais aussi simples et accessibles au plus grand nombre, les low-tech nous aident à dessiner un chemin souhaitable vers demain, à la fois soutenable et heureux. Elles sont au cœur du projet du Campus de la Transition.
    Un article repris du Campus de la Transition, une publication sous licence CC by sa
    Vous avez dit low-tech ?
    Réinventer les imaginaires
    Face à l’urgence environnementale, plusieurs grands récits irriguent les imaginaires collectifs. La croyance en un monde dans lequel la technologie, qu’elle soit high-tech ou green-tech, viendra résoudre tous les (…)

    11 janvier 2022 par Michel Briand Transition 524 visites 0 commentaire
  • Cycle transition écologique et éducation populaire

    Cycle transition écologique et éducation populaire Description de cette initiative L’enjeu de la transition écologique est de passer du modèle économique et social actuel aux
    conséquences particulièrement insoutenables sur les plans énergétiques, climatiques, environnementaux, humains et sociaux à un modèle qui soit soutenable sur ces différents plans.
    Peuple et Culture et le Collectif pour la Transition Citoyenne s’associent pour proposer un cycle de trois visioconférences permettant aux participant.es de partager une vision de l’état des
    dérèglements qui spécifient les périls en cours, de (…)

    11 janvier 2022 Ressources 279 visites 0 commentaire
  • Apprenons à prendre soin de soi, des autres, de la planète ! Learning planet

    Apprenons à prendre soin de soi, des autres, de la planète ! Learning planet Description de cette initiative Voici le programme complet des sessions gratuites de Humans Matter sur le festival #LearningPlanet ? le 25 janvier à Paris, Lyon, et sur ZOOM https://lnkd.in/dsZwgj6T
    Nos 3 temps forts à ne pas rater :
    La fresque du facteur humain. ATELIER. 25/01 Durée : 3H
    Les enjeux cognitifs de l’évolution des comportements face à la transition écologique. Un atelier animé par Alban Torette, Designer Cognitif — Humans Matter. La fresque du facteur humain apporte un éclairage sur ce qui est en jeu dans (…)

    11 janvier 2022 Ressources 216 visites 0 commentaire
  • Fresque de l'Eau

    Une fiche ressource de transition écologique pour l’enseignement supérieur francophone un wiki en "Riposte Créative" qui donne à voir et relie initiatives et ressources dans un esprit de coopération ouverte.
    Description L’atelier de la Fresque de l’Eau : 57 cartes, 4 jeux
    Découvrez les enjeux liés à l’eau, sa disponibilité, ses usages, ainsi que leur sensibilité face au changement climatique.
    Cet atelier permet de construire une vision globale du cycle de l’eau, grâce à un jeu de cartes qui est mis en place par les joueurs selon 4 lots : le cycle naturel de l’eau, le cycle anthropique de (…)

    31 décembre 2021 par Briand Ressources 4083 visites 0 commentaire
  • Agir pour le développement durable : 19 tutos de formation à la gestion de projet (Univ Genève)

    Description Dans le cadre du projet Jinx !, nos collaborateur.trices Jörg Balsiger, Stéphanie Reusse et Chloé Baruffa on co-réalisé une série de capsules vidéo dynamiques, concrètes, et illustrées de formation à la gestion de projet en développement durable.
    Par où commencer pour initier la transition écologique ? Comment passer d’une idée à l’action ? De plus en plus de jeunes (et plus si jeunes) souhaitent se lancer dans le montage de projets en lien avec le développement durable. Les objectifs de cette série de 19 capsules vidéo d’une dizaine de minutes sont de :
    Partager des concepts et outils clés (…)

    27 décembre 2021 Ressources 805 visites 0 commentaire
  • Aezeo (“c’est facile” en breton) formation à l'autonomie énergétique, 5 éme enquête du lowtech lab

    Description Rendre “facile” la reprise d’une certaine autonomie pour sortir dignement de la crise énergétique
    Retour en trois points sur les enjeux et les spécificités de cet acteur relativement emblématique de la diffusion de solutions low-tech :
    le caractère structurel et étriqué de la crise énergétique actuelle du bâtiment, à laquelle il cherche à répondre, la perspective de l’autonomie énergétique comme piste de solution systémique à cette crise, et la forme qu’elle prend dans les modalités de l’offre d’Aezeo, ce qui se joue dans une telle démocratisation de l’énergie, sur les plans politiques et (…)

    27 décembre 2021 par Briand Ressources 2539 visites 0 commentaire

0 | ... | 370 | 380 | 390 | 400 | 410 | 420 | 430 | 440 | 450 | ... | 610