Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Transition

Articles de cette rubrique

  • Penser le paysage pour aborder l’ingénierie différemment

    Le collectif Paysages de l’Après Pétrole organise des ateliers pluridisciplinaires sur la spatialisation des enjeux énergétiques. Deux membres d’ISF ReSET ont tenté l’aventure.
    Un article repris de la revue Ingénieurs sans frontières, une publication sous licence CC by sa
    Un workshop de rencontres entre l’ingénierie, l’art et les paysages, et une trentaine d’êtres humains
    Le domaine agricole va se transformer du fait des transitions, mais vers quoi et comment ? Les paysagistes sortent leurs crayons de couleur, les calques, retournent arpenter le site et faire un ou deux crobars. Les ingénieur·es se penchent sur les deux ou (…)

  • « Décarbonons la Culture ! » : publication du rapport intermédiaire

    Près d’un an après le lancement du vaste Plan de transformation de l’économie française (PTEF), nous publions le deuxième rapport sectoriel qui en est issu. Bien que conséquent, il est encore intermédiaire et sobrement intitulé : « Décarbonons la Culture » ! Téléchargez le rapport intermédiaire Assistez à la présentation du rapport aujourd’hui à 14h15 sur ce lien Zoom et en direct sur notre page Facebook ; le programme de l’après-midi est en ligne
    Que contient ce rapport ? Il dresse un état des lieux du secteur de la culture, et particulièrement du spectacle vivant, de l’audiovisuel, du livre et des enjeux du numérique dans la culture (…)

  • « Et maintenant ? Penser et agir pour la transition écologique » : la chaîne YouTube qui décrypte la Grande transition

    Vulgariser et rendre accessible les concepts et outils de la transition écologique, économique et sociale, c’est l’objectif de la chaîne YouTube lancée par le journaliste indépendant Aloïs le Noan.
    Diffuser auprès de tous les publics – étudiants, enseignants et professionnels – les outils de compréhension et leviers d’action pour se mettre en transition est au cœur de la mission du Campus. Car pour adopter la bonne posture et construire une société bas-carbone et plus inclusive, encore faut-il disposer d’une bonne compréhension des phénomènes systémiques à l’œuvre.
    Comprendre pour agir
    Pour ce faire, le Campus s’appuie sur plusieurs (…)

  • Mai 2021 : le Campus en bref

    Avec le printemps, il n’y a pas que la nature qui est en effervescence. La vie au château bat son plein : nettoyage du Collège, chasse aux pissenlits, mise en place de tentes safari pour les t-campeurs…
    De la fourche à la fourchette : la transition alimentaire vu du Campus
    La transition alimentaire s’expérimente à l’échelle locale, et ce à plein de niveaux différents au quotidien. Avec les invendus des maraîchers locaux tout d’abord grâce auxquels nous pouvons profiter de fruits et légumes en circuit court.
    Le domaine boisé de Forges est aussi généreux en plantes comestibles et offre aux résidents de l’écolieu de belles balades (…)

  • Construisons notre cartable vert !

    Temps de lecture : 3 minutes
    [CartableVert] est une initiative lancée par le réseau Profs en transition dont l’objectif est de favoriser les prises de conscience et les choix responsables autour de nos fournitures scolaires. Retrouvez cette initiative sur les réseaux sociaux via le #cartablevert
    Travailler sur les alternatives aux fournitures dites classiques permet à la fois aux élèves de faire l’expérience directe dans leur établissement de l’application des connaissances et des compétences mais participe également à la construction de l’écosystème éducatif en créant du lien avec sa collectivité. Choisissons nos fournitures ! (…)

  • Publication du rapport intermédiaire « La résilience des territoires pour tenir le cap de la transition écologique »

    Après 8 mois de travail, l’équipe du projet « Stratégies de résilience des territoires » publie son rapport intermédiaire ! A l’occasion de cette publication, le Shift organise aujourd’hui jeudi 6 mai de 14h à 18h30 un webinaire de présentation de ce rapport, suivi d’ateliers collaboratifs dans le but de pouvoir en discuter avec toutes les parties prenantes intéressées. Pour participer à ce webinaire, rendez-vous à 14h sur ce lien Zoom.
    Le projet « Stratégies de résilience des territoires », lancé en septembre 2020, entend interpeller non seulement les élus, mais aussi l’ensemble des acteurs territoriaux, sur les implications (…)

  • [Invitation] Présentation rapport intermédiaire « Stratégies de résilience des territoires » & Ateliers (Jeudi 6 mai à 14h)

    Le Shift est heureux de vous convier au webinaire de présentation de son nouveau rapport intermédiaire : « La résilience des territoires pour tenir le cap de la transition écologique », le jeudi 6 mai de 14h à 18h30. Ces travaux intermédiaires ont été réalisés dans le cadre du projet Stratégies de résilience des territoires, initié au mois de septembre 2020.
    Les inscriptions sont ouvertes !
    Cette présentation (14h/16h15) sera suivie d’ateliers collaboratifs (16h15/18h30) afin de pouvoir discuter de ces premières conclusions avec toutes les parties prenantes intéressées. Attention : afin d’assurer la qualité des discussions, les (…)

    26 avril 2021 par Pauline Brouillard Rapports 354 visites 0 commentaire
  • Débat : L’école dans la nature, une alternative à construire

    shutterstock Shutterstock
    L’engouement pour l’école à l’extérieur est une réalité. Depuis un an, les tribunes se sont multipliées pour inciter les enseignants à sortir dans la nature avec leurs classes. Pédiatres et médecins ont souligné l’intérêt de ce mouvement pour la santé des enfants, et le ministère de l’Éducation nationale leur a emboîté le pas, en soutenant les initiatives locales qui fleurissent de toutes parts.
    Mais derrière ce consensus apparent, il convient de penser à pérenniser cet essor et proposer une réelle réflexion sur l’enseignement dehors, pour que l’engouement ne soit pas un effet de mode mais bien une autre (…)

  • Nouvelles publications du Plan de transformation de l’économie française par The shift

    Le Shift publie un nouveau point d’avancement du Plan de transformation de l’économie française (PTEF), sous forme de fiches approfondies pour chaque secteur et chaque chantier transversal du programme.
    Ces nouveaux documents mis en ligne aujourd’hui succèdent aux publications déjà partagées depuis le lancement du PTEF : le premier Rapport de la Vision globale_v0, publié en juillet 2020, et le Rapport de Synthèse de la Vision globale_v1 publié quant à lui en octobre 2020.
    En 2021, les travaux de recherche continuent, cette fois secteur par secteur, via la consultation et la mobilisation du plus grand nombre d’acteurs possible.
    Nous (…)

    23 avril 2021 par Emma Stokking Rapports 7288 visites 0 commentaire
  • « La nature », Sixièmes journées suisses d’histoire, 2022 , appel à communication

    La Société suisse d’histoire (SSH), l’association disciplinaire réunissant les historiennes et historiens suisses, a convenu que les Journées suisses d’histoire (JSH) de 2022 auraient lieu à Genève. Cette manifestation sera la sixième édition d’un symposium qui, tous les trois ans, rassemble plusieurs centaines d’historiennes et d’historiens. Il s’agit de l’une des plus importantes réunions de ce type en Europe.
    Les JSH servent de tribune aux sciences historiques dans toute leur diversité et invitent au dialogue la relève autant que des figures scientifiques mondialement reconnues. En sélectionnant des thématiques d’actualité pour les (…)

    20 avril 2021 par Michel Briand Transition 200 visites 0 commentaire

0 | ... | 370 | 380 | 390 | 400 | 410 | 420 | 430 | 440 | 450 | ... | 500