Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Transition

Articles de cette rubrique

  • [Invitation] « L’Emploi : moteur de la transformation bas carbone » : présentation du rapport final (Jeudi 9 décembre à 18h)

    L’équipe du Shift Project le plaisir de vous inviter à la présentation du rapport final « L’Emploi : moteur de la transformation bas carbone » qui aura lieu en ligne le jeudi 9 décembre de 18h à 20h30. Il s’agit du sixième rapport final publié dans le cadre du Plan de transformation de l’économie française (PTEF).
    L’objet de ce rapport, qui fait suite à la publication de septembre 2021, n’est pas de prédire l’avenir de l’emploi en France dans les prochaines décennies, mais plutôt de décrire les mutations qualitatives et quantitatives à anticiper, et comment s’y préparer, si les mesures de décarbonation décrites dans le PTEF sont (…)

  • Quand l’open data et l’open source deviennent des leviers pour accélérer la transition écologique

    Des simulateurs ouverts et réutilisables ont été créés par l’Ademe pour aider les citoyens à réduire leur impact carbone. Ademe, Fourni par l’auteur
    Sites Internet, applications d’information ou d’achat… ces très nombreux outils comptent chaque jour des millions d’utilisateurs. Mais dès qu’il s’agit d’obtenir des informations environnementales, cela exige souvent pour les citoyens d’aller chercher l’information par ailleurs, sans qu’ils sachent toujours sur quelles données s’appuient les résultats. De plus en plus soucieux de tenir compte de l’impact environnemental de leur consommation, les citoyens se trouvent bien souvent démunis à (…)

  • Guide des compétences DD&RS par la CGE/CPU

    Guide des compétences DD&RS par la CGE/CPU Description Ce guide est une initiative de la Conférence des Grandes Ecoles et de la Conférence des Présidents d’universités auxquelles se sont associés des acteurs du monde socio-économique (Medef, Pôle emploi, Apec, Ingénieurs sans frontières…), des acteurs de l’enseignement supérieur (Ministères, CTI, RéUniFEDD…) et des réseaux étudiants (Refedd, Animafac…). Le guide fait l’objet d’une des mesures de la feuille de route de la Conférenbce environnementale 2013 (mesure 44).
    Ce guideprétend répondre aux besoins exprimés par les acteurs ci-dessus et leurs (…)

    22 novembre 2021 par Briand Ressources 874 visites 0 commentaire
  • Référentiel Green-IT, les 65 pratiques clés

    Description Alors que l’empreinte numérique de l’humanité augmente plus vite que n’importe quel autre indicateur, il devient urgent d’accélérer la convergence entre transition écologique et numérique.
    L’INR, est un think tank crée en 2018. Il est issu du Club Green IT créé en 2014. Dans le but d’ouvrir notre démarche au plus grand nombre et sur des thématiques plus larges que l’impact environnemental du numérique, le Club Green IT est devenu en 2018 l’Institut du Numérique Responsable (INR). Le Club Green IT est désormais le Collège Grandes Entreprises de l’INR.
    L’urgence est désormais de diffuser ces (…)

    22 novembre 2021 par Briand Ressources 264 visites 0 commentaire
  • Explore.campus : 4 mooc démarche Low-tech, matériaux, océans, dynamiques territoriales

    Depuis presque 10 ans, des explorateurs accompagnés par Explore cherchent à avoir un impact positif sur la planète et notre société. Ils sont passionnés et s’investissent pour comprendre les enjeux actuels, s’immerger dans des milieux naturels et surtout, pour proposer des alternatives. Aujourd’hui, ils nous livrent leurs découvertes et leurs apprentissages à travers 4 MOOCs. La démarche Low-tech avec le Low-tech Lab et Les Raisonnées Les matériaux avec des entrepreneurs Precious Plastic, Kaïros et l’UBS Les océans avec Under The Pole, Plastic Odyssey et des scientifiques Les dynamiques territoriales avec le Konk Ar Lab, Kaïros (…)

    20 novembre 2021 par Briand Ressources 484 visites 0 commentaire
  • IDDlab, du Centre International de Ressources et d’Innovation pour le Développement Durable (CIRIDD)

    Description Depuis sa création en 2005, le Centre International de Ressources et d’Innovation pour le Développement Durable (CIRIDD) allie des activités de veille et de prospective avec l’animation de projets concrets dans une perspective de transition vers un développement durable.
    La production et le partage de connaissances sont ici considérés comme un enjeu fort du Développent Durable. Au sein d’espaces collaboratifs, nous vous invitons à mobiliser des acteurs, conduire vos projets, partager des retours d’expériences … et inspirer d’autres initiatives.
    Véritable réseau social, IDDlab favorise (…)

    19 novembre 2021 par Briand Ressources 199 visites 0 commentaire
  • Boîte à outils et fiches pédagogiques UHA++ (Université Hybride et Agile)

    Boîte à outils et fiches pédagogiques UHA++ Description de cette initiative Dans le cadre du projet UHA++ (ANR-20-NCUN-0005), Université Hybride et Agile, les ingénieurs pédagogiques du projet ont développé une boîte à outils destinée aux enseignants. Cette dernière s’articule autour de deux volets :
    la présentation d’idées de scénarios d’enseignement hybrides
    un guide de choix d’outils classés en fonction d’enjeux pédagogiques spécifiques : partager du contenu, communiquer, motiver, accompagner, évaluer, collaborer…
    Les enseignants y découvriront ainsi des témoignages d’autres enseignants (…)

    19 novembre 2021 Ressources 1537 visites 0 commentaire
  • Guide évolutif "Faciliter vos ateliers à distance ou hybriques" (v2)

    Guide évolutif "Faciliter vos ateliers à distance ou hybriques" (v2) Description Lancé au premier confinement, un benchmark des outils numériques pour collaborer à distance ou en hybride (mixer des petits groupes présents avec des participants en visio) a été nourri de divers retours d’expériences. Au regard de nos pratiques, un certain nombre de repères ont été dégagés pour faciliter l’intelligence collective à distance.
    Ce guide évolutif (qui le restera) connait aujourd’hui sa "V2" : une véritable aide pour concevoir ses rencontres et les animer à distance ou en hybride. A découvrir !
    une fiche (…)

    19 novembre 2021 Ressources 369 visites 0 commentaire
  • [Invitation] « ClimatSup Business » : événement de lancement du projet (lundi 22 novembre à 18h30)

    The Shift Project et l’école de commerce nantaise Audencia se sont associés dans le cadre du projet « ClimatSup Business, Former les acteurs de l’économie de demain », afin de montrer par l’exemple comment réaliser la transformation des enseignements pour y intégrer les enjeux écologiques dans toutes les formations.
    Ce projet fera l’objet d’un événement de lancement le lundi 22 novembre, de 18h30 à 20h30, en direct de l’Atlantic Campus de Nantes ! Cet événement sera retransmis en direct sur les pages Facebook du Shift Project et celle d’Audencia. Comment assister ?
    Date : lundi 22 novembre, de 18h30 à 20h30 Lieu : en direct de (…)

    17 novembre 2021 par Pauline Brouillard ESResponsable 284 visites 0 commentaire
  • Transition numérique et pratiques de recherche et d'enseignement supérieur en agronomie, environnement, alimentation, sciences vétérinaires à l'horizon 2040

    Description La prospective Transition numérique et pratiques de recherche et d’enseignement supérieur en agronomie, environnement, alimentation et sciences vétérinaires à l’horizon 2040 est lerésultat d’une réflexion menée par un ensemble d’experts de janvier 2018 à juin 2019.
    Un texte repris de l’introduction du document en ligne
    Cette étude, qui a pris en compte les principales dimensions de l’activité de recherche et d’enseignement supérieur, en l’organisant en sept composantes (organisation institutionnellede l’ESR, pratiques d’enseignement et de formation, éthique et culture numérique, données, (…)

    17 novembre 2021 par Briand Ressources 194 visites 0 commentaire

0 | ... | 400 | 410 | 420 | 430 | 440 | 450 | 460 | 470 | 480 | ... | 610