Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Transition

Articles de cette rubrique

  • Ingénieur·es Engagé·es : portail de ressources

    Description Le Portail des Ressources développé au sein d’Ingénieur·es Engagé·es par Virgile depuis plusieurs années, qui regroupe plusieurs centaines de sources diverses et variées :
    l’énergie, le climat, l’anthropocène, la critique de la technique, le féminisme, les low-tech, l’antiracisme,
    On y retrouve aussi des liens vers des domaines moins directement liés mais tout aussi importants, comme par exemple :
    la gestion d’un groupe/communauté, la question de la gouvernance et des communs, l’économie, la sociologie, la philosophie,
    Ce document est librement accessible et diffusable (…)

    17 novembre 2021 par Briand Ressources 137 visites 0 commentaire
  • CAMPUS MARKET : donner une seconde vie aux meubles des étudiants

    Genèse
    L’association Campus Market est née pour répondre aux constats suivants :
    Il n’existe pas de solution adaptée aux étudiants pour quitter leurs campus de manière responsable et pratique Ce manque de solution génère des nuisances pour les habitants du quartier qui déplorent des augmentations des dépôts sauvages dans leurs rues en fin d’année étudiante. Il n’existe pas de solution adaptée aux étudiants pour s’installer dans le campus. Les étudiants s’installent pour la plupart pour des durées inférieures à 3 ans sur le campus.
    Racheter des meubles neufs représente un budget conséquent et peut être un parcours du combattant (…)

    17 novembre 2021 par FannyUnivLille ESResponsable 217 visites 0 commentaire
  • Explore, plateforme de formations en ligne dédiées à l’environnement

    une fiche ressource de Riposte Créative Pédagogique
    Un campus pour explorer le monde demain
    Les parcours des explorateurs et leurs explorations sont une source d’inspiration pour une nouvelle génération en quête de sens et de moyens d’agir. Avec le programme CAMPUS, Exploremet les étudiants au cœur de ses actions de sensibilisation et d’accompagnement à la transition.
    Nous proposons des modules adaptés aux formations de l’enseignement supérieur, encadrés par nos équipes : conférences, ateliers, camps immersifs, challenges à relever par les étudiants, etc.
    Explore, un incubateur de projets d’explorations dédiés à l’environnement (…)

    16 novembre 2021 Ressources 285 visites 0 commentaire
  • Ingénieur·es Engagé·es (IE)

    Description de cette initiative Ingénieur·es Engagé·es (IE) est une fédération visant à repenser la place de l’ingénieur·e dans la société. Elle est composée de plusieurs groupes, locaux et thématiques, portant des actions ou des réflexions en cohérence avec les valeurs portées par sa charte, centrée sur les problématiques sociales et environnementales. Le mouvement associé se veut apartisan, il privilégie les débats, l’ouverture d’esprit et s’intègre dans un cadre horizontal.
    A l’origine constitué d’élèves ingénieur·es qui se questionnent sur la société, le monde de l’entreprise et sur leurs formations, le (…)

    16 novembre 2021 par Briand Initiatives 179 visites 0 commentaire
  • Introduction aux impacts environnementaux du numérique

    une fiche ressource de Riposte Créative Pédagogique
    Notre civilisation fait aujourd’hui face à plusieurs menaces majeures qui sont le résultat de l’activité humaine : le réchauffement climatique, l’érosion de la biodiversité qui est considérée comme la sixième extinction de masse des espèces, l’épuisement progressif des ressources naturelles, la dégradation des sols, etc.
    Dans le cadre de la COP21 de 2015 et des accords de Paris, les états se sont engagés à réduire les émissions de gaz de la température mondiale en dessous de 2 oC par rapport à l’ère pré-industrielle, ce qui implique en particulier de décarboner massivement et sans (…)

    16 novembre 2021 Ressources 166 visites 0 commentaire
  • Comment accompagner les enseignants afin de leur permettre d’opérer les changements didactiques nécessaires à l’éducation au développement durable ?

    Une présentationd’un mémoire professionnel de Yannick RAFAITI reprise du site iddlab, site publié sous licence CC by nc nd
    Mon expérience de formateur académique en EDD, mes interventions en Master de formation de formateur en EDD et en DU ainsi que mes travaux de recherche en territoire francophone m’ont conduit à me demander « comment accompagner les enseignants afin de leur permettre d’opérer les changements didactiques nécessaires à l’éducation au développement durable ? ».
    Depuis 6 ans, la prise de distance permanente par rapport à ma pratique et mon expérience m’ont conduit à envisager la formation comme la mise en place (…)

  • EcoInfo, groupement de service du CNRS pour un numérique responsable

    Agir pour réduire les impacts environnementaux et sociétaux négatifs des technologies du numérique.
    Description de cette initiative
    Cet espace est pour vous : enseignant, informaticien, décideur, acheteur, logisticien, en charge du développement durable, et tout particulièrement si vous travaillez dans le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche ou vous êtes simplement curieux …
    EcoInfo ? est un groupement de service du CNRS (soutenu par INS2I et INEE), réparti sur tout le territoire. Il propose un ensemble de services en ligne ou sous la forme d’accompagnement et/ou d’audit dans l’objectif général d’évaluer puis de (…)

    15 novembre 2021 par Briand Ressources 375 visites 0 commentaire
  • Réseau Étudiant pour une Société Écologique et Solidaire (RESES)

    Description de cette initiative Depuis 2007, le RESES est un réseau national composé de 140 associations étudiantes qui mènent des projets liés aux enjeux écologiques et solidaires tels que l’alimentation, la biodiversité, le climat, les déchets, etc. Le RESES est une association de loi 1901.
    Nous défendons une vision de l’écologie ambitieuse, transformatrice de nos sociétés, compatible avec les limites planétaires et qui prend en compte les questions de solidarité et d’équité sociale.
    Le RESES est convaincu que le monde étudiant est une force essentielle pour construire demain.
    Nos objectifs
    Avoir (…)

    14 novembre 2021 par Briand Ressources 304 visites 0 commentaire
  • Référentiel de connaissances pour un numérique éco-responsable

    Description Référentiel/socle de connaissances commun pour les enseignements sur le numérique responsable (impacts du numérique et comment les limiter) à destination de formations en informatique ou d’autres filières incluant des cours d’informatique. CE réferentiel vise à répondre à la question suivante : Quelles connaissances devrait apporter une formation en informatique à des étudiantes et étudiants pour leur permettre d’apporter des réponses aux enjeux environnementaux et sociétaux dans leur vie professionnelle et citoyenne ? Auteur de la fiche Philippe (…)

    14 novembre 2021 par phm Ressources 409 visites 0 commentaire
  • [Invitation] « ClimatSup Business » : événement de lancement du projet (lundi 22 novembre à 18h30)

    Un article repris du site du Shift project qui "consent à ce que le contenu de ses rapports et articles soit repris et/ou traduit à des fins d’information et de débat, à la condition que cet usage ne dénature pas le contenu, et que The Shift Project soit mentionné expressément comme auteur de ce contenu."
    The Shift Project et l’école de commerce nantaise Audencia se sont associés dans le cadre du projet « ClimatSup Business, Former les acteurs de l’économie de demain », afin de montrer par l’exemple comment réaliser la transformation des enseignements pour y intégrer les enjeux écologiques dans toutes les formations.
    Ce projet fera (…)

0 | ... | 410 | 420 | 430 | 440 | 450 | 460 | 470 | 480 | 490 | ... | 610