Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Transition

Articles de cette rubrique

  • [Invitation] « Habiter dans une société bas carbone » : Présentation du rapport final (Jeudi 7 octobre à 18h)

    L’équipe Logement du Shift Project le plaisir de vous inviter à la présentation du Rapport final « Habiter dans une société bas carbone » qui aura lieu en ligne le jeudi 7 octobre de 18h à 20h30. Il s’agit du tout premier rapport final publié dans le cadre du Plan de transformation de l’économie française (PTEF).
    Cette publication fait suite au rapport intermédiaire publié en juin 2021.
    Ce rapport présente les principaux enjeux énergétiques et climatiques auxquels est confronté le secteur aujourd’hui ainsi que les leviers de décarbonation à actionner dès 2022. Il dessine également les contours de nos logements après transformation : (…)

  • Partir des Low-tech pour aller vers une nouvelle éthique de l’ingénierie ?

    Que ce soit à travers « Low-tech With Refugees », « Nomades des mers » et le « Low-tech Lab » ou « L’Atelier Paysan », le concept , les exemples et la démarche Low-tech rencontrent un certain succès auprès des ingénieur⋅es et étudiant⋅es ingénieur⋅es engagé⋅es pour le climat ou la solidarité. Celles-ci sont un exemple indéniable de technologie vertueuse, malheureusement leur généralisation semble difficile. Ce texte propose de rechercher la définition d’un "état d’esprit Low-tech", qui pourrait constituer la définition d’une certaine éthique de l’ingénierie...
    Un article repris du site Ingénieurs sans frontières (ISF), une publication (…)

    20 septembre 2021 par Victor L Ingénieurs sans frontières 442 visites 0 commentaire
  • « Résilience des territoires » : le Shift publie un manuel pour bâtir des politiques locales de résilience face aux bouleversements à venir

    Un article repris du site du Shift project qui "consent à ce que le contenu de ses rapports et articles soit repris et/ou traduit à des fins d’information et de débat, à la condition que cet usage ne dénature pas le contenu, et que The Shift Project soit mentionné expressément comme auteur de ce contenu."
    Lancé il y a un an, le projet “Stratégies de Résilience des territoires” entend interpeller non seulement les élus, mais aussi l’ensemble des acteurs territoriaux, sur les implications structurelles de la transition écologique et des bouleversements environnementaux en cours sur les territoires. Il a pour objectif de fournir des (…)

    18 septembre 2021 par Pauline Brouillard ESResponsable 1548 visites 0 commentaire
  • Education au développement durable, vademecum, Horizon 2030 par le MENJS

    Education au développement durable, vademecum, Horizon 2030 Description Ce vademecum clarifie les concepts fondateurs de l’EDD, synthétise l’ensemble du projet EDD
    du Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENJS)., identifie les ressources utiles et accompagne les enseignements et actions éducatives
    relatives au développement durable. La première mission fondamentale de l’EDD est d’éclairer
    les processus de l’ensemble des transitions, écologiques, sociales et économiques que nous
    connaissons.
    Cet enjeu de société implique une transformation de la relation entre (…)

    14 septembre 2021 Ressources 493 visites 0 commentaire
  • « Trash Hack » : éducation au développement durable par l'action : guide de l’enseignant par l’Unesco

    « Trash Hack » : éducation au développement durable par l’action : guide de l’enseignant Description Ce guide s’adresse aux enseignants, aux chefs d’établissement, au personnel et aux éducateurs informels du premier cycle de l’enseignement secondaire qui cherchent des idées pour intéresser les apprenants et les communautés aux questions des déchets et de la gestion des déchets et, plus généralement, à l’éducation au développement durable. Le contenu du guide et les activités proposées peuvent être adaptés à des élèves plus jeunes ou plus (…)

    14 septembre 2021 Ressources 388 visites 0 commentaire
  • « L’Emploi : moteur de la transformation bas carbone » Rapport intermédiaire

    Un article repris du site du Shift project qui "consent à ce que le contenu de ses rapports et articles soit repris et/ou traduit à des fins d’information et de débat, à la condition que cet usage ne dénature pas le contenu, et que The Shift Project soit mentionné expressément comme auteur de ce contenu."
    Nous avons aujourd’hui le plaisir de vous présenter le nouveau rapport intermédiaire « L’Emploi : moteur de la transformation bas carbone ». Après de nombreuses publications sectorielles, il s’agit du premier rapport traitant d’un chantier transverse qui est aussi au cœur du Plan de transformation de l’économie française (PTEF). (…)

  • Club Open Transition : nouvelle formation pour porter la transition dans le milieu professionnel

    Un article repris du Campus de la Transition, une publication sous licence CC by sa
    Nouvelle formation pour le public professionnel. Parce que la Grande Transition doit aussi, et surtout, s’enclencher au cœur des organisations, le Campus ouvre un nouveau cursus dédié aux responsables RSE et responsables de la Transformation. Le 7 octobre 2021, la première promotion du Club Open Transition amorcera son parcours d’apprentissage qui s’étalera jusqu’au mois de mai 2022.
    Apprendre, comprendre et s’outiller pour transformer
    C’est en transmettant les outils de compréhension des enjeux de la transition et les leviers d’actions que l’équipe (…)

  • SALT 2021 : Retour sur la 3e édition de la Semaine des Alternatives et des Low-Tech

    un article repris du site du campus de la transition, une publication sous licence CC by sa
    Du 26 au 31 juillet ,le Campus de la Transition a co-organisé et accueilli cette 3ième édition de la SALT. Comme pour les deux premières éditions, l’événement était co-organisé par le groupe “Créer les alternatives” du réseau des Ingénieur·es Engagé·es ainsi que l’association OseOns (Our Shared Energies – Our Network Solutions).
    Le choix du Campus n’était pas anodin, et faisait écho à la démarche low-tech menée par les habitant·es depuis plus d’un an (projet ORFEE). Une belle occasion de permettre pour le Campus d’aller plus loin notamment dans (…)

  • CIRSES accompagne ses membres - Qu’est-ce que KIT DD&RS ?

    Un article repris de magazine Enseignemet supérieur Responsable (ESR), une publication sous licence CC by sa
    Désireuse d’accompagner au mieux ses membres, le CIRSES (Collectif pour l’Intégration de la Responsabilité Sociétale dans l’Enseignement Supérieur) met à disposition de ses membres Actifs Individus (uniquement) le Kit DD&RS ainsi qu’un annuaire des responsables DD&RS issus de son réseau (plus de 100 adhérents individuels - https://www.cirses.fr/spip.php?page=membres).
    L’objectif de cet outil est de guider le/la responsable développement durable et responsabilité sociétale (DD&RS) dans ses missions et plus largement (…)

    7 septembre 2021 par Elise Coriton Bunel ESResponsable 427 visites 0 commentaire
  • Conférence le 15 Octobre : retour d’expérience sur la comptabilité carbone du Campus de la transition

    un article repris du site du campus de la transition, une publication sous licence CC by sa
    Chers membres de notre réseau, engagé·es à nos côté ou partenaires, L’équipe recherche-action du Campus de la Transition organise une conférence sur la thématique du carbone le vendredi 15 octobre 2021 après-midi, de 14h à 17h30 sur le site du Campus, à Forges.
    Ce temps de partage de connaissances et d’échanges s’adresse à toute personne ou structure intéressée par un retour d’expérience sur la mise en place d’une démarche de comptabilité carbone à l’échelle d’un lieu de vie collectif (et lieu de travail). Nous pensons notamment à des écolieux, (…)

0 | ... | 440 | 450 | 460 | 470 | 480 | 490 | 500 | 510 | 520 | ... | 610