Innovation Pédagogique et transition
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Transition

Articles de cette rubrique

  • Le FAICS, le fonds d’appui aux initiatives de collaborations solidaires (FAICS) d’Ingénieurs sans frontières, c’est reparti !

    Pour sa quatrième année d’existence, le fonds d’appui aux initiatives de collaborations solidaires (FAICS) d’Ingénieurs sans frontières propose deux jury, afin de mieux prendre en compte les projets de césure et les missions longues. Retour sur les trois ans du fonds et les nouveautés.
    Un article repris du site dingénieurs sans frontière, une publication sous licence CC by nc sa
    Initialement, le fonds d’appui aux initiatives de collaborations solidaires a été mis en place dans le but de diversifier les modes d’engagement des membres d’ISF à l’international ou en France. En effet, il vise à penser un nouveau cadre d’actions, se (…)

    19 décembre 2019 par Margot Chatard Ingénieurs sans frontières 684 visites 0 commentaire
  • Journée de sensibilisation aux enjeux de la transition écologique pour l’enseignement supérieur le 19 décembre à l’ENS

    Dans le cadre de la Journée de soutien à la proposition de loi sur l’intégration des enjeux climatiques, environnementaux et de biodiversité dans l’enseignement supérieur déposée par les député.e.s Delphine Batho, Matthieu Orphelin et Cédric Villani et co-signée par plus de 80 députés ! “Journée de cours” organisée à l’ENS, diffusée à IMT Atlantique, et animée par des experts des questions écologiques.
    Pour l’occasion, une série de conférences et interventions est organisée dans une large variété de domaines et de disciplines (économie, agronomie, philosophie, droit, ingénierie…) avec Valérie Masson-Delmotte, Dominique Bourg, (…)

  • Projets à l’international : les nouveaux chemins possibles au sein d’Ingénieurs sans Frontières

    Retrouvez le dernier numéro de notre revue biannuelle Alteractif. Nous nous intéressons ce mois-ci aux nouvelles formes que peuvent prendre les projets internationaux au sein d&#039 ;ISF
    – Numéro 89, décembre 2019
    Sommaire
    – Tribune : Des sciences avec et pour les citoyen·nes
    – ZOOM : Projets à l’international : les nouveaux chemins possibles au sein d’ISF
    – Développement durable Fair Future : un projet pour aller plus loin dans le commerce équitable ! Actions non-violentes et désobéissance civile, les deux mantras contestés du militantisme de masse
    – Ingénieur·e citoyen·ne Coup de projecteur sur l’observatoire Les (…)

  • L’ESC Clermont BS et Strate Ecole de Design créent ensemble un Master of Science « Anthropocene by Design »

    L’ESC Clermont BS et Strate Ecole de Design créent à la rentrée 2020-21 un Master of Science « Anthropocene by Design », dédié à la formation de futurs acteurs de la transition climatique, économique, industrielle et sociale sur le campus de Strate dans le quartier de la Confluence à Lyon.
    Une présentation reprise de l’article de présentation sur le site de l’ESC Clermond, autorisée à but non lucratif par les mentions légales
    Pourquoi cet angle du design et de l’anthropocène
    Parce que nous ne vivons pas une simple « crise » environnementale », mais des transformations bien plus plus profondes qui signent l’entrée de notre planète (…)

  • Ethique et intégrité scientifique à l’EHESP à Rennes

    Depuis 2018, l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP à Rennes) est engagée dans la mise en place d’un dispositif « éthique, intégrité et déontologie » en lien avec ses activités de recherche et de formation.
    En octobre 2018, L’EHESP a rejoint plusieurs institutions françaises qui ont ratifié la Charte française de déontologie des métiers de la recherche (https://anr.fr/fileadmin/documents/2019/2015_Charte_fran%C3%A7aise_IS.pdf) explicitant les critères d’une démarche scientifique rigoureuse et intègre. Le Directeur de l’EHESP a également nommé un Référent à l’intégrité scientifique (RIS) après validation du dispositif par le (…)

    3 décembre 2019 par EHESP ESResponsable 888 visites 0 commentaire
  • Penser l’éducation au temps de l’anthropocène : conditions de possibilités d’une culture de l’engagement

    L’entrée du monde contemporain dans l’anthropocène imposerait au monde de l’éducation de participer aux changements en cours en vue de permettre aux publics, dans leur diversité culturelle et géopolitique, de relever les défis qui en résultent. Il s’agirait alors de mettre l’école au service de la transformation sociétale au moyen d’une culture de l’engagement. Dans le monde francophone, ces changements éducatifs prennent la forme des « éducations à », ensemble de parcours éducatifs qui visent l’engagement des jeunes et le développement de compétences transversales en vue de la durabilité. Pour autant, ces éducations ne sont pas en soit (…)

  • Campus de la Transition, le projet

    Un texte repris de "Pourquoi le Campus de la Transition ?" sur le site du Campus de la Transition, un site sous licence CC by sa]
    Pourquoi le Campus de la Transition ?
    Relever les défis énergétiques, climatiques, environnementaux et sociétaux contemporains nécessite de penser de nouveaux modèles économiques, de nouveaux indicateurs de qualité et de performance, de nouvelles façons de produire et de consommer, de gérer les ressources existantes, de se rapporter au temps (intégrer le long terme) et à l’espace (du local au global), des critères de discernement de ce qui est bon pour l’humanité et la planète et ce qui ne l’est pas, des (…)

    1er décembre 2019 Enseigner la transition écologique 341 visites 0 commentaire
  • « Mobiliser l’Enseignement Supérieur pour le Climat » : le rapport du Shift (avril 2019) sur la formation aux enjeux climat-énergie

    The Shift Project publie son rapport final sur l’enseignement des enjeux climatiques et énergétiques dans le supérieur, et vous livre ici ses principales conclusions.
    Repris d’un article publié en avril 2019 par The shift project une publication qui autorise la reprise des contenus sous certaines conditions
    Rapport complet
    Résumé aux décideurs Le contexte
    Les enjeux soulevés par le changement climatique n’ont jamais été aussi prégnants. Ils sont étroitement liés à l’énergie – d’origine fossile à 80 % aujourd’hui – qui alimente depuis près de 150 ans le développement économique mondial. Qu’il s’agisse d’atténuer notre impact, de (…)

  • Pour un enseignement supérieur à la hauteur des enjeux climatiques

    Une contribution à la Convention Citoyenne pour le Climat déposée par un groupe d’acteurs : le REFEDD, CliMates, Together for Earth, le Collectif pour un réveil écologique, Low Carbon France, la FAGE, le Forum Français de la Jeunesse et les Jeunes Ambassadeurs pour le climat pour un enseignement supérieur à la hauteur des enjeux climatiques. En voici quelques extraits.
    "Organisations représentant la jeunesse et le monde étudiant, nous sommes nombreuses à travailler depuis des années pour une meilleure intégration des enjeux climatiques, environnementaux et sociaux dans l’enseignement supérieur. Aujourd’hui, nous contribuons ensemble (…)

  • Urgence climatique : universités et Grandes écoles mobilisées aux côtés des étudiants pour la réalisation des 17 objectifs de développement durable

    La CPU, la CGE et la CDEFI publient une tribune intitulée « Urgence climatique : universités et grandes écoles mobilisées au côté des étudiants pour la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) ». Ce texte a pour ambition d’affirmer l’engagement des établissements d’enseignement supérieur et de recherche français en faveur du climat et plus globalement du développement durable, et de rappeler les actions que nous avons déjà engagées depuis de nombreuses années.
    TRIBUNE
    Le 8 juillet 2019
    Nous avons une immense responsabilité envers les générations présentes et futures
    Limiter le réchauffement climatique à 1,5 (…)

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