Innovation Pédagogique et transition
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Transition

Articles de cette rubrique

  • Manifeste étudiant pour un réveil écologique

    Ces temps d’urgence écologique (voir l’appel publié par The conversation le 17 novembre 2019 et repris sur Innovation Pédagogique) interrogent les formations de l’enseignement supérieur, voici à titre de contribution le Manifeste étudiant pour un réveil écologique, 2019.
    Un texte signé par 31 978 étudiants au 23 novembre 2019.

  • Pourquoi les universités doivent déclarer l’état d’urgence écologique et climatique

    Les universités s’enorgueillissent de préparer leurs étudiants à un avenir brillant. Mais face à un climat en crise, où les catastrophes d’une ampleur et d’un impact « sans précédent » deviennent la norme, à quel avenir promettre nos étudiants ? Face à la dégradation de l’environnement et à la perte très importante de biodiversité, les universités et autres établissements d’enseignement devraient prioriser la préparation adéquate de leurs étudiants et de leur personnel à des temps de plus en plus difficiles.

  • La petite porte de la sobriété numérique

    Dans la difficile cohabitation entre sobriété énergétique et économie de marché, voici un enjeu de pratique quotidienne qui interpellera des agité⋅es de l’écran et du clavier comme vous et nous, cher⋅e lecteur⋅rice.

  • Communs et droits de la nature, même combat ? une conférence inspirante de Lionel Maurel en ouverture de Brest en communs

    A côté de l’enregistrement sonore de cette belle conférence de Lionel Maurel, voici quelques extraits de textes qu’il nous a proposé dans cette belle conférence enrichis de quelques liens et introductions vers des articles publiés sur son blog, – S.I.Lex –,et en particulier la série Accueillir les Non-Humains dans les Communs. Conférence Lionel Maurel

  • Ecouter l’émission : « Comment les Grandes Ecoles et les Universités se mettent au vert ? »

    Ecouter l’émission France Culture Comment les Grandes Ecoles et les Universités se mettent au vert ?
    Cécile Renouard, Présidente du Campus, est intervenue dans l’émission « De cause à effets » animée par Aurélie Luneau, le dimanche 15 septembre 2019. Présentation de l’émission par France Culture
     » Il y a un an, les premiers mouvements massifs des Jeunes pour le climat s’organisaient, et parmi eux, les étudiants de Grandes Écoles lançaient un ‘Manifeste pour un réveil écologique’. D’HEC Paris, AgroParisTech, CentraleSupélec, l’Ecole Polytechnique et de l’ENS Ulm…, des étudiants appelaient les futurs diplômés à soutenir un changement (…)

  • Appel à initiatives étudiantes - colloque initiatives étudiantes de la CGE du 4 avril à l’école polytechnique

    L’appel à initiatives étudiantes s’inscrit dans le cadre du Colloque sur les initiatives étudiantes de la CGE qui aura lieu à l’Ecole Polytechnique le 4 avril 2019. Cet appel s’adresse aux étudiants, associations, fédérations, ou tout autre personne portant une initiative étudiante en lien avec l’un des thèmes suivants : égalité, citoyenneté, solidarité, culture, santé, environnement et plus largement tous les thèmes liés au développement durable et à la responsabilité sociétale. Les initiatives retenues seront présentées sous forme de posters format A2 durant le colloque dans le Forum des initiatives organisé dans le grand hall de l’Ecole polytechnique.

    12 mars 2019 par Michel Briand ESResponsable 964 visites 0 commentaire
  • Jeunes et enfants en grève pour le climat

    Un articlerepris du site d’Ingénieurs sans Frontières
    Des grèves de l’école pour le climat ont commencé dans différents pays du monde ces derniers mois et une action internationale est prévue ce vendredi 15 mars 2019. Ingénieurs sans frontières salue cette mobilisation des étudiant·e·s et des plus jeunes face à l’action insuffisante des gouvernements pour résoudre la crise climatique et les injustices qu’elle engendre.
    Tout a débuté avec Greta Thunberg. Depuis août dernier, cette Suédoise de 16 ans, élève de 3e, sèche les cours tous les vendredis et passe ces journées de « grève de l’école » devant le Parlement. Elle réclame de son (…)

  • Film Documentaire : De l’Extraction des MEtaux à la Transition EneRgétique

    Le projet DEMETER (De l’Extraction des MEtaux à la Transition EneRgétique) bat son plein depuis septembre. Ce projet de plus de 7 mois, réalisé par Adrien Toledano et Nicolas Brun d’Ingénieurs sans frontières Grenoble, a pour objectif la réalisation d’un documentaire vidéo. Il est notamment soutenu par le Fonds d’Appui aux Initiatives de Collaborations Solidaires. Aujourd’hui, le projet lance un crowdfunding pour financer les prochaines étapes ! Nous vous proposons donc de découvrir l’avancement de cette initiative.
    Un articlerepris du site d’Ingénieurs sans frontières, un site sous lice nce CC by sa
    Nous sommes Nicolas et Adrien, (…)

  • Poursuivre son engagement après l’école d’ingénieurs, quelques idées ?

    Cette année et pour la première fois, la fédération d’Ingénieurs sans frontières organisait un week-end « poursuivre son engagement après l’école d’ingénieurs » destiné aux membres d’ISF en deuxième et troisième année (bac+4 et bac+5). Retour sur cette journée avec 5 témoignages de participant·es.
    Un articlerepris du site d’ingénieurs sans frontières, un site sous liecne CC by sa
    Cette année et pour la première fois, la fédération d’Ingénieurs sans frontières organisait un week-end « poursuivre son engagement après l’école d’ingénieurs » destiné aux membres d’ISF en 2A et 3A. Malgré une faible participation, le samedi après-midi fut (…)

    18 janvier 2019 par Victor Lafon Ingénieurs sans frontières 251 visites 0 commentaire

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